Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Hand Crafted Lab. Faust
Photos
1/1
Hand Crafted Lab. Faust

Micro statique à tube à large membrane de la marque Hand Crafted Lab.

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Qu'en pensez vous?

  • 53 réponses
  • 9 participants
  • 4 837 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Qu'en pensez vous?
Voici un comparatif de micro haut de gamme sur de la voix, j'aimerais avoir un avis sur le micro faust
http://papa-movie.com/html/mic_tests.html
merci
2

Attention avec les tests de micros en pistes solo : c'est pas très révélateur finalement.

Dommage que le fabricant ne donne pas plus d'infos sur la provenance de sa capsule (au final il existe très peu de fabricants de capsules, la plupart étant allemands ou chinois).

Ceci dit, HCL est une marque en plein boom, proposant du haut de gamme à prix dérisoire et dammant le pion à TLAudio par exemple.

Pour ma part j'avais essayé leur preampli stereo, qui vaut très largement du Manley pour moitié moins cher : il s'agit tout bonnement du preampli 100% lampes le moins cher du monde.

 

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 11:59:41 ]

3
+1 avec youtou.
Je ne connais pas le micro mais j'ai essayé le préampli et c'est du haut de gamme (avec un look...euh... particulier). Les personnes qui bossent chez HCL connaissent leur boulot et savent de quoi ils parlent. De plus, les prix sont vraiment très bas...mais il n'y a ni marketing ni distribution, il faut acheter là-bas en direct.
4
Youtou il me semble que la capsule est fabriqué par eux justement
Citation :
Faust - This tube condenser microphone is 100% handcrafted. Every part (with the exception of the tubes and electronic components) is made by hand in our facility


Sinon quand tu dis piste en solo tu veux dire qu'un micro s'écoute dans un mix pour voir si la voix ressort bien c'est ça?

sinon vous en avez pensé quoi? vous avez écouté?

ça fais un moment que je me renseigne sur leur materiel, j'adore les marques peu connus qui se concentre sur la qualité et non le marketing, j'hesite vraiment à leur prendre un micro sois un preamp.

Niveau preamp j'hesite aussi vraiment entre le preamp de base (a2) et le compresseur(s2).

Le comp pourrais me servir de preamp, et de compresseur au mix
par contre il ne comporte pas de réglage d'attaque ça peux être genant.

le a2 lui a l'avantage d'avoir une entrée instrument qui a la particularitée de pouvoir utiliser l'input instrument et l'entrée micro simultanement, par contre pas possible de dissocier les deux. donc par exemple une guitare et une voix sur la meme piste mono.

Donc j'hesite, mais vu que je n'ai pas de comp hardware je me dis que ça peux vraiment etre un plus surtout que je vais faire l'acquisition d'un convertisseur mytek, je n'aurais donc pas trop de pertes à la reconversion.

sinon pour le micro il sonne vraiment bien, par contre le fait que ça ne sois pas un neumann m’embête un peu pour la credibilité du materiel. Chez des client qui ne pense que par neumann... mais apres faut pas penser que client.
vous en pensez quoi vous?

[ Dernière édition du message le 20/02/2012 à 23:43:54 ]

5

Citation :

Sinon quand tu dis piste en solo tu veux dire qu'un micro s'écoute dans un mix pour voir si la voix ressort bien c'est ça?

 

Oui, et j'irai même plus loin : tu ne peux juger de la valeur réelle d'un micro qu'en mixant toi même, et en faisant gaffe comment tu peux intégrer le chant dans le mix.

Avec la plupart des neumann et équivalents, par ex, faut reconnaitre que la piste de chant s'insère toute seule, sans recourir à un EQ.

 

Citation :

le fait que ça ne sois pas un neumann m’embête un peu pour la credibilité du materiel. Chez des client qui ne pense que par neumann...

Pour ma part, je pense effectivement que l'absence d'un Neumann sur la fiche technique peut te jouer de mauvais tours.

Attention, je dis pas que je cautionne cet état d'esprit, mais faut savoir raisonner avec pragmatisme. Un client musicien lambda ne connait pas HCL, mais ni même d'autres marques high end comme Flea ou Microtech, et risque d'être rebuté par une absence de micro(s) connu(s).

Après, évidemment, tu peux mettre en valeur l’exotisme de micros sortant des sentiers battus.

6
C'est vrai qu'un niveau "image de marque" Neumann rassure. Donc à ta place je prendrais un micro Neumann avec un préampli HCL plutôt que le contraire (parce que le client connait de nom les micros et beaucoup moins les préamplis). Je ne cautionne pas non plus (comme youtou) mais le client se sent rassuré avec de grands noms.

Et c'est vrai qu'une voix ne peut se juger que dans un mix (sauf si l'on fait du chant a capella ou de la voix off, bien sûr). La première fois que tu écoutes un U87, tu te dis "c'est bien mais pour le prix, je 'attendais à mieux". Et dans le mix, tu comprends pourquoi ce micro possède une bonne réputation : la voix s'insère facilement, quasi sans égalisation. Si tu prends un M149 (beaucoup plus cher) la voix seule épate, mais quand tu mixes c'est moins simple à insérer qu'un U87 (même si cela reste assez simple quand même).
7
Citation :
Après, évidemment, tu peux mettre en valeur l’exotisme de micros sortant des sentiers battus.

c'est exactement ce que je me disais tu a réussi à mettre des mots sur mon idée, merci.

De toute façon le client ne connais pas mieux le matos qu'un ingé donc,
je pense que je peux avoir des arguments qui mettent en valeur ce micro vis à vis d'un u87 par exemple,
en leur disant que c'est un micro à lampe contrairement au neuman (les gens aiment bien les lampes lol)
et puis pour les gens têtu je peux toujours coller un autocolant neumann haha

J'avais déjà entendu parler de cette notion d'insertion facile, et c'est vrai que de trop jouer de l'eq c'est pas ce qui a de mieux pour respecter la source.

apres je pense qu'avec un micro aussi haut de gamme que ce sois le hcl ou neumann je ne devrais pas avoir de mal à l'integration dans le mix

d'ailleurs d'ou viens cette faculté d'un micro à permettre une meilleure integration au mix? apparement vis a vis du m149 c'est pas lié au prix
est ce que c'est lié ue le micro sois à lampe ou fet?

moi on m'a dit que c'est lié à la qualité de la capsule qui capte beaucoup plus d'harmonique et donc retranscrit plus d'informations donc ducoup la voix ressort mieux
mais je pense que ça ne s'arette pas à ça

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 18:57:14 ]

8

J'ignore totalement quelle est la technologie utilisée pour parvenir à ce résultat, mais le trait commun de la quasi intégralité des micros haut de gamme est leur acuité* particulière dans les mediums, et donc dans les fréquences d'intelligibilité de la voix humaine. Du coup, forcément, celle ci ressort bien au mixage.

Et ça vaut aussi bien pour les mics à lampe ou fet, et pour les micros allemands ou pas.

 

* par acuité, jparle pas de bosse dans le spectre, mais plus simplement de précision dans la reproduction et la captation sonore.

 

 

[ Dernière édition du message le 21/02/2012 à 19:07:56 ]

9
ok merci beaucoup, et étant donné qu'hcl fabriquent eux même leurs capsules c'est une bonne chose non?
10
Salut,
quel est le prix de ce micro ? J'ai pas trouvé les tarifs sur le site ...

Merci