Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison Oktava MK O12 et NT5

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 2 897 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Comparaison Oktava MK O12 et NT5
Je viens de recevoir mes Oktava MK-012 SP. J'ai commencé par un enregistrement de mon piano à queue avec un Rode NT5 et un Oktava montés parallèlement sur une barrette stéréo, à distance minimum (7 cm entre capsules) à l'extérieur du piano (à 1 m du creux de la ceinture et à 1,6 m de hauteur). Chaque micro était équipé de sa capsule cardio et branché sur une voie d'une TwinTrack, branchée sur une interface PC Edirol (FA 66) pour enregistrement en 2 x 16 bits x 44,1 kHz. J'ai équilibré les niveaux avec les réglages de gain des deux voies de la TwinTrack . Les niveaux de bruit étaient alors voisins (- 80 dB environ par rapport au 0 dB numérique). Puis j'ai transformé mon enregistrement stéréo en deux enregistrements monos et comprimé en mp3 sans aucune autre retouche (au casque, je fais pas la différence entre le wav et le mp3). Voilà ce que ça a donné.
http://download.yousendit.com/435E795D719AF872
2
Sympa d'avoir fait ce test.

Je viens d'écouter ça avec un casque bas de gamme pour walkman (phillips à 20€) et je dois avouer qu'il est difficile de distinguer les deux micros. J'essaye ce soir au DT770.

Tu en penses quoi toi qui a entendu le "vrai son" qui sort du piano ? (c'est quoi le morceau d'ailleurs ?)
3
Il y a une différence de couleur entre les deux micros, subtile mais suffisante pour être perçue avec un casque honnête et qui correspond à ce à quoi je m'attendais après avoir lu les divers avis sur ce forum à propos de ces deux micros : l'Oktavia est plus sombre (avec un médium plus doré...). Ca se repère immédiatement sur les premiers accords de l'introduction.

Lequel est le plus vrai ? C'est difficile de répondre. Ce qui est sûr c'est que le vrai son est infiniment meilleur :clin:. J'ai finalement trouvé la meilleure façon de faire : monitoring direct avec casque fermé Bose ayant un dispositif actif d'annulation du bruit extérieur (pour écouter de la zic dans les avions) branché sur la TwinTrack, touche mono enclenchée et balance à fond d'un côté ou de l'autre. Je joue une ou deux mesures, j'enlève le casque, je rejoue la même chose, je tourne à fond la balance de l'autre côté, je remets le casque et je rejoue la même chose. Je recommence la manip plusieurs fois pour être bien sûr car c'est pas évident. Bon je crois pouvoir dire que l'Oktava est un peu plus proche du son réel, mais encore bien loin. Son médium est plus plein. Le Rode est plus acéré. Attention toutefois : j'écoute depuis le clavier alors que les micros sont sur le côté du piano.

Mais sur les trilles, c'est une catastrophe pour les deux micros: on a l'impression que le son sature, ce que nie les Vu-mètres et les diodes de niveau. On l'entend d'ailleurs bien sur les mp3 que j'ai postés (Nocturne de Chopin, op. posthume en ut dièse mineur). Je suis preneur de tout conseil pour remédier à ce problème majeur.
4
Eureka ! :D:
Suffit de diminuer le gain. Ne pas se fier aux Vu-mètres et aux diodes de la TwinTrack. Je mets le gain au mini, Wavelab indique un niveau de bruit -92 dB, puis j'augmente progressivement le gain sur les deux voies jusqu'à ce que ce que le niveau de bruit commence à augmenter. Et là c'est bon. Le niveau d'enregistrement est environ 12 dB en-dessous de l'enregistrement d'hier, ce que je compense après coup dans Wavelab.
J'ai refait ainsi la manip de comparaison des deux micros. C'est ici
http://download.yousendit.com/54C3C0F44944988C
5
Merci Querelle pour le comparatif.

C'est clair que j'ai une préfèrence pour le Rode nt5. Le son est plus réservé, peut-être un peu plus sec (légère réverb à ajouter au mix?).
6
Merci pour ce petit comparatif.
L'oktava est definitivement colore je trouve. Des fois trop, ca donne un medium brouillon par rapport au rode je trouve.
7
Je trouve le Rode plus analytique et plus neutre que l'octava. ce dernier me donne l'impression d'avoir des "trous" pour certaines notes qui se trouvent un peu masquées par d'autre (par les basses surtout). Ce phénomène me semble presque absent chez le rode.
De plus au niveau des transitoires, rien à voir. Toutes les attaques de notes (particulièrement les aigues) sont infiniment plus précisent avec le Rode alors qu'elle sont beaucoup plus feutrèes avec l'Octava.

Je possède moi même les deux couples et c'est vrai qu'ils sont suffisement différents pour avoir des rôles bien spécifiques en fonction de la source, de la précision voulue et selon que l'on souhaite une prise plus objective ou plus colorée voir "vintage" avec l'octava.

Il serait intéressant de faire la comparaison en couple sur le même piano !

En tout cas merci pour la comparaison ! :)
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
8
Au fait c'est quoi comme piano ?
Prise de son ensembles classiques - http://www.cantusmusicalis.fr/
9
Querelle,

"Mais sur les trilles, c'est une catastrophe pour les deux micros: on a l'impression que le son sature, ce que nie les Vu-mètres et les diodes de niveau. On l'entend d'ailleurs bien sur les mp3 que j'ai postés (Nocturne de Chopin, op. posthume en ut dièse mineur). Je suis preneur de tout conseil pour remédier à ce problème majeur."

Tu as trouvé toi-même la solution au problème. Le son des marteaux sur les cordes est très percussif avec un temps de montée très rapide... bien plus rapide que les vumètres. Ceci fait que la crête n'est pas vue le vumètre mais est bien réelle et sature le préampli. IL faut donc baisser le niveau d'entrée du pré-amp.

Mike,
Mike,
10
Ben non j'ai rien ajouté au 'mix' (en fait y'a pas de mix : 1 micro sur chaque voie), sauf une retouche de gain la deuxième fois pour compenser un différence de 1 dB entre les deux voies.
Les enregistrements en couple sont ici.
Bien sûr, c'est pas la même interprétation. Si j'avais eu une deuxième barrette stéréo, j'aurais pu le faire avec un couple sur les entrées micro de l'Edirol et un couple sur la Twintrack, elle-même branchée sur la deuxième entrée ligne de l'Edirol, mais la différence entre préamps aurait aussi pertubé la comparaison. L'enregistrement avec les Rode date de samedi dernier, les deux avec les Oktava de ce midi et de ce soir. Pourquoi deux avec les Oktava ? Parce que j'ai voulu écouter l'impact du réglage de l'impédance des entrées micro sur la TwinTrack. J'ai fait un enregistrement avec l'impédance mini (60 ohms) et un avec l'impédance maxi (3,3 kohms). Pour les Rode, c'est au milieu (1,6 kohms) comme pour les enregistrements mono Rode et Oktava précédents.
Le piano est un Steingraeber demi-queue. (Quand Renée Flemming est venue chanter au Théâtre des Champs Elysées il y a un an, elle a exigé d'avoir un Steingraeber grand queue de concert pour son accompagnateur !)