< Tous les avis RODE NT5
ldegant ldegant

« bon rapport qualité/prix mais pour un usage amateur »

Publié le 10/04/24 à 11:56
Cible : Les débutants
Je les utilise en overhead sur une batterie fournie en version NT5 MP donc appairé.
Produits acheté neuf en 2019 par nécessité urgente dans un budget restreint à ce moment là.

Dans cette gamme de prix, sans aucun doute c'est un bon rapport qualité prix, le son reste fidèle à la source le spectre de réponse est bien pour du jazz, par contre pour du rock il faut en plus des micros de tom au moins pour les toms basses. Les NT5 n'ont pas un très bon rendu en bas. Par contre pour la caisse claire et les cymbales c'est très bien.

En studio dans une room dédiée batterie, ça fait bien le job, par contre en live ça capte vite tout ce qu'il y a autour avec les risques de déphasage avec le micro chant par exemple ou la reprise des autres instruments.
Il faut bien ajuster l'emplacement des retours également!
Perso je les utilise en XY pour limiter les problèmes de déphasage et aussi pour qu'ils soient plus immergés dans le son de la batterie, environ 1,3 m au dessus du centre du set batterie.

A refaire, j'aurais choisi des micros plus haut de gamme en occasion, typiquement des AKG C451 (le double en neuf) si toutefois j'en avais trouvé à ce moment là, mais quoiqu'il en soit ils font le job dans un budget économique.
Typiquement je préfère de loin ce modèle NT5 aux MP5 ou autre Behringer, T.bone et kit pas cher qui sont pour moi à oublier car plus de mal que de bien au final.

Attention ces micros nécessitent une alimentation fantôme 48v.