Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Alim phantom 48V : oui ou non

  • 17 réponses
  • 11 participants
  • 4 858 vues
  • 9 followers
1 Alim phantom 48V : oui ou non
Qu'est-ce que c'est que cette avertissement sur la notice (succinte !) de COUPER l'alimentation fantome 48V sur la console pour raccorder le SCT2000 ???

Je sais bien que le micro a sa propre alimentattion, qui pèse son poids.

Si c'est justifié, me voilà dans une vraie galère car sur ma console le fantome se coupe, ou s'enclenche, pour 8 tranches à la fois. J'en ai besoin pour d'autres sources comme mes statiques et mes Di-box.

Connaissez-vous un vrai risque là dessus ?
Pour la console ?
Pour le micro ?

Quelles sont vos expériences ?
Shake it all over ! dAn
2
Je crois que le risque n'est que pour le micro... J'ai aussi le même problème avec la Folio SX, et y a pas de solution. Heureusement, je n'enregistre qu'avec deux micros à la fois en ORTF, et j'ai des compléments à electret qui n'ont pas besoin non plus d'alim fantôme...
En dehors de changer de table, je ne vois pas comment résoudre ce problème...

Studio Virtuel, jeune forum MAO, ici : https://studiovirtuel.forumactif.com/

Le Maestro Concert Grand, le Blanchet 1720 : http://sonimusicae.free.fr/

3
S'lut !
Bienvenue sur ce site.


Euh... oui, pas de blague, hein ! Par précaution, ne branche pas ta phantom !
Il me semble effectivement bien que tu risques des dégâts avec un micro à lampes.
Attends des avis expérimentés, mais entretemps pas d' "essai pour voir", hein !...

Mais pourquoi as-tu besoin d'autres alims phantom ?
D'autres micros statiques -mais à transistors cette fois- à brancher en même temps ? -je pose évidemment cette question car je ne connais pas ton mato's (ndr : sur la fiche ne figure pour l'heure que le seul T-bone).

Car si tu n'as que des dynamiques, il n'y a plus de problème : tu coupes l'alim -qui ne sert plus à rien- et voilà.

Pas possible dans ton cas ?...
4
Eh non ! ma console est une Yamaha 01V avec le 48V pour 6 tranches à la fois.
J'utilises en même temps des micros statiques et des DI-box actives qui ont besoin du 48V.

Ce serait tout de même la première fois que je rencontre un micro à sortie symétrique qui ne supporte pas le 48V.

Le mot "fantome" a été utilisé du fait que ceux qui en ont besoin, comme les statiques, le voient et ceux qui n'en ont pas besoin, comme les dynamiques, ne le voient pas et n'en sont pas perturbés. A l'expresse condition d'être bien des micros symétriques cablés en symétrique, c'est à dire en 3 points : point chaud, point froid et masse.

L'alimentation fantome est une tension de 48V appliquée en parallèle symétriquement aux points chauds et froids, la référence étant la masse, soit la tresse du cable micro.
Shake it all over ! dAn
5
Euh moi j'ai essayé avec le micro de mon pote ( par erreur... ) et le micro s'en sort indemne... Faut pas oublier que le +48v de la console n'arrive pas directement dans le micro mais passe dans l'alim avant, donc il doit y avoir un système de régulation du voltage en sortie de l'alim sinon ce serait vraiment n'importe quoi... Donc a priori pas de souci, mais je peux rien affirmer...
6
Pourquoi ne pas acheter une alim phantom en rack? Je crois que pour 8 voix t'en a pour moins de 100 euros.
7
Merci Golem1, mais si j'ai déjà 12 voies alimentées en fantome qui fonctionne très bien et que je peux éviter de flamber sur une, ou des almentations séparées, mon choix serait vite fait, ne crois-tu pas ?
Shake it all over ! dAn
8
Et est-ce que tu compte utiliser le sct2000 en même temps que les autres mics? Je sais pas pourquoi je pose cette question alors que je sais que la réponse est oui.
Le fait est que ton sct2000 va t'empêcher d'utiliser tes alims phantom correctement donc la solution d'alim externe s'impose, non?
9
Wé non pas de blague, malgré ta définition du terme "fantôme" ce n'est pas valable pour les micros a ruban par exemple : un 48 v dans un micro a ruban et celui ci est aussitôt flingué.
10
Bonjour Alderon,

Ce que tu dis n'est pas TOTALEMENT exact puisque, par exemple, mon Beyer M160 est bien un micro à ruban qui supporte depuis des années vaillamment les 48V du fantôme de ma console.

C'est un micro avec transfo de sortie, tout comme mon T.Bone SCT2000.
Shake it all over ! dAn