Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
The T.bone SCT2000
Photos
1/206

Sujet Omnidirectionnel ou cardio ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 944 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Omnidirectionnel ou cardio ?
Voilà, je pose la question car j'aimerais bien me prendre un statique pour mon home-studio et j'hésite entre plusieurs modèles :

- le SCT2000
- le SCT800
- le Project Studio TB1

Sachant qu'il s'agirait de prise de voix, guitare acoustique, choeurs, ampli guitare électrique (en complément d'un dynamique très certainement).

Bref, vu qu'il s'agit d'une utilisation home-studio je me demandais si la possibilité de passer en omni ou en figure en 8 était judicieux si l'on ne dispose pas d'une pièce traitée. L'intérêt du SCT2000 est de passer d'un mode à l'autre de façon progressive (ce qui pourrait être intéressant), mais est-il convaincant pour reprendre autre chose que de la voix ???

En gros j'hésite énormément entre ces 3 références, sachant que le TB1 est à la fois assez neutre tout en ayant le grain de la lampe, peut-être serait-ce le plus adapté de tous pour les prises de son que je veux faire mais... Le fait qu'il soit juste cardio pour un home-studio, est-ce vraiment gênant ?
Je ne risque pas de me retrouver avec un son type boîte à chaussure. Il me semble que sur les statiques on a plus tendance à partir sur du super-cardio que du cardio pur comme un sm57 non ?

Bref, je pose mes questions un peu en vrac, c'est normal car ça reflète un peu où j'en suis au niveau de mon choix...

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne...

Merki !

P.S. : j'ai mis le même sujet sur l'autre forum du tb1 au cas où.
2
le problème de tous ses micro, c'est qu'ils n'ont pas de pad, pour reprendre des voix ça ne sera pas génant, mais pour d'autres sources sonores plus puissante ça va pas le faire ça va saturer dans tout les sens, ils n'ont que 125 à 130 db de pression admissible, devant la gamelle d'un ampli guitare on y est vite, si tu veux vraiment un truc polyvalent va plutot regarder du coté des micro fet, c'est moins chaud, mais plus versatile, et pour le prix d'un micro lampe basique tu auras les dirrectivités et le pad (Tbone SC1200, audio technica AT2050...)
www.myspace.com/alicesdreamproject
3
Et concernant juste la directivité, tu penses que ça vaut le coup de prendre multi-directivité pour une pièce pas forcément traitée ?

La directivité progressive c'est un plus des micros à lampe, c'est pour ça que je me suis arrêté sur le SCT2000, ensuite je ne collerais jamais en proximité le micro à mon baffle et ne pense pas pousser mon amp à des volumes de fou furieux (même si je compte pousser un peu quand même).

Mais la question du pad reste intéressante !

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 19:33:22 ]

4
Au fait, si j'ai déjà un pad -20db sur mon préamp, je dois prendre un micro avec pad tout de même (question conne mais bon) ?
5
oui, le pad sur le micro est toujours utile, parce que avec les micros statiques le circuit à l'intérieur du micro peu lui aussi saturer, alors pad ou pas sur le préamp le micro saturera toujours si on le pousse trop loin, enfin, attends peu être d'autres avis, je n'ai jamais tester le SCT2000, je ne sais pas comment il se comporte dans ces conditions

La directivité ça peu permettre d'amener un peu plus d'"air" à tes prises de son, après au niveau de la pièce ça dépend, y a des pièces non traitées qui on un très bon son, d'autres qui ont vraiment un son pourit, mais c'est vrais que dans ça cas la directivité progressive peu être utile poru pouvoir avoir de l'air sans trop avoir le son pourrit de la pièce
www.myspace.com/alicesdreamproject
6
ça ferait -40, ce qui est relativement violent comme atténuation... ... Donc non.

Le pad n'agit pas sur la capsule mais sur le signal renvoyé du micro en sortie, donc sur le préampli ou sur le micro aucune différence.

[ Dernière édition du message le 07/02/2010 à 22:55:14 ]

7
C'est bien ce qui me semblait, c'est au cas où il contrôlerait le micro par magie.

Ne vaut-il pas mieux mettre une petite reverb qui va bien plutôt que capter une ambiance boffi ?

Je pose la question car j'ai pas l'impression que le sujet apparaisse souvent sur les forums et vu que j'ai encore pas mal à apprendre sur la prise de son...

Merki pour vos réponses en tout cas !
8
d'un coté oui, mais d'un autre ce n'est pas la même chose, la capsule ne se comporte pas pareil en cardio et en omni (pas d'effet de proximité en omni par ex) et un son qui n'a pas d'air, même avec un bonne reverbe, manquera toujours de quelque chose par rapport à un son qui a de l'air

Citation de : Shredchris
ça ferait -40, ce qui est relativement violent comme atténuation... ... Donc non.

Le pad n'agit pas sur la capsule mais sur le signal renvoyé du micro en sortie, donc sur le préampli ou sur le micro aucune différence.


pas sur, pourquoi sur les spec de certain micro on indique des pression admissible différentes avec ou sans pad?
www.myspace.com/alicesdreamproject
9
Et utiliser 2 statiques cardio pour prise de son, admettons, un qui reprend la source et le deuxième placé pour reprendre l'ambiance et ainsi amener un peu d'air ?

Ca peut sembler être une option intéressante à votre avis ?