Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SCT2000
Photos
1/206

Sujet Y'a t-il besoin d'un bon preamp avec le SCT2000 ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 003 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Y'a t-il besoin d'un bon preamp avec le SCT2000 ?
J'ai lu pas mal de Topic concernant le T-Bone SCT2000 qui a l'air vraiment excellent. Cependant, je n'ai pas vu beaucoup d'utilisateurs parler du preamp qu'ils utilisent avec ce micro.
Est ce que le simple preamp d'une table de mixage peut faire l'affaire ou doit-on le coupler avec un autre préamp ?
2
Disons que ça dépend de quelle table de mixage... Mais globalement oui...

J'édite pour rajouter que si le préampli est bon derrière, c'est quand même un vrai plus. On a fait des prises de voix avec le SCT et un twinQ et ça déchirait gravement. Après en direct dans un 2442pro de chez behringer ça fonctionnait, mais c'était déjà pas tout à fait le même rendu ( bien que le résultat était surprenant au vu du tarif ).
3
Le SCT2000 est un micro à lampe et à transformateur. Il en a donc au départ la "couleur".

A mon humble avis si cette "couleur" convient au projet envisagé, le préampli le plus neutre fera très bien l'affaire. Comme le niveau de sortie du SCT2000 est assez élevé, ce ne sera pas véritablement un point critique.
Jusqu'à un certain point plus le préampli sera "fin" plus le résultat des prises le sera aussi. Mais je suis persuadé que même sur un préampli de base, la sonorité peut être très intéressante.

Dans le cas ou cette "couleur" ne convient pas vraiment au projet, à mon avis c'est plus ou moins peine perdue ! Plutôt que de chercher indéfiniement le préampli qui la compense, mieux vaut alors utiliser un autre micro !

Dans mes différents essais, jusqu'ici j'ai surtout été convaincu par le SCT2000 en directivité "omni" sur les voix. Il y ajoute une présence, un grain et une très légère compression qui me semble aider à caler le mix.

Au passage, changer la lampe d'origine pour une Electro Harmonix est une amélioration subtile, mais sensible et peu coûteuse.
Shake it all over ! dAn
4
Merci pour vos réponses rapides et précises. :clin:

L'usage que je ferais du SCT2000 serait essentiellement pour des voix, et éventuellement des guitares (acoustiques et électriques).

A l'heure actuelle j'ai une table de mixage/console Yamaha MG16/4 (avec phantom +48V). Ce n'est pas du haut de gamme, mais je dois dire que le son que j'obtiens avec cette table est correct et assez neutre.

Autrement, j'avais pensé m'acheter un preamp SM PRO AUDIO TB202, un PRESONUS BLUETUBE (ou TUBEPRE), ou un SPL GOLDMIKE 9844.

Pensez vous que ces préamp suffisent pour le SCT2000 ?
5
Le presonus est très bien ( le DP est encore mieux dans les même séries ), Mais il vaut mieux prendre un préampli qui peut débrayer la lampe, cumuler deux lampes n'est souvent une bonne idée... Le top est le SPL dans tes choix mais à lampes... Je le connais pas suffisamment pour savoir si on régler le niveau d'implication de la lampe ou carrément la retirer du signal, mais ce préampli en particulier est vraiment très bon.
6
Ok merci bien !

Si j'ai bien compris, il vaut mieux acheter un preamp transistor plutôt qu'un preamp à lampes avec le SCT2000.
Dans ce cas, je me demande si le preamp de ma table de mix ne ferrait pas l'affaire ...

Qu'est ce que tu me conseillerais comme preamp sans lampes dans ce cas ?

Merci d'avance.
7
Une Yam c'est pas mal déjà, mais perso si c'est pour des voix en mono, OneQ ou SixQ joe Meek pour un son dynamique et épais mais très défini. Si tu as moins de budget, autant rester avec ta table, la différence sera négligeable. Par contre tu peux toujours mettre un petit compresseur en insert histoire de gérer correctement les dynamiques. C'est là que tu améliorera grandement la qualité de tes prises. Aucun problème de mettre un compresseur à lampes même modeste d'ailleurs. Un Behringer T1952 ferait parfaitement l'affaire mais il y aplein d'autres possibilités comme le comp16 de chez presonus qui a des presets pratiques, ou si le budget est serré serré, toujours chez joemeek, le threeQ qui pour le tarif est vraiment pas mal, mais n'est pas tout a fait au niveau d'un six Q ou d'un twin Q.
8
Super merci pour tes coinseils Shredchris !

En fait j'ai aussi 3 compresseurs DBX 166XL. Donc avec le micro + le preamp de la yam, ça pourrait peut être faire l'affaire. Mais c'est vrai qu'un preamp JoeMeek ça pourrait aussi être pas mal, bien que ça soit un poil cher pour moi, pour l'instant.
9
Bah super de rien, ça sert à ça les forums... :bravo:

Ouaip le matos Joe Meek c'est de la bombe à ce tarif.

Si tu utilise un compresseur en insert ça le fera sans aucun problême. Souvent sur les préamplis de ce genre de table c'est surtout un manque de dynamique qui se fait ressentir, le compresseur aide nettement de ce côté là, même si au final ce n'est qu'un cache misère, nous sommes les seuls à le savoir...lol
10
:bravo: salut!
J'ai ce micro depuis environ 2 ans, et j'ai changé la lampe d'origine dès reception pour une Electro Harmonix 12AX7 EH GoldPin... c'est déja très propre comme son... et début janvier, j'ai fait l'acquisition d'un JOEMEEK Six-Q...
Je rentre donc le XLR dans le pré-amp, et j'envoie le signal en s/pdif dans la carte son...
Je conseille vivement à ceux qui peuvent de faire ce duo magique SCT-2000+Six-Q
C'est de la bombe: voix très présente, super détaillée, et chaude...
a+ :clin:
Snap your fingaz!