Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Toutes les prises de sons avec un Rode K2 ou un Tml102 de Neumann ?

  • 30 réponses
  • 4 participants
  • 4 788 vues
  • 5 followers
1 Toutes les prises de sons avec un Rode K2 ou un Tml102 de Neumann ?
Bonjour, je vais bientôt acheter un microphone, j'ai retenu deux modèles, le K2 et le TML102, j'aimerai faire des prises de sons de guitares, pianos, voix.
Nous recherchons un son du style de Damien Rice 9 crimes. Donc une voix claire, un piano étouffé etc...
Cependant, comme je n'aurais qu'un seul micro, est-ce problématique de tout enregistrer qu'avec un K2 car c'est un micro à lampe, donc, il est censé colorer un peu le son. Cela peut nuire à la qualité finale de l'enregistrement ? ou donner un son "mou", trop chaud, lourd....


Merci d'avance.
Julien Allioux.
2
Le K2 est selon moi plus intéressant car il dispose de plusieurs directivités. Le Neumann est un peu cher pour ce qu'il offre (tu paies en partie le look et la marque).

Cela dit, sur le K2 tu as intérêt à changer la lampe d'origine qui est vraiment médiocre. Du coup le micro gagne en chaleur et en précision.
3

Je plussoie rroland sur ce point, le tlm102 est un bon petit micro mais à mon avis proposé trop cher pour ses prestations.

 

Sinon, même avec la lampe d'origine, (mon cas), tu n'aura certainement pas un son mou ou brouillon avec le K2, il a un gros bas medium mais reste très clair et défini, on est loin de la caricature de son lampe. icon_wink.gif

 

Hors sujet :

Au passage roland, tu as mis quoi comme lampe dans ton K2 ? Et j'avais entendu que tu avais eu un soucis de souffle à une époque, ça s'est réglé comment ?

 

 

 

[ Dernière édition du message le 07/12/2011 à 18:11:25 ]

4
x
Hors sujet :
Le souffle c'était un problème d'alim (une connerie vite réparée).
Au niveau lampe : la 6N11 chinoise (mauvaise copie des Sovtek 6922, qui ne sont déjà pas terrible) ets vraiment pas terrible.
Toutes les lampes que j'ai essayées (en général E188CC, E88CC et E88CC)rendaient mieux que la lampe originale. Mes deux préférences allaient sur sur les Tesla E88CC et ECC88. On gagne en précision, de manière assez nette. Des membres AF m'ont acheté des lampes que j'avais en surplus et il semblerait qu'ils constatent la même chose que moi. Avant cela je considérais le K2 comme un "micro pas mauvais, sympa et pas cher". Maintenant, c'est devenu un "bon micro"
5
Merci beaucoup pour vos réponses, c'est décidé alors, j’opte pour le K2. J'ai déjà vu l'histoire de la lampe. Je vais me diriger vers une Tesla E88CC, j'ai la paire pour 50€ il me semble, après, j'ai vu qu'il y a différentes années. J'ai tendance à dire que plus les lampes sont anciennes mieux c'est, car, en musique j'adore les années 60-70, et avoir du matos d'époque c'est assez fou. Quand je vois les orgues, les Rhodes, les grats <3
6
Disons qu'il y a pas mal de copies qui circulent. Au pis : de la dauble chinoise, au mieux une "JJ Tesla" (qui est en fait de la JJ. Les JJ ne sont pas "mauvaises" (mais elles ne valent pas plus de 10-15 €. Il y a des forums qui expliquent les différences. Les vraies Tesla sont parfois un peu plus chères, max 40-50 € (à voir suivant étant neuf ou utilisé).
7
Par contre, nous pouvons uniquement les trouver sur Ebay n'est ce pas ?
Je n'ai trouvé aucun site vendant des Tesla....
Bon, sinon, je vais voir pour commander le Rode K2 samedi !! :)
8
Bonjour !!
Alors voila, j'ai commandé le Rode K2 hier, avec un pied. Je ne pense pas tout de suite changer la lampe.
Je compte commander un câble mais faut il un câble spécial pour relier le K2 au boitier ?

Merci :) !
9

Le câble reliant le K2 a son alimentation est fourni car c'est un câble spécifique. C'est toujours le cas pour un micro à lampe. Il te faut un câble XLR femelle - XLR mâle (câble ordinaire de microphone) pour relier la sortie signal de l'alim à ton préampli (ou entrée microphone de ton enregistreur ou de ton inferface son).

10
Merci beaucoup pour ta réponse rapide !! :)
C'est dommage pour le câble, j'ai toujours du câble sommer Galileo avec d'excellents connecteurs Neutriks qui n'attendent qu'a être soudés :(.
Le câble d'origine est de bonne qualité ? Bien isolé ? Car, chez moi, à quelques kilomètres, j'ai une antenne radio, et vive les perturbations.... Est-il possible de se procurer du câble au mètre et des connecteurs chez un commerçant ? C'est du 4 broches ?

Merci :)