< Tous les avis The T.bone SCT800
Bernard Ancèze Bernard Ancèze

« Bof, ça marche, c'est tout. »

Publié le 10/02/06 à 16:13
Rapport qualité/prix : Mauvais
Cible : Les débutants
A lampe semble-t-il. Je dis semble-t-il, parce qu'il ne sonne pas particulièrement "lampe".
Un look d'AKG C12 sans le talent.

Testé sur voix, guitares acoustiques, piano, en home studio et en studio pro.

En studio pro :
Une caricature de son « lampe ». Une compression désagréable en proximité. Il est très doux, il faut lui donner du son.
Voix : triste, terne, Moins bien qu'un AKG c1000s, Très loin derrière les neumann km84, 87, Kms 105, et AKG C 414 XLII.
Guitares acoustiques : souple, onctueux, un peu trop brouillon, mais pas nul loin de là, plus à l'aise sur les cordes nylon à mon goût. Jamais devant la rosace, c'est le pire. Mieux qu'un sm57 ou 58. Moins bien défini que AKG c1000s nu, mais plus musical, moins bien que neumann km84 et U87, AKG C 414 XLII selon le placement optimal de chacun de ces micros.
Grand piano : ouvert (le piano) c'est pas mal du tout. Il laisse assez de liberté au placement et à la recherche du son souhaité. J'imagine qu'une paire de ces micros doit rendre de loyaux services pour le prix. Mieux que C1000, sm57 et 58 (remarquez que je ne les ai mêmes pas essayés ces 2 là tellement ça paraît évident), Moins bien, et c'est net, que les neumann et le c414. Sur un piano droit le placement idéal dépendant avant tout du piano, ouvert, plus ou moins désossé, libéré du sol, de la paroi la plus proche, etc... Je trouve les pianos droits beaucoup plus susceptibles que les grands pianos, donc sur un piano droit, il est moins servile, plus enrobant, assez flatteur.
Mais ça c'est en studio, avec une acoustique étudiée, des libertés de mouvements et des préamplis idoines.

En home, chez moi et chez un pote, il n'en va pas de même. L'acoustique n'est pourtant pas trop mauvaise chez moi, je n'ai pas trop de problème de résonances et de parasites, j'utilise régulièrement et avec bonheur, un km84 sur la guitare et un u87 pour le chant.

Le T.bone 800 est dépourvu de coupe-bas et d'atténuateur. Et ça lui manque cruellement. Du coup on chope cette vacherie d'onde stationnaire, qui dans les petits locaux se promène dans le bas médium, là où ça timbre ! Je la chope aussi avec le U87, mais en proximité, + l'atténuateur + le coupe-bas, terminé, fini, libéré. Et notre joli T.Bone est à la rue, inutilisable. Pourtant son prix le destine au home-studio. Ok, mais pas dans les conditions que je viens de décrire. S'il vous fait envie pour votre home, soignez vraiment votre traitement acoustique préalablement, et si vous utilisez un ordi, collez, lui un bon préamp.