Alex081 Alex081

« Le couteau suisse du reportage en stéréo »

Publié le 11/04/21 à 21:13
Je l'utilise en mode run n'gun pour reportage, interview, captation d'ambiances, avec un Zoom H4n ou un F8n.

Il est assez lourd et encombrant, comme la plupart des micros stéréo, mais très solide et résistant: il parait increvable!
Il n'est pas très sensible et est plutôt bruyant, ce qui n'en fait pas le meilleur choix pour des captations fines telles des enregistrements de musique classique ou du field recording subtil et nuancé, surtout avec le H4n. Cependant les préamps du F8n compensent cette faiblesse et permettent d'en sortir de très belles choses quelles que soient les conditions, ce qui lui rend toute sa versatilité! Car à l'usage il est très rapide à mettre en oeuvre pour des résultats toujours corrects, définis et chaleureux.

Ces 2 faiblesses relatives concernant la sensibilité et le bruit propre expliquent certainement que ce micro soit peu valorisé et documenté en Europe (son usage est beaucoup plus fréquent aus USA) : pour de la captation stéréo on conseille systématiquement les Rode NT4 ou autres Audio-Technica, effectivement très performants, mais le VP88 est rarement mentionné malgré ses grandes qualités. Pourtant ceux qui ont put l'essayer sont généralement très agréablement surpris du résultat...

Au final j'ai eu un tel coup de cœur pour ce micro que j'en ai acheté un 2d exemplaire!
Il est loin d'être le meilleur compétiteur au vu de ses caractéristiques techniques mais sa construction de baroudeur(utilisable jusqu'à 90% d'humidité ambiante), sa double alimentation pile/phantom, ses multiples polarités (sortie M-S brute,3 largeurs stéréo ou mono-cardioïde), sa simplicité de mise en oeuvre, le coupe bas à 80 Hz et la chaleur du son obtenu en font un modèle de polyvalence qui me permet de toujours rapporter un résultat exploitable et facile à éditer: Il y a ce qu'il faut de matière et de grain pour que ça rende toujours juste, mais il est important de l'associer à de bons préamplis pour éviter le souffle en environnement calme.