Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim phantom 48V : oui ou non

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 4 868 vues
  • 9 followers
1 Alim phantom 48V : oui ou non
Qu'est-ce que c'est que cette avertissement sur la notice (succinte !) de COUPER l'alimentation fantome 48V sur la console pour raccorder le SCT2000 ???

Je sais bien que le micro a sa propre alimentattion, qui pèse son poids.

Si c'est justifié, me voilà dans une vraie galère car sur ma console le fantome se coupe, ou s'enclenche, pour 8 tranches à la fois. J'en ai besoin pour d'autres sources comme mes statiques et mes Di-box.

Connaissez-vous un vrai risque là dessus ?
Pour la console ?
Pour le micro ?

Quelles sont vos expériences ?
Shake it all over ! dAn
Afficher le premier post
11
Avec ma petite Firebox il y a 2 jours, j'ai utilisé le SCT2000 avec un AT 4050, pour faire des tests, l'alim phantom marche pour les 2 canaux, et mon micro marche toujours, donc pas de soucis à priori pour le SCT, il doit y avoir une protection... :langue:
Pas contre c'est vrai que certains rubans ne supportent pas le 48v...(de mémoire: Royer)...
12
Merci music007, ta réponse est exactement celle que j'espérai.

Basiquement, la sortie XLR audio du boitier d'alimentation n'est que le secondaire du transfo de sortie audio et rien d'autre.
J'ai mesuré la résitance en continu de cette sortie, j'ai trouve 45 ohms, ce qui représente un transfo pas bobiné à l'économie. Sur mon Beyer à ruban elle n'est que de 15 ohms par exemple.
De plus j'ai vérifié aussi que la sortie du SCT2000 est bien FLOTTANTE par rapport à la masse.

A partir de ton essai et de ces infos, je pense que je vais pouvoir laisser le 48v sans problème sur ce micro.
J'éviterai juste de le brancher quand le 48v est déjà en place. C'est une petite précaution peut-être inutile, mais qui ne me coûte pas cher. Je ne mettrai en service l'alimentation fantome qu'après avoir fait la connexion à la console.

Si une mauvaise surprise se produit pourtant, je ferai signe sur cette liste ou sur une nouvelle.
Shake it all over ! dAn
13
Il faudrait les schéma de l' alimentation pour voir. Si ils sont pas totalement cons, ils sont mis des transfos ou des condensateurs à la sortie de l'alim. Mais on ne sait jamais.

J'ai cherché sur le web ds schèmas, mais j'ai rien trouvé.
14
J'ai suivi le trajet du signal.
La sortie audio xlr de l'alimentation (en direction de la console) est bien effectivement la sortie du transfo (de bonne taille) qui est dans le micro.
Rien de plus simple, ni de plus sain à ma connaissance.
Shake it all over ! dAn
15
Il faut couper l'alimentation avant de débrancher parce que lorsque tu débranches le cable qui est en tension avec du 48Volts !

Car il se produit 1 micro ARC éléctrique que tu ne vois pas car c'est minime et il peut créer un retour induite qui peut abimer des composants soit de l'alimentation ou du micro !!! ;)
16
N'importe nawak !
17
Citation de Jan :
N'importe nawak !

:bravo:
Je ne dirai pas mieux... :-D
18

le coup du micro arc electrique invisible et le retour induite (sic) vont faire ma journée !  bave