Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ca sonne comment sur des cordes ?

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 3 781 vues
  • 8 followers
1 Ca sonne comment sur des cordes ?
Salut,

Je voudrais savoir comment ça sonne sur des cordes et plus particulièrement sur un violon?
2
Sonorisation, enregistrement ?

D'après ce qu'on lit, il a bonne réputation... mais je ne le conais pas et... il est cher.

Par contre je peux vraiment te conseiller le Beyer MC930 sur les cordes. Très, très naturel du grave à l'aigue. Aucune stridence sur le violon du fait je pense d'une directivité très bien maîtrisée et de l'absence de distorsion. Magnifique aussi sur des ensembles de cordes.
En plus il est moins cher, surtout en couple. D'après le prix indiqué ci-dessus, pour le Shure, tu a une paire de MC930 :bravo:

JMM
3
J'avais acheter les miens 398 euro pièces, donc il y a moyen d'en trouver a vraiment moins cher que le prix argus

Un musicien, un instrument, une pièce....

4

Citation : Sonorisation, enregistrement ?



C'est pour faire des enregistrements, maquettes à la maison. Il y aura donc très peu d'instrument d'accompagnement, voir pas du tout; je poserai une guitare de temps en temps selon l'inspiration (travail au casque) et puis quelques instruments virtuels éventuellement.

j'ai lu sur un site anglophone que pour enregistrer un violon seul, un seul micro serait suffisant, donc en mono. Et puis il disait qu'au lieu d'acheter deux micros, il vaut mieux en prendre qu'un seul mais de meilleure qualité.Plus concrêtement, ça serait un omni au lieu de deux cardioïdesdans mon cas.

Vous en pensez quoi?
5
Je pense que pour le choix omni/cardio, tout dépend :clin:
Dans l'absolu, un bon omni sera plus facile à trouver qu'un bon cardio et ton violon devrait avoir une meilleure cohérence sonore en omni, mais...
Tout dépend du lieu dans lequel tu veux enregistrer. Le problème avec les omnis est que l'acoustique de ce lieu s'entend très vite. Donc si ton chez toi ne produit pas de résonance trop prononcée et que c'est suffisemment grand, ok pour les omnis, sinon franchement je pense que tu auras moins de difficultés avec un cardio, mais un bon.

Donc dans la tranche de prix "moyen", c'est assez vite vu :
- Rode NT5 (tu peux rajouter la capsule omni qui parait'il est bonne
- Oktava MK-12 en cardio ou omni.
- Schure KSM141 qui te fournit directement les deux directivités
- Beyer MC-930 qui selon moi te fournira la meilleure qualité mais cardio uniquement (la version omni MC-910 est en train de sortie au même prix)

Après, sur le choix 1 micro / 1 couple, je dirais que tout dépend de ce que tu vas mettre derrière. Si tu as une vision d'un violon plutôt soliste, j'ai peur qu'une prise mono ne te permette pas d'obtenir l'ampleur que tu attendras du son de ton violon. Et puis, le jour où tu voudras passer en stereo, tu seras embêté par l'appairement. Pour le type de micro que tu veux acheter, qui sont normalement assez universels, je pense que tu as intérêt à partir sur un couple appairé, ne serait ce que pour pouvoir répondre à des besoins ponctuels d'enregistrements de plusieurs instruments acoustiques ou chorales etc. et puis, vite tu seras intéressé à essayer les différents couples possibles pour voir ce qu'ils apportent à tes prises.

JMM
6
Pour l'acoustique de la pièce, ça va je n'ai pas trop à me plaindre, j'ai du 5 sur 6 mètres, enfin pour le moment car c'est provisoire. Effectivement, pourquoi pas un cardioïde (ou une paire) sachant qu'il y a un effet de proximité, mais de toute façon, avec des micro de milieu de gamme, il ne faut pas trop demander non plus.

- Le NT55 (qui est plus plat que le NT5): oui je l'avais sélectionné mais certains avis disaient qu'il était assez acide. Alors je l'avais mis de côté, mais pourquoi pas. Il a l'avantage d'avoir des capsules interchangeables aussi et ce n'est pas négligeable.

- Oktava: j'ai entendu des enregistrements, je le trouve un peu trop doux, à mon goût. Je l'ai donc éliminé.

- Shure KSM 141: ouais, les deux directivités sur un seul micro, c'est intéressant. Mais si je voulais deux cardio, ça commence à faire cher.

- Beyer 930 / 910: bonne possibilité effectivement. J'attends l'enregistrement de violon de notre camarade dont j'ai oublié le pseudo pour en faire une opinion.

- M Audio Pulsar II : très difficile de trouver des renseignements sur ces cardioïdes qui, sur le papier, valent la chandelle. Ils auraient le mérite d'être précis, chose que j'apprécie énormément sur le violon solo.

- Audio Technica? Je me rappelle avoir été sonorisé sur scène avec un audio technica (je ne sais pas lequel). Il y avait une chose qui m'avait particulièrement g^né, c'est qu'il fallait que le micro soit à 5 cm du violon. J'ai trouvé cette situation particulièrement inconfortable.

Encore une fois un simple enregistrement de violon avec chacun de ces micros, me permettrait de trancher plus facilement mais…
7

Citation : Beyer 930 / 910: bonne possibilité effectivement. J'attends l'enregistrement de violon de notre camarade dont j'ai oublié le pseudo pour en faire une opinion.


Je ne me souviens plus si je t'avais déjà indiqué les extraits que j'ai posté ici
https://www.gearslutz.com/board/remote-possibilities-acoustic-music-location-recording/333675-beyer-mc930-classical-distant-miking-4.html
Ecoute en particulier celui du post 92 pour voir ce que peut donner le MC930 en semi proximité dans un salon.

JMM
8
Je viens d'écouter l'extrait et effectivement c'est vraiment intéressant comme son.

Te rappelles-tu quel préampli tu avais pour cet enregistrement? Personnellement ça sera celui de ma table EPM6 Soundcraft, pour le moment.
9
La chaine d'enregistrement de cet extrait :
MC930 ORTF => Mackie SPIKE 24b/44,1k => Samplitude
Aucune correction

Je ne peux pas me prononcer sur ta table que je ne connais pas. Les convertos que tu vas mettre derrière sont aussi importants pour du violon.
Cependant un des avantages du MC930 est sa grande sensibilité (30mv/Pa) qui permet de s'accomoder de préamps pas trop sensibles.

JMM
10
Le KSM141 a l'air d'être un micro pouvant convenir à un violon mais il commence à être un peu cher (450€) pour mon utilisation (maquette maison). Et si je veux la stéréo, ça frôle les 1000 € :surpris:

Le KSM109 pourrait être pas mal aussi et plus adapté à mon budget.