Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone MB78 Beta
Photos
1/14

Sujet T-Bone MB78 Beta, complément pour repiquer un ampli guitare ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 730 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion T-Bone MB78 Beta, complément pour repiquer un ampli guitare ?
Hello !

On va se faire une session home studio d'ici un mois avec mon groupe, et je comptais jusqu'à présent reprendre les amplis guitare avec un shure sm57. Cependant j'ai lu qu'on pouvait faire des prises d'amplis avec justement un SM57, et rajouter en plus un micro statique à environ 1m de l'ampli.

J'ai un T-Bone MB78 Beta qui est statique, mais vu que c'est sensé être un micro chant plutôt "live" et qu'en plus il est super directif, je me demande si ça rajouterait quelque chose, ou si au contraire ça servir à rien (à cause de la directivité ?)

Merci de vos avis, j'ai pas les moyens de tester avant, et vu la config de l'endroit où on enregistre, si ça sert à rien je vais peut être pas m'embêter à tout chambouler ! (M'enfin, quand il faut il faut hein :) )

Merci !
2
Le mieux est de tester, tu pourrais être agréablement surpris car le MB78 est plus fin que les dynamiques Shure... ou pas. Un petit pied de micro et un câble à tirer, ce n'est pas la mer à boire, tout de même :clin:
3
Tu verrais la tronche du "local d'enregistrement" :)

Ouais à voir, mais en fait j'ai peur qu'à cause de la directivité, le micro prenne pas vraiment l'ampleur de l'ampli (ce qui est l'objectif avec un statique à 1m de l'ampli je pense ?) d'où un intérêt limité ?
4
Ce micro étant statique, si tu le places à 1m de l'ampli tu auras forcément un son très différent de la prise que tu feras avec un 57 en proximité. La zone arrière captée par le supercardioïde contribuera encore plus à donner de l'air à la prise de son, et au passage à capter toutes les vilaines réflexions de ton local. Donc le seul moyen d'être fixé sera d'essayer.
5
Ah et aussi, je viens d'y penser ! Justement le local d'enregistrement est pas vriament fait pour ça, l'accoustique est pas terrible (c'est pas la mort, mais on fait mieux dans le genre...), le fait d'ajouter un micro en plus va pas repiquer et accentuer tous les défauts de la pièce ?
6
Okay bah on va essayer alors on verra bien :)

Je posterais une prise guitare avec / sans le t-bone :)
7

Citation : le fait d'ajouter un micro en plus va pas repiquer et accentuer tous les défauts de la pièce ?


Pas forcément.

S'il n'y a pas de bruits extérieurs lors de l'enregistrement, c'est une bonne façon de rajouter de la réverb.

Dans certains studios, dans le petit couloir qui conduit à la salle d'enregistrement, il y a un rail ou un câble au plafond avec un micro qui peut coulisser tout du long.

C'est la meilleure façon d'ajouter de la réverb au son de l'instrument. On règle la dose de réverb en rapprochant ou en éloignant le micro de la source.

Maintenant dans ton cas, il n'y a pas bseoin d'un micro statique pour cet usage. Un dynamique ferait aussi l'affaire.

Perso, je ferai un essai en utilisant ton micro statique à 60cm-1m de la guitare pour en prendre le son direct et naturel avec toutes ses harmoniques et les bruits de glissement des doigts sur les cordes.
Le SM57 serait quant à lui contre le bord du HP de l'ampli pour prendre un son plus rond.
L'ampli guitare doit être assez loin du micro statique pour ne pas le perturber.

Un mixage des 2 micros donnera un son à la fois précis (micro statique) et rond (sur le HP de l'ampli).
8
Question qui viens de m'arriver en tête, le micro statique éloigné de l'ampli, je l'oriente vers le centre d'un bafle, entre les 2 bafles (j'ai un combo 2x12) ???
9
Quand tu es un peu éloigné, ça ne change pas grand'chose à mon avis.