Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Test du micro Neumann KM184

• 28 réponses
  • 21 participants
  • 2 761 vues
  • 26 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Test du micro Neumann KM184
5480.jpg
Si vous aimez les microphones, vous avez sûrement entendu parler de lui. Le Neumann KM184 est l'un des statiques à petite membrane les plus célèbres du monde de l'audio-pro. Pourquoi donc ? Nous allons tenter de répondre...

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
J’utilise une paire de Neumann-Gefell M582. Je les préfère aux KM84 vintage, en comparaison en aveugle.
Ils sont soyeux, précis et pas du tout agressifs. En overhead ou sur une guitare ils sont splendides et font des miracles. À éviter par contre de souffler dessus donc pas de vents ni de voix.
J’essaierai sur un piano et une cabine leslie dès que possible

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 07:50:34 ]

12
Personnellement je ne jure que par ce micro mais sur un besoin assez spécifique : le handpan.
Seul petit soucis, il fait un peu trop ressortir les attaques, les impacts et les frottements sur l'instrument. Mais quels détails et quelle amplitude ! Je n'ai jamais comparé qu'avec des rode nt1, oktava mk12, akg c414 cela dit... mais il les surpasse complètement.

Pour les voix, il est assez intéressant bien que très sensible à l'effet de proximité. Je l'utilise pour de la voix parlée à plutôt faible niveau et la juste distance n'est pas toujours évidente à trouver entre trop de room et trop d'effet de proximité. Mais je n'ai pas encore trouvé d'alternative à budget autour de 500e pour ce besoin là et qui restitue bien le timbre, et paradoxalement la chaleur de la voix du fait du détail des harmoniques de la voix.

Merci pour ce test, bien qu'effectivement très élogieux. Ça ne va pas le rendre plus accessible d'occasion !:lol:
13
Citation de Arnaudpiano :
L'enthousiasme de l'article est un peu suspect, on dirait une réclame..
Pour percer un mix avec des cymbales, j'avoue que c'est efficace, mais ça reste froid, dur et trop chirurgical pour moi.
Les Schoeps sont largement plus perlés, plus doux, tout comme les KM84 originaux.

j'ai exactement le meme point de vue
14
Sur AF les tests des Synthé par SynthWalker sont vraiment excellents !!!!

Pour les autres tests je préfère des avis neutre et plus "professionnel" icomme Production Partner.de et j'aime beaucoup Bonedo aussi.
Quand ils mettent 3,5 étoiles c'est que le produit est vraiment pas terrible :facepalm:

Perso je préfère vraiment les CM4 de Line Audio dans l'esprit de Schoeps question qualité et sonorité.

je trouve le KM184 bien trop mou.
Je ne l'utilise que sur les guitare acoustique .
15
Citation :
Je n'ai jamais comparé qu'avec des rode nt1, oktava mk12, akg c414 cela dit... mais il les surpasse complètement.

:mdr:
16
Citation de rroland :
Je trouve que les attaques du piano sont distordues avec les KM184. Les Schoeps et les DPA sont nettement au-dessus, sur ce plan, mais sont plus onéreux.

Intéressant. J'ai fait un comparatif très rapide entre KM184 et DPA2012 l'autre jour, évidemment les 184 paraissent plus "mixés" mais c'est beau, les 2012 sont plus droits mais bien moins sensibles, j'étais vraiment surpris (en même temps ils encaissent plus car prévus pour la scène au départ).

Underground House is my girlfriend 

17
NEUMANN est une marque légendaire , donc les micros de cette marque sont des légendes ..... Comment dire du mal d'une légende ? Rappelons toutefois que Neumann appartient depuis longtemps à Sennheiser . Les fiches techniques que l'on reçoit demande souvent ce micro KM 84 ou 184 par habitude beaucoup , par ignorance toujours ! Il y a de nombreuses alternatives à ce micro mais certains " ingé-çons " ont des à priori envers des marques , modèles ou technologies ...... Le dernier C451 de AKG est un formidable micro , mais à électret ! et là .....c'est le drame pour certains . Les capteurs électret sont pourtant excellents ( chez les constructeurs sérieux bien sûr ) ; petit rappel pour les béotiens ( voire le mot dans le dictionnaire ) la marque DPA anciennement Bruël & Kjäer utilise cette technique .
Pour ma part j'ai toujours préféré mes AKG C451 et leurs nombreuses capsules ainsi que mes Schoeps "Colette " , mais pour comparer un micro avec un autre il faut me semble-t-il préciser quel type de pré-ampli est utilisé ! Le résultat peut être trés différent entre une entrée sur transfo et une sur symétrie active . C'est un constat que j'ai pu faire sur différentes consoles ( MCI , Electro-Voice , Shure , Allen & Heath , SSL .....)
Pour conclure mon avis , j'achèterai de nouveau un KM 184 quand son prix aura diminué de moitié .

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

18
Citation :
les 2012 sont plus droits mais bien moins sensibles, j'étais vraiment surpris (en même temps ils encaissent plus car prévus pour la scène au départ).
Pas d’avis sur les 2012, que je n’ai jamais testés. Ceux que j’utilise chez DPA sont les 4011, qui sont vraiment excellents, j’ai du mal à les départager des Schoeps, qui sont dans la même veine (la capsule "wide cardio" est fabuleuse)

Citation :
certains " ingé-çons " ont des à priori envers des marques , modèles ou technologies

Et souvent, les clients eux-mêmes ont ce type d’a priori. La marque Neumann rassure, et bénéficie (souvent à juste titre) d’une excellente réputation. Chez les musiciens, la marque est connue, quand Schoeps ou DPA le sont nettement moins.

[ Dernière édition du message le 07/03/2024 à 15:45:06 ]

19
De ma modeste expérience, les KM 184 sont utiles pour déboucher une source : une guitare acoustique ou un piano sombre
Sur les sources chargées en haut medium ou aigu, ça peut arracher nettement l'oreille avec une timbralité qui peut virer à l'acide. C'est sûr que ce n'est pas ma signature sonore préférée.
L'idée qu'il n'y a pas de mauvais micros à ce niveau là, mais un micro pour une utilisation précise.
Pour ma part, sur mes prises tout dépend : quand je veux que mes cymbales scintillent, un km 184 est très bon, voire un MH-012 qui n'est pas ridicule.

Sur mon piano à queue, ma dreadnought, j'ai définitivement adopté les WA-84 de chez warm audio (je n'ai rien d'autre de chez eux) censés avoir la signature sonore du KM 84. Alors que les km 184 peuvent être un chouia ferrailleux, les wa 84 sont plutôt "boisés", rond et précis à la fois avec un aigu soyeux. Utilisé aussi en OH drums sur cession de jazz ou world.
En cordes frottées, tout dépend de l'instrument. Le KM 184 peut être très bon sur un instrument au son rond, donnant du détail ou mauvais sur d'autres plus brillants ou le KM fera plus ressortir l'attaque de l'archet que le son du corps. Pour eux, j'ai un excellent TLM 193 (un Neumann- évidemment :)) ou le WA84 voir un ruban.
Le WA 84 est un bon complément au km 184. Selon la source, sombre ou brillante, l'un ou l'autre. Le KM, un micro utile dans de nombreuses circonstances, pas toutes. :)

https://www.youtube.com/channel/UCiXweUkZ7eEKxMOYecbWPAg?view_as=subscriber

20
En résumé, il faut utiliser le KM184 pour ce qu'il est et ce qu'il a: bruit de fond très faible, un peu "brillant" en effet, donc à éviter sur tout ce qui l'est ou pourrait l'être déjà (je ne l'utilise jamais sur un violon par exemple) - y compris les salles où se trouvent les instrument(iste)s - mais qui offre une excellente dynamique, des graves étonnants pour un micro de ce type, une excellente linéarité dans l'angle de captation pour un cardio (donc couple stéréo très "fidèle"), bref, une valeur sûre tout de même, et un des plus polyvalents du marché quand même aussi. Bref, j'ai quelques dizaines de micros de tout type (un peu trop sans doute !) et en fin de compte, je les sors TRES, TRES souvent et, moyennant les petites réserves évoquées plus haut, je ne suis jamais déçu, voilà... Non, je ne suis pas sponsorisé par Neumann - dommage :mrg: