Agrandir
Electro-Voice Blue Cardinal

Sujet ElectroVoice Blue Cardinal : des avis ?

1 ElectroVoice Blue Cardinal : des avis ?
Avez-vous des avis ou des impressions à partager sur ce micro qui,en plus du look,semble très typé et de bonne qualité de surcroit? (d'après les rares avis que j'ai pu lire,un seul en fait...)

En fait,il y a une version "série limitée" à 98 euros en ce moment (contre plus de 220 en temps normal),et comme vous le devinez,je suis très tenté par ce micro.
Ce serait pour des cuivres,des instruments à vent et même des voix,des toms,voire un ampli...en studio,mais aussi en Live.

Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Depuis le début de la semaine (après qu'un ingé son m'a dit tout le bien qu'il pensait des nouveaux micros EV/Blue ce week end), je suis comme toi : très tenté par ce micro...

J'ai trouvé les avis suivants :
Un sur AF qui est dans la pge du Raven et qui concerne en fait le Cardinal.

Trois sur Harmony central

Ces avis semblent confirmer l'impression qu'on en a : ça a l'air d'être du tout bon!

Moi aussi, j'envisage une utilisation live de ce micro, et le fait que ce soit un statique m'a fait un peu hésiter... Mais il est vendu aussi comme un micro de scène, aussi n'ai-je pas hésité très longtemps : je l'ai commandé, en version limitée.

Je te tiendrai au courant dès réception.. Si tu tiens jusque là! :clin:
Salut Cox,

Merci pour ton lien sur Harmony Central :bravo: ,celui écrit dans la page du Raven étant le seul que j'avais pu lire en effet. :clin:

Sinon,je n'ai pas pu résister à le prendre... :humm:
J'avais une commande à faire chez Thomann,j'en ai profité.
Commandé mercredi et arrivé tout juste ce vendredi matin !

Je n'ai pour l'instant fait que quelques essais sur ma voix dans mon Home Studio.

Pour le coté esthétique,cette version limitée est bien noire,et non rouge,la forme ressemble un peu à un micro GC style AKG D112,et puis j'ai été surpris de sa petite taille,je le voyais plus grand(en même temps avec les photos je me fais toujours avoir !)
Même si il semble être de bonne construction,il n'a pas l'air très solide,comme le laisse supposer l'avis sur ce site,il faudra pas trop bourinner avec,le poser sur un pied et plus bougé quoi(c'est pas un micro à main de toute manière).

Coté son,le rendu est en effet typé "à l'ancienne",l'effet de proximité sur les derniers centimètres est un peu trop prononcé à mon goût(je pense qu'il faut bien savoir gérer la distance avec le mic),mais en jouant avec cet effet, ça peut véritablement sonner jazz année 30/50.
Bien que le Cardinal soit typé et très chargé dans le bas du spectre (grave et bas médium),le son reste malgré tout très clair et ouvert, rendant la voix intelligible,avec des haut médiums et des aigus mis en exergue aussi,pourtant le son n'est pas agressif du tout,il est plutot doux au contraire,sans être sourd...
le SM58 semble fade,sourd/étouffé et imprécis à côté avec son son brouillon dans les graves et les médiums,et atrophié dans les aigus(même si ces deux mics n'ont rien à voir technologiquement).
Ah oui,et il possède une réserve de gain plutot importante,comparativement à un SM57/58,Beta87 par exemple,pas besoin de pousser le potard de gain pour avoir un bon niveau.

C'est le deuxième micro Electro-voice que je possède,j'ai eu pendant un mois un EV RE510
Je ne connais pas les autres modèles de la marque,à part le RE20,mais j'ai l'impression que cette marque aime se démarquer de la concurrence en donnant un grain et un caractère bien particulier à ses micros.
Le Cardinal a des points en commun avec le RE510,tout en étant plus typé encore ,et offrant plus de clarté et d'air que son camarade.Je le trouve meilleur quoi comme ça,sur le coup de mes premiers essais.

Coté défauts,en plus de l'effet de proximité trop marqué à mon goût,je trouve le micro très (trop ?)sensible aux plosives et mouvement d'air,pour moi il est un peu en dessous de la moyenne de ce coté là.En studio,il ne faudra donc pas hésiter à utiliser un anti pop.
En Live,je verrai,pour les instruments il y aura pas de souci,et pour la voix,ce n'est surement pas rédhibitoire(après tout un SM57 n'est pas terrible à ce niveau là non plus,et je l'ai déjà utilisé au chant sans réel souci)
Je pense que si le chanteur a un minimum de technique vocale,ça va le faire.

Voilà pour mes premières impressions à chaud,je complèterai et corrigerai par la suite,avant de poster un avis.
J'attend également de l'essayer sur des cuivres et un saxo (je le sens bien pour ce type d'utilisation)mais aussi sur d'autres voix,des percus,des amplis... en studio et en Live,on verra bien.Mais,il me laisse pour l'instant une très bonne impression.

J'en profiterai aussi pour remettre très bientôt des extraits comparatifs avec mes autres mics(SM58,Beta87A,T bone Beta78,Superlux TOP248...).

J'espère que toi aussi tu as recu ton mic,ou que tu le recvras incessament sous peu,et que tu partagera tes impressions également.

Si d'autres personnes veulent poster leurs commentaires,qu'ils n'hésitent pas,ce micro(comme la gamme ElectroVoice en général)est trop peu connu et mérite que l'on en parle un peu plus je pense.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
Wow! Comment as tu fait pour le recevoir aussi vite? Moi je l'ai également commandé mercredi, mais rien pour l'instant, et surement pas avant lundi (UPS)!

Tu dois être un Vip!

En tout cas, merci pour tes premières impressions très détaillées, c'est cool!

Dommage qu'il soit noir (je le pensais bleu nuit, sur la photo), mais cela dit, l'économie réalisée par rapport au prix du standard (plus de120€) vaut bien cette petite déception...

N'hésite pas à faire part de tes sensations lors d'une utilisation live, dès que tu auras pu tester. Je joue ce week-end, mais malheureusement j'ai peur de ne pas l'avoir reçu d'ici là.

Je ferai part de mes sensations dès que possible.

Merci
Si Dieu existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)

Citation : Tu dois être un Vip!

C'est vrai que je suis un bon client chez eux,mais en fait,j'ai fait la commande mardi soir et elle est partie mercredi matin.
Et puis vers Lille,la livraison par UPS(moi aussi :clin: )va très vite,plus vite que vers l'auvergne...

Citation : Il va falloir que je revoie ma façon de chanter, moi qui ai l'habitude de "bouffer" mon SM58, il va falloir que j'apprenne à gérer la distance.

Ne t'inquiètes surtout pas,comme (presque)tous les chanteurs apprentis,j'ai démarré avec un sm58,et comme tout le monde,j'avais l'impression de ne pas m'entendre(donc inconsciemment de ne pas me faire entendre),et mécaniquement je me collais au micro,même quand je gueulais,pensant mieux me faire entendre et comprendre,alors que c'est tout le contraire en fait,tu accentues l'effet de proximité,le son est encore plus sombre et sourd et les gens comprennent encore moins ce que tu dis (à moins d'avoir une bonne sono,c'est quasi rédhibitoire).
Je m'en suis rendu compte en essayant d'autres micros et en travaillant aussi comme technicien son(amateur),c'est pareil pour tout le monde.
Bref,il faut désapprendre le chant "facon SM58",mais tu prendras tant de plaisir avec d'autres micros comme le EV que tu t'y feras très vite. :P:

Citation : N'hésite pas à faire part de tes sensations lors d'une utilisation live, dès que tu auras pu tester.

A mon avis,tu auras testé avant moi,là,je suis plutot en stand by dans ces périodes de vacances,j'essaierai à la rentrée,pas avant...mais je te dis quoi
dès que je peux !

Juste pour revenir à ton premier post :

Citation : le fait que ce soit un statique m'a fait un peu hésiter... Mais il est vendu aussi comme un micro de scène

Je travaille de plus en plus avec des statiques de scène(Shure Beta87A,T bone Beta78...)et c'est très exploitable,et j'arrive à bien gérer les larsens.
Meme si ce modèle est cardioide,donc à priori plus sensible qu'un super cardioide,il suffit souvent e bien positionner les retours,et éventuellement ne pas se mettre trop près des enceintes de facades.
Pour le Cardinal,il faut placer le retour derrière le mic,plein axe,et sur le coté avec un angle de 120/130° pour du super/hyper cardioide.
En procédant de la sorte,avec une sono pas trop pourrie,on s'en sort généralement bien.
Mais bon,je constaterai tout ça moi même sur le terrain aussi...

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...

Citation : Et puis vers Lille,la livraison par UPS(moi aussi )va très vite,plus vite que vers l'auvergne...

Ouais... pô juste Vous avez le TGV, et tout...Rien ne va vite, en Auvergne! :(

Citation : il suffit souvent e bien positionner les retours

C'est vrai que je ne devrais pas avoir trop de souci de ce point de vue, je chante de plus en plus souvenr avec des ear monitors...

Merci encore de toutes ces précisions! :bravo2:
Salut,

Je suis depuis peu l'heureux possesseur d'un Cardinal. Je n'ai pas eu beaucopu de temps pour l'essayer, mais j'ai testé sur un tuba basse ce week-end en live, et ça le fait plutot bien...

Je vais tester d'autres applications...

Sur quoi l'utilisez vous ?
J'ai reçu le mien, je n'ai pas encore eu beaucoup l'occasion de le tester (vacances oblige!)
Mais mes premières impressions semblent plutôt très bonnes, j'ai fait quelques essais condition "studio" avec une voix (Heu... la mienne!) et ça m'a semblé plutôt d'une très bonne qualiyté sonore, avec les quelques réserves évoquées par Phénix sur l'effet de proximité.
J'ai hâte de l'essayer en concert, car c'est surtout à cette utilisation que je le réserve, mais ça risque de me changer de mon SM58!

J'essaierai aussi dès mon retour avec une gratte acoustique, couplé avec mon M-Audio Luna, ça devrait le faire gravement.

Bref, premières impressions positives, avec une furieuse envie de le voir tester en condition concert! Ce sera le cas le 11 août, je vous dirai mon sentiment.
Salut les gens !
merci pour vos commentaires respectifs sur le produit... tout l'intérêt des forums !
quel est aujourd'hui votre avis pour une utilisation voix en Live, après 6 mois d'expérience ?

d'avance merci
Chriam
Salut Chriam,

Navré perso,mais j'ai essentiellement sonorisé des groupes instrumentaux ces derniers temps,et lorsque j'en ai sonorisé d'autres avec chant,j'ai plutôt privilégié mes 2 autres statiques,à savoir mon Shure Beta87A et mon T-bone MB78Beta,que je connais mieux,faute de temps et de bonnes conditions également.

Je l'ai surtout utilisé en (home)-studio,et plutôt pour des instruments,mais tu t'en fous j'imagine,désolé,dès que j'ai l'occasion de tester,je dis quoi. :clin:

Quoiqu'il en soit,j'en profite de ce déterrage pour poster un morceau de jazz(au format WAVE s'il vous plait !) dont le saxophone a été enregistré avec le Blue Cardinal.
Je tiens aussi à préciser,que l'enregistrement a été fait dans le but de réaliser une démo pour mettre en ligne et démarcher des dates.
La qualité est donc très limitée(le tout enregistré dans le gymnase d'une école,pour vous dire ),avec un matos correct,sans plus,c-a-dire une carte son multipiste direct dans Cubase,puis l'ensemble mixé par mes soins(hum...).
Et puis,bien que le saxophoniste soit un excellent joueur,son saxo est un modèle d'étude,qui sonne toutefois relativement bien grâce à l'instrumentiste.

Bref,je ne cherche pas à me dédouaner(un peu quand même :volatil: )mais surtout à relativiser cet extrait,malgré le fait que,vous confirmerez ou non,on puisse assez bien apprécier la qualité générale de la chanson intitulée "Zoé",composée par le groupe OCTET SABATO,et notamment le son du sax,sur lequel j'ai fait très peu de traitement(une légère reverb et un chouilla d'égalisation à peine audible).

J'attend vos réactions,et j'espère pour toi Chriam que cela amènera d'autres utilisateurs de ce mic à intervenir plus vite aussi.

Bonne écoute ! :8)