< Tous les avis Audio-Technica AT825
Audio-Technica AT825
Oliviercool Oliviercool

« Il est increvable, ce micro ! »

Publié le 01/08/04 à 14:04
Nous avons ici un très bon micro d'ambiance stéréo de type X/Y qui a la particularité de fonctionner soit par alimentation phantom soit sur piles, ce qui lui donne une souplesse d'utilisation incomparable: c'est conseillé de l'utiliser avec l'alimentation fantôme quand on peut mais le fait qu'il peut aussi être utilisé sur piles lui permet de pouvoir être utilisé sur un enregistreur ayant des prises micro jack, par exemple (au moyens d'adaptateurs ou de câble ad'hoc).

Je l'ai acheté comme micro de reportage pour mon enregistreur DAT portable Tascam DA-P1, cela fait depuis au moins 15 ans que je l'ai (nous sommes en février 2011) et il est increvable, ce micro. Je l'utilise encore avec mon actuel enregistreur portable d'épaule sur carte SDHC Edirol R-44. Précision du rendu sonore très présente, surtout dans les finesses des aigus et robustesse sont au rendez-vous. Bon, il est vrai, il manque un peu de basses. Au niveau qualité sonore, c'est plus qu'un micro de reportage, il permet égallement de faire la prise d'instruments accoustiques, de prendre des musiciens qui jouent en plein air dans les rues, par exemple. Si vous placez super bien ce micro (et l'art, c'est justement de bien le placer), il peut faire des prises miraculeuses. Il est même possible de le mettre dans un système de cage anti-vent Rycote sur-mesure. En effet, cette société fabrique une Rycote pour ce micro ^________________^

Ce micro utilise un connecteur XLR 5 pins stéréo symétrique standard (bien que peu répandu). Il est livré avec un câble 1x XLR 5 pins femelle vers 2x XLR 3 pins mâles mais rien n'empêche de faire faire des câbles sur mesure pour pouvoir l'utiliser avec du jack (dans ce cas, ne fonctionne que sur pile). Exemple: j'ai fait faire un câble XLR 5 pins femelle vers jack 3.5 mm stéréo mâle exprès pour que je puisse aussi l'utiliser sur mon petit enregistreur à cassette portable Sony WM-D6C ^____________^ Et pour pouvoir l'utiliser sur mon autre enregistreur à cassette Marantz CP430 qui a des entrées jack 6.3 mm, j'ai qu'à utiliser le câble d'origine avec en plus des petits adaptateurs XLR femelle vers Jack 6.3 mâle :-))))))

Afin de diminuer les bruits de vents, ce micro est même équipé d'un filtre passe-haut commutable ^__________^

Certes, c'est plus cher qu'un simple micro electret (j'avais un micro stéréo Sony pour camcorders avant ceului-ci) mais on y gagne en robustesse et en précision sonore. Et de plus, à l'époque où je l'avais acheté, c'était le micro stéréo avec alimentation phantom le moins cher du moment. Bon, il y a très certainement d'autres micros de cette catégorie qui sont sortis depuis mais aujourd'hui encore, je ne regrette vraiment pas cet achat ^_________^ :-)))))

Autres déclinaisons de ce modèle:
- Audiotechnica ATM 822: Identique mais ne fonctionne que sur piles.

Existe un clone de ce modèle: le Superlux E523D.

Comme bonnette antivent "à poils", comme Audiotechnica n'en fabrique pas pour le présent modèle, j'utilise pour lui une Rode Dead Kitten, conçue d'origine pour le Rode NT4, et ça marche très bien.