Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pour voix chanteuse ?

  • 11 réponses
  • 6 participants
  • 1 475 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Pour voix chanteuse ?
Bonjour, j'hésite à acquérir ce beau micro, j'ai déjà un C214 qui a à peu près les même caractéristiques que le C414, assez brillant, mais aussi assez cassant

je me demandais si le rode était bon pour les voix féminines, j'ai besoin de brillance dans les aigus, d'un peu de rondeur, j'ai juste peur qu'il soit trop gras

merci

écoutez-vous les uns les autres

2
Le Rode K2 gras? Non certainement pas. Il a la chaleur qu'on attend généralement d'un micro à tube mais le son reste très détaillé. Le rapport qualité-prix me semble excellent : tu peux l'écouter en comparaison avec d'autres micros (AKG C414, AT 4047, Brauner Valvet etc.) sur du piano classique ici : http://www.esnips.com/web/Microphonesshootout?docsPage=2#files.


Alors, gras? :clin:
3
Avant de choisir un K2, il faut connaitre ses inconvénients :
*c'est lourd à mettre en oeuvre (trois câbles, là où il n'en faut qu'un avec ton C214)
*il faut attendre que la lampe soit chaude (5 à 10mn environ)
*il est inexploitable sans écran anti-pop
*il est clairement coloré (deux bosses à 250Hz et 4kHz)
*l'effet de proximité en directivité cardioïde est trés (trés) important (et gras !!!)
*son côté flatteur dans l'aigu est plutôt un inconvénient

Les plus, maintenant :
*en enregistrement au casque, le confort est de premier ordre, et un chanteur(teuse?) qui se sent bien chante bien !!!
*la palette de couleur est vaste, entre le mode cardio et le mode omni.
*en omni, les prises en close-miking son superbes.
*la finition est excellente... c'est du lourd.
J'utilise le K2 depuis 5 ans, et si je pouvais revenir en arrière, je prendrais un akg C-414 : plus fidèle, plus rapide, plus classe, plus polyvalent...et plus cher !
4
Moi j'ai le C214 et j'ai déjà bossé avec le C414, mais sur des voix, je n'aime pas, ce n'est pas rond, c'est comme des pics un peu partout ou au mieux un truc plat avec un pic dans la fréquence mise en valeur.
je pense que c'est en effet le plus polyvalent car on peut quand même enregistrer de belles voix mais j'ai envie de quelque chose de plus rond.

alors c'est l'effet de proximité qui est gras ?

pour le reste, anti-pop, câbles et temps de préchauffage, ça me dérange pas vu que les chanteuses mettent 1 heure avant de commencer à sortir un son ( temps de préchauffage aussi ) ( blague machiste s'il en est parce que j'ai pas travaillé avec des chanteurs sinon moi même )

:bravo:

écoutez-vous les uns les autres

5
En fait, les "inconvénients" cités sont mineurs (pour pas dire rigolos...effet de proximité il suffit de reculer un peu). Il convient sur certaines voix (masculines ou féminines) mais pas sur toutes les voix... mais ceci est vrai pour tous les micros.
Par rapport au 414 c'est clairement plus chaud, mais aussi un rien baveux et compressé. Mais dans les deux cas il s'agit de modèle relativement polyvalents.
6
Un rien baveux et compressé, c'est bien ce qui me fait peur, j'ai des chansons assez intimiste en plus dans lesquelles j'aime bien que la chanteuse chante près du micro mais si ça devient trop gras, ça craint


je me demandais si y avait moyen de doser cela ? je crois pas, il faut faire avec, j'ai peur que ce soit trop chargé dans les médium pour ma chanteuse

en fait j'ai déjà le C214 avec un LA 610 comme préamp, ce sera peut-être plus souple à doser, rajouter ou non de la lampe etc..... et équalizer que d'avoir le K2 ?

:?:

écoutez-vous les uns les autres

7
Pour le coté gras et baveux, dose avec la directivité du K2: + tu iras vers l'omni et - tu auras le coté effet de proximité et le coté baveux, le résultat sera + naturel...

le K2 ira très bien avec le La 610, sachant que le préamp de cette tranche (le 610) peu sonner de manière propre et pas très coloré si tu ne drive pas trop les lampes. moi mm j'utilise le rode Classic II avec le La 610, et ça le fait...en +, rien ne t'empêche d'equaliser après...

n'hésites pas, le K2 est une bonne affaire, et ça te changera du C214, un son vraiment different...

http//www.myspace.com/jiem_official

twitter: @jiemchabin

facebook: Jiem Chabin

8
Génial, merci à tous

tu bosses en home studio ? il faut que j'isole bien derrière le micro alors, jusque là que bossais qu'avec des cardioides

écoutez-vous les uns les autres

9
Je suis d'accord avec little youth : tu peux gérer le gras de l'effet de proximité en ajustant la directivité entre cardio et omni.
De ce que je comprends de ton univers musical, la directivité omni à fond, devra te convenir mieux. Néanmoins, fais un essai en cardio à fond, mais en t'éloignant du micro à au moins 40 cm.
Mon K2 fonctionne avec une TC Goldchannel, pour info, et c'est plutôtt pas mal !
10

Citation : en fait j'ai déjà le C214 avec un LA 610 comme préamp, ce sera peut-être plus souple à doser, rajouter ou non de la lampe etc..... et équalizer que d'avoir le K2 ?



perso je déconseille car l'UA est déja très sombre comme préamp et baveux dans le bas médium, ça va te faire une overdose de bas médium.

Par contre, il va bien avec un brauner panthera.