4.4/5
  • takedintakedin

polyvalent

RODE NT5Publié le 21/01/17 à 06:26
    J'utilise les NT5 (couple appairé) soit en overheads batterie,ou en prise de proximité pour percussions (tablas/derboukas/djembé/cajon)
    La plupart du temps, je les utilise en studio, mais ça arrive de les sortir en Live. Ils font le boulot en live (mais comme je joue, je ne suis pas à la console;)je n'aurais donc pas d avis pour le live
    En studio, je les trouve super par rapport au prix vs KM184.
    Un beau grave, des médiums précis et des aigus bien restitué. Un bon couple à avoir pour les budgets modérés.
    En studio, je les trouve super par rapport au prix vs KM184.
  • BérengerLMDMBérengerLMDM

Champions de leur gamme : la paire à tout faire.

RODE NT5Publié le 19/01/17 à 16:47
    Utilisation dans mon home studio depuis 8 ans dans plein de contextes différents :
    • Overhead de batterie
    • Micro Room en prise de batterie ou room de prise jazz
    • Oud, instrument traditionnels
    • Guitare acoustiques folk ou classique

Il sont utilisés avec les préamplid e ma fireface 800, ou avec un Digimax LT, ou avec un Studio Project SP828.

J'ai pu tester d'autre paire de condensateurs à petites membrane, mais toutes bien plus chères et donc peu comparables : Josephson C42, Neumann KM84, KM184, Schoeps CMC6.

QUALITÉ DE FABRICATION
    • Overhead de batterie
    • Micro Room en prise de batterie ou room de prise jazz
    • Oud, instrument traditionnels
    • Guitare acoustiques folk ou classique

QUALITÉ DE FABRICATION
    Rien à redire pour le prix. Les micros n'ont pas l'air d'être en mousse. J'avais peur car le NT1 donne vraiment cette impression de micro bas de gamme (poids / touché). Le NT5 donne plus confiance à ce niveau là même si on sent que ce n'est pas du KM que l'on tient.

Les connectiques sont solides et tiennent à travers le temps. Les pinces aussi.

SONORITÉ
    Ça brille. Très bossus dans les hautes fréquences (au dessus de 4kHz) et ça s'entend. Suivant la prise de son, ça peut être un avantage, ou ce qui le différenciera d'un très bon micro. Les KM 184 on aussi une bosse dans les hautes fréquences comme ça, mais pas aussi violente.

• ça aide : En micro room pour compenser l'attenuation des hautes fréquence avec la distance. Les room sont précises et claires avec cette paire. En Overhead ça donne de la brillance, les cymbales sonnent très limpides, les attaques sur les tom et la caisse claire sont aussi très présentes.
    • ça n'aide pas : Sur les prise instruments suivant l'instru et le jeu de l'artiste. Effectivement ça rend la prise agressive sur les guitares folk par exemple.

Précision : Le micro est précis dans les mediums (bande des 300Hz à 3000Hz), cependant, je trouve qu'il bave un peu dans le bas, et qu'il distord le son dans les aigue. C'est un avis très personnel pour le coup, mais je trouve que c'est sur cette définition dans le haut et bas du spectre que les micro bien plus haut de gamme vont se démarquer.

CONCLUSION
    Un très bon outil, notamment pour les prises stéréo. si on ne peut pas investir sur du haut de gamme (KM 184, Josephson C42) alors ils font le job et le font bien. Vous devrez cependant être attentif au positionnement des micro qui détestent la proximité (à cause des basses baveuses) et qui seront trop agressifs sur certaine sources (guitare folk jouées au plectre par exemple).

Les Plus
    • Rapport Qualité/Prix très bon
    • Boite à outil quand acheté en paire, très bons dans plein d'applications
    • Nervosité sur le haut du spectre qui permet d'avoir des batteries très ettoffées

Les Moins
    • Bosse dans le haut du spectre qui peut donner un son très agressif
    • Basses peu précises
    • Manque de précision (mais on peut pas vraiment en attendre plus pour ce prix là, soyons honnête)
  • 82Studio82Studio

Très bon rapport Qualité/Prix

RODE NT5Publié le 04/07/14 à 13:48
    Overhead, instruments acoustiques et prise de son extérieure.

Cela fait 5 ans que j'utilise des Rode NT5 et j'en suis très satisfait.

Principalement en overhead sur un préampli Universal Audio 2-610 + Urei LA4 il n'y a rien à redire, çà encaisse il suffit de bien les placer afin de ne pas prendre les cymbales trop perpendiculairement, il y a bien une petite bosse vers 4500Hz mais rien de méchant dans ce type d'usage.

Par contre j'écris cet avis car je vois souvent des avis concernant l'utilisation en extérieur.

Ce micro est excellent pour les prises extérieures, MAIS PAS AVEC LA BONETTE D'ORIGINE.
    Effectivement avec la bonnette fournie c'est le blizzard, et en…
    Overhead, instruments acoustiques et prise de son extérieure.

Cela fait 5 ans que j'utilise des Rode NT5 et j'en suis très satisfait.

Effectivement avec la bonnette fournie c'est le blizzard, et en plus c'est moche !

Il faut impérativement utiliser le deadcat rode WS8 et là c'est juste parfait.
    Je fais régulièrement des prises de son à la perche dans cette configuration sans avoir à faire attention au vent, pareil un dead cat sur le H4N et on peut filmer en bord de mer.

Après on peut aussi sortir un KM184 mais utiliser un cigare + le rycote à 1000 euros le bout sous la pluie çà me pèse...

Je mettrais bientôt une vidéo en ligne pour comparer avec et sans deadcat sur ce micro et sur le H4N à cette adresse :

www.facebook.com/82studio

• joshsoundjoshsound

RODE NT5Publié le 17/10/08 à 06:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Rode NT5 is a nice pencil mic or small diaphragm condenser by Rode that packs a great bang for buck. These mics sound crystal clear! There is something very transparent about these mics that makes your recording sound like you're standing next to it, but there's a bit of an added sheen on the top end. Once in a while the added sheen that you get with these mics does seem to be a bit much and you'll want to tamp down the high frequencies with EQ. But overall these mics sound very good and very nicely priced. You can get them in a matched stereo pair, which comes in a nice package complete with mounts and windscreens in a protective case. When you get the capsules separated, unlike the NT4, you have lot more flexibility in terms of your stereo arrangement. I really would recommend getting the discrete pair of NT5's over the NT4, simply because using a stereo spaced pair often just sounds better than an XY setup. These don't have the weird cable that the NT4 needs because they're discrete. They connect with the standard XLR cable, and they do need phantom power to work.

OVERALL OPINION

I don't own these, but I have used them many times at studios that I've freelanced at. They are a fairly common mic, and are used a lot for drum overheads and for miking up orchestral sections in stereo. They have a very clean and clinical sound, which may or may not be what you're looking for. They are very sensitive and handle transients very well, but they don't sound as smooth as say a Neumann KM184. These cost way less though, and they definitely are quality mics. Rode is known for their great value, and it shows with these NT5's.
  • Rec n' PlayRec n' Play

Une bonne affaire...

RODE NT5Publié le 24/06/11 à 11:46
    Type cigar

Transducteur :Condensateur

Directivité : Cardio

Plusieures années...

OUI bcp de petits condos au cours de mes études, au boulot, ...
    (KM 184, C451, etc...)

Le rapport Q/Prix est excellent
    et je pense bien que c'est ca le point fort que j'aime le plus...

Bon ok un KM ca sonne pas pareil même si on sent que Rode s'est "un peu inspiré" pour le look... Le prix est pas pareil non plus...

Bref on pourrait dire du NT5 que c'est l'alternative abordable au KM184...
    Type cigar

Transducteur :Condensateur

Directivité : Cardio

Plusieures années...

OUI bcp de petits condos au cours de mes études, au boulot, ...
    (KM 184, C451, etc...)

Le rapport Q/Prix est excellent
    et je pense bien que c'est ca le point fort que j'aime le plus...

Bref on pourrait dire du NT5 que c'est l'alternative abordable au KM184...
  • jfhertsjfherts

RODE NT5Publié le 24/09/09 à 13:46
    Micro condensateur cardio,
    voir constructeur...

Je possède une paire depuis 3 ans... Ca n'a pas bougé. Au contraire, je les redécouvre de prise de son en prise de son (car nouveau matos au fur et à mesure...)

Et j'ai été agréablement surpris lors de ma dernière prise de son de guitare acoustique (rythmique) en prise de son stéréo XY.
    Ca sonne bien aéré, bien riche (un peu baveux dans le bas médium). Vraiment chouette ! Disons que je retrouvais le son de cette guitare lorsque je passais de la régie à la pièce de prise de son. Cette guitare s'intègre déjà bien avec les autres instruments dès la mise à plat.

Je leur reproche parfois d'être un peu "dur", fatiguant à l…
    Micro condensateur cardio,
    voir constructeur...

Je leur reproche parfois d'être un peu "dur", fatiguant à l'écoute de certaines prises et parfois un peu agressif dans le haut médiums (cymbales par exemple). Ce ne sont pas des micros que je mettrais en overhead pour une batterie jazz. Mais pour du rock ça marche bien !
    Point de vue définition et précision, il y a clairement mieux, mais c'est plus cher évidemment. On n'est évidemment pas dans le haut de gamme...

Par contre, ils sont plus sensibles au vent que d'autres micros du même style (à éviter en extérieur)

Donc, tout de même un très bon rapport qualité-prix. On se situe dans de l'entrée de gamme assez correcte... Ne rêvez pas d'obtenir la prise de son de vos rêves.
  • FabNFabN

Un petit couple bon à tout faire pour pas trop cher.

RODE NT5Publié le 21/04/08 à 22:34
    Couple de micro électrostatique (à polarisation extérieur) cardioïde pour voix et instruments.
    Made in australia.
    La finition extérieur des miens sont satinés, la nouvelle version est mat.

Voici une dizaine d'années que j'utilise ce couple sur guitares acoustiques, ambiances percussions, voix.

Je suis toujours surpris par son grave consistant, légèrement baveux mais jamais envahissant.
    Le léger manque de profondeur et de définition lui confère une certaine cohérence et une capacité à lier les sons entre eux. Il peux paraître un peu dur sur certaines sources, mais n'est jamais agressif.
    Pour toutes ces rais…
    Made in australia.
    La finition extérieur des miens sont satinés, la nouvelle version est mat.

Pour toutes ces raisons, il est mon statique à petit diaphragme à tous faire.
    Il ne nécessite que peu d'equalisation, sauf, dans le cas où la source produit des résonnances pas très heureuses!
    Se marie très bien avec mon Joemeek TwinQ. Comme tout les statiques, restitue bien l'ambiance.

Bon rapport qualité/prix, mais la concurrence est rude:
    SHURE (Plus cher, mieux défini), NEUMANN, STUDIO PROJECTS (C4 version1 moins cher, plus bruyant, plus dur), SE ELECTRONICS, MOJAVE, AVANTONE, BEYER, OKTAVA (bruyant, grave léger), SONTRONICS...
  • skyzoidskyzoid

RODE NT5Publié le 05/04/08 à 16:58
    Micros statiques, cardioides, achetés en couple appairé et destinés aux prises stéréo (overhead batterie, instruments acoustiques ...).
    Les micros ont l'air tres robustes, ils sont beaux -ce qui ne gache rien-, la qualité de fabrication est indéniable et le tout m'a l'air sérieux. Je n'aime pas trop les pinces livrées avec, il faut insister pour y glisser les micros, ça fait un peu peur au début, puis on se dit que pour le coup, ça renforce l'idée de grande solidité des micros.

Je les ais depuis 2 jours, mes expérimentations sont donc limitées, cela dit je distingue plusieurs choses: j'obtiens des résultats superbes en reprise de guitare pour des jeux d'arpèges ... belle proximité, belle couleur, bref tres satisfaisant dans ce domaine. En prenant la guitare pour des jeux en accord (genre ballade rythmique), la prise est plus complexe, il faut vraiment passer du temps à tester différents points de prise et différentes configurations, sous peine d'entendre cet aspect "brillant", voir agressif parfois reproché à cette paire de micro. En tout cas ils ont une belle définition et on peut les reculer pour une prise sans mal !
    C'est la première paire que j'achète, mais j'avais déjà pu tester les Neumann km184 sur la même guitare et les Oktavas mk-012 (sur une cabine Leslie !). Les Rode ont cet aspect plus brillant, c'est sûr, mais un bon positionnement équilibrera le son. De toute façon, dans cette gamme de prix c'est plus qu'interessant ! Je crois que tout les micros de cette gamme ont un défaut ou un autre, les Rodes sont un poil agressif, les Oktavas sont moins préçis, bref ... achète des Schoeps qui peut !
    Je les ais pour l'instant branchés directement dans mon 16 pistes, le souffle est à la base peut présent mais peut se gêrer sans trop de problème. Dans le futur ils seront passés par un préamp' SPL Goldmike.
  • Joseph sardinJoseph sardin

RODE NT5Publié le 21/10/06 à 13:12
    C'est un statique

Je l'ai depuis 2 ans environ. C'est un micro très pratique, très discret. Il n'est par contre pas adapté à l'enregistrement à l'extérieur. Malgrès les bonnette, ce micro capte beaucoup de vent.
  • Anonyme

RODE NT5Publié le 30/06/06 à 07:13
    Pareil...

Quelques mois (3ou 4). J'ai été surpris par leurs précisions. Parfait sur des overheads, incroyable sur un piano droit, à l'aise sur guitare electrique et sur folk. C'est moins mon truc sur certains cuivres...

Bon pour 300 euros, ca fait un truc vraiment polyvalent. Je leur reproche un coté "aggressif" dans le haut du spectre, probablement dut à une bosse qui est censé rendre le son plus jolie. Bon, une petite correction et je retrouve presque la douceur d'un micro à grosse membrane. Ne touchez à rien en OH sur baterrie rock, ca sonne !!!

Pareil...

A noter toutefois qu'il faut prévoir un pad -20 dans pas mal de cas... Ils manquent aussi parfois de corps dans le bas du spectre ( jusque 125 Hz ya souvent pas grand chose)
    Tout ça histoire de faire la fine bouche parce que vraiment c'est mortel, au même prix, même un peu plus chère je refais mon achat