Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet K2 pour reprise ampli guitare jazz ?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 1 166 vues
  • 4 followers
1 K2 pour reprise ampli guitare jazz ?


la question est dans le titre

il s'agit d'enregistrer un groupe de jazz

en fait, mon choix est le suivant :

- C414 pour le sax, et K2 (doublé par un beta57) pour l'ampli guitare (marque AER, guitare 1/4 caisse),

- ou l'inverse ?

j'hésite icon_exorbite.gif

merci d'avance

Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

2

Si je devais enregistrer la même chose que toi avec le matos dont tu dispose, je pense que je ferai le même choix, il est en effet très cohérent. Celà dit, n'hésite pas à faire des essais divers pour trouver le meilleur compromis. (à mon avis, vu la proximité en qualité du K2 et du C414, la différence se fera surtout sur le placement.).

3

J'avais enregistré un ampli guitare avec les mêmes micros et le résultat était très satisfaisant.

Le sm 57 collé à l'ampli (pas toute à fait au centre de l'HP) et le K2 à 1 mètre (directive cardio).

4

merci de mon avis

 

en fait, je crois aussi que le C414 n'est pas spécialement recommandé pour la reprise d'ampli guitare

(c'est même indiqué sur la notice d'AKG)

maintenant, il ne s'agit pas de reprise d'ampli de guitare rock (saturé, etc)

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

5

 

merci de VOS avis icon_redface.gif !!!

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

6

Tu peux aussi utiliser le K2 en fig en 8 (plus loin de l'ampli).  Il faut gérer la phase entre le SM57 et le k2, mais tu peux obtenir un son splendide, avec l'acoustique "réelle" du local (si elle est correcte).

7

merci rroland

(comme tu le vois, j'ai fini par acheter le K2 + le C414 d'occasion - quand on aime on ne compte pas...)

j'avais déjà bien noté cette recommandation de ta part (sur un post, tu avais même joint un schema)

par contre, il s'agit d'enregistrer un groupe de jazz (batterie, sax, guitare, hammond avec leslie), tous à la fois dans le même local

peut-être un à chaque coin, pour une repisse minimale

mais pour le K2, si figure en huit, justement il y aura repisse, non ?

et, donc, peut-être obligé de me cantonner à la position cardio ?...

qu'en penses-tu ?

merci

Th

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

8

 

/ position cardio obligée (dans cette configuration d'enregistrement d'un groupe dans la même pièce) ?

/ qualité du résultat (peut-être le K2 plus près de l'ampli ?!) ?

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros

 

9

Ouille, oui de fait.  Oublie la suggestions du fig. en 8 dans ce cas.  Cela ne marche que quand un seul instrument joue.

En enregistrement live, j'évite les micros à condensateurs parce que la repisse est souvent importante.  Même pour la voix je prends du dynamique.

Mettre les musiciens dans le coin (sauf pour les punir s'ils sont vilains icon_ptdr.gif ) ,'est pas à mon sens une bonne idée, car le coin est la plus mauvaise place, acoustiquement parlant.  Si tu as la possibilité d'isoler la batterie avec des panneaux plexi, ce serait bien (les OH batterie risquent de reprendre pas mal de repisse des autres).

En général en live, j'utilise au maximum des micros dynamiques ou à ruban (pour le sax par exemple, parce qu'il est peu sensible).

10

 

la dernière fois, avec le même groupe, j'avais pris le sax avec un NT1 Rode

ça sortait pas mal (dans les limites du NT1), avec pas trop de repisse (le sax faisait face aux trois autres, et le NT1 est cardioïde)

tu as bien raison pour les dynamiques en live (/statiques)

d'un autre côté, j'espère avec les statiques avoir un meilleur son

j'avais pris la tête de leslie avec deux E906 qu'avait le guitariste - cette fois ci j'ai envie d'essayer avec mes deux Oktavas Mk-012

pour le bas du leslie le petit AE3000 avait très bien marché

et pour la guitare il y avait mon beta57 + un Rode NT3 (que j'ai envie de remplacer par le K2)

pour la batterie je vais essayer un NT4 en OH (sur tes avis) + EV ND468 sur CC + beta52 sur GC

voilà

Nb :

En fait la repisse que je redoute le plus est celle qu'il y aura forcément dans le NT4 en OH (et aussi, mais moins, dans les 2 oktavas de la tête de Leslie)

Mon idée est de mettre le batteur et l'organiste plus ou moins face à face, et  les 2 autres à peu près symétriques de part et d'autre ; ainsi, au mix, il sera possible de faire + ou - coïncider les pistes du sax et de la guitare avec leur repisse dans les pistes stéréo des OH et du haut de la Leslie.

Pourvu que ça marche (et je retiens ta remarque / coins de la pièce !)

 

Laptop i7, Sonar X2 Producer, UA101 (2), Quadmic, Solo6 Be, set micros