avis demandé Overhead mono + hithat
- 12 réponses
- 4 participants
- 386 vues
- 4 followers
Guimande974
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
Sujet de la discussion Posté le 14/12/2025 à 05:41:17Overhead mono + hithat
Bonjour à tous,
pour la reprise de ma batterie, le choix n'est pas évident car j'ai quelques contraintes.
Je possède un petit kit Tama club vintage, donc plutôt compact en largeur, et chaque fût à son micro. Je joue dans mon salon (avec tout proche 2 tapis, canapé, rideau panneau acoustique derrière moi...) c'est pas hyper bien traité acoustiquement mais il y a pire !
Je joue sur mes inear, lors de mes répétitions avec mes amis, ou en solo. Pas d'enregistrement donc
Au sujet des overhead c'est compliqué car je n'ai pas forcément beaucoup de places pour placer les 2 micros en l'air (c'est le salon quoi...), et j'ai peur que ça repisse trop la pièce et ce qui est autour, y compris l'enceinte de retour des autres musiciens, situé à 2m devant la batterie.
Pour le moment j'utilise un seul micro overhead marque Lewitt, qui je trouve me donne un bon sur les cymbales. En fait il n'y que le charley qui est mal repris, il parait un peu loin, comparé à la ride et la crash qui est dans l'axe de la capsule.
Du coup,je ne vois que deux solutions, soit mettre un 2eme micro overhead, avec toutes les complications niveau placement et de pied de micro, ce que je préfère vraiment éviter.
ou 2ème solution plus simple pour moi : mettre un petit statique juste au dessus du Charley, qui serait fixé sur le pied de micro de l'overhead par un petit accessoire. Donc gain de place et une bonne écoute du hithat sur mes in ear.
Mais...pas d'effet stéréo large.
Qu'en pensez vous ??
pour la reprise de ma batterie, le choix n'est pas évident car j'ai quelques contraintes.
Je possède un petit kit Tama club vintage, donc plutôt compact en largeur, et chaque fût à son micro. Je joue dans mon salon (avec tout proche 2 tapis, canapé, rideau panneau acoustique derrière moi...) c'est pas hyper bien traité acoustiquement mais il y a pire !
Je joue sur mes inear, lors de mes répétitions avec mes amis, ou en solo. Pas d'enregistrement donc
Au sujet des overhead c'est compliqué car je n'ai pas forcément beaucoup de places pour placer les 2 micros en l'air (c'est le salon quoi...), et j'ai peur que ça repisse trop la pièce et ce qui est autour, y compris l'enceinte de retour des autres musiciens, situé à 2m devant la batterie.
Pour le moment j'utilise un seul micro overhead marque Lewitt, qui je trouve me donne un bon sur les cymbales. En fait il n'y que le charley qui est mal repris, il parait un peu loin, comparé à la ride et la crash qui est dans l'axe de la capsule.
Du coup,je ne vois que deux solutions, soit mettre un 2eme micro overhead, avec toutes les complications niveau placement et de pied de micro, ce que je préfère vraiment éviter.
ou 2ème solution plus simple pour moi : mettre un petit statique juste au dessus du Charley, qui serait fixé sur le pied de micro de l'overhead par un petit accessoire. Donc gain de place et une bonne écoute du hithat sur mes in ear.
Mais...pas d'effet stéréo large.
Qu'en pensez vous ??
Shreddator
2917
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 14/12/2025 à 13:29:50
si tu achètes un 2ème micro identique au premier tu pourras tester les deux possibilités (micro sur le charley ou bien paire d'OH). Dans tous les cas tu auras quand même de la stéréo vu que presque chaque élément a son micro.
Autre possibilité si tu veux des OH stéréo mais que tu ne veux pas ajouter de pied de micro : utiliser une barre de couplage.
Autre possibilité si tu veux des OH stéréo mais que tu ne veux pas ajouter de pied de micro : utiliser une barre de couplage.
0
Guimande974
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
3 Posté le 15/12/2025 à 05:07:59
Oui dans l'idée faire le test si c'est le même micro ça aurait été l'idéal 
Problème : c'est un statique type large membrane un peu lourd (lewitt 240 pro), avec une barre de couplage je le sens pas, ou il me faudra un pied vraiment costaud...
Mais en vrai quand est il de l'utilisation de 2 overhead dans un salon non traité (même si présence de tapis, rideaux ou autres...). En mettre un deuxième ne va-t-il pas accentué cette impression de réverbération de la pièce que j'entends déjà avec un seul en mono ? est ce que ça vraiment apporter un plus non négligeable ?
Si l'apport en qualité sonore reste minime je préfère laisser tomber...
et effectivement partir sur un micro de proximité sur le HH (gain presque au minimum ou avec le pad activé)
Problème : c'est un statique type large membrane un peu lourd (lewitt 240 pro), avec une barre de couplage je le sens pas, ou il me faudra un pied vraiment costaud...
Mais en vrai quand est il de l'utilisation de 2 overhead dans un salon non traité (même si présence de tapis, rideaux ou autres...). En mettre un deuxième ne va-t-il pas accentué cette impression de réverbération de la pièce que j'entends déjà avec un seul en mono ? est ce que ça vraiment apporter un plus non négligeable ?
Si l'apport en qualité sonore reste minime je préfère laisser tomber...
0
Shreddator
2917
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 15/12/2025 à 08:16:27
Oui si tu le sens comme ça, un petit statique d'occasion ça te reviendra moins cher, un behringer B5 par exemple c'est tout à fait correct et pas ruineux.
Pour ce qui est du rapport son direct/son diffus, c'est surtout la distance à la source qui compte. Personnellement je trouve que dans les prises stéréo on oublie mieux l'acoustique de la pièce que dans les prises mono.
Pour ce qui est du rapport son direct/son diffus, c'est surtout la distance à la source qui compte. Personnellement je trouve que dans les prises stéréo on oublie mieux l'acoustique de la pièce que dans les prises mono.
0
rroland
27423
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
5 Posté le 15/12/2025 à 13:41:03
Prendre le même micro que celui que tu utilises en OH me semble une bonne idée. Que tu pourras tester soit en OH avec une barre de couplage, soit sur le charley lui-même.
1
Rroland www.studiolair.be
Guimande974
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
6 Posté le 17/12/2025 à 15:06:22
Merci pour vos retours 
Je vais tester.
Surtout que mon objectif n'est pas du tout de faire de l'enregistrement propre type studio pro. De toute façon impossible dans ma pièce.
Mon objectif : bien entendre mon kit dans mes inear, et éventuellement enregistrer le mix lors de nos répet ou petit live.
Je vais tester.
Surtout que mon objectif n'est pas du tout de faire de l'enregistrement propre type studio pro. De toute façon impossible dans ma pièce.
Mon objectif : bien entendre mon kit dans mes inear, et éventuellement enregistrer le mix lors de nos répet ou petit live.
0
[ Dernière édition du message le 17/12/2025 à 15:06:49 ]
Guimande974
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
7 Posté le 24/12/2025 à 14:28:28
dans l'attente de l'achat d'un deuxième statique, je m'inquiète pour les repisses. Déjà que mon Lewitt capte pas mal les bruits ambiants (salon, rue...), certes inaudible quand on joue, mais bon qu'est ce que ça va donner avec un deuxième à côté ?
La seule chose que j'ai pu noter c'est que certains statiques sont apparemment moins sensibles, selon l'éloignement de la source sonore, et par exemple Sennheiser fait des petits statiques supercardioide, les e614, assez connu j'ai l'impression...
Est ce que ce type de micro serait l'idéal dans une pièce avec du bruit ? ou au final peu importe, du moment qu'on gère bien le gain et le placement ?
merci d'avance pour vos retours!
La seule chose que j'ai pu noter c'est que certains statiques sont apparemment moins sensibles, selon l'éloignement de la source sonore, et par exemple Sennheiser fait des petits statiques supercardioide, les e614, assez connu j'ai l'impression...
Est ce que ce type de micro serait l'idéal dans une pièce avec du bruit ? ou au final peu importe, du moment qu'on gère bien le gain et le placement ?
merci d'avance pour vos retours!
0
[ Dernière édition du message le 24/12/2025 à 18:41:02 ]
SmoothWax
1180
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 26/12/2025 à 14:17:52
Hello Guimande,
Juste en passant, le placement de la batterie dans la pièce, et l'intensité à laquelle tu joues sont également des facteurs importants concernant le fait que tu "entendes la pièce" à l'enregistrement
Juste en passant, le placement de la batterie dans la pièce, et l'intensité à laquelle tu joues sont également des facteurs importants concernant le fait que tu "entendes la pièce" à l'enregistrement
0
It don't mean a thing if it ain't got a swing !
Guimande974
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
9 Posté le 28/12/2025 à 15:15:03
Merci smoothwax,
je n'enregistre pas, c'est essentiellement des répétitions a la maison, mais j'ai essayé d'atténuer au max les résonnances : panneau acoustique derrière la batterie (1,5m sur 1,5m), tapis, canapé tout proche, rideau pas loin à 1m aussi.
et niveau intensité, on est pas sur du ACDC
(nos femmes n'aiment pas, alors on s'adapte !
), mais plutôt soul, pop tranquille
il faudrait que je test et voir ce que ça donne avec 2 Overhead.
si quelqu'un sur les forum utilise des overhead pour des petits enregistrements ou pour s'entendre dans ces in ear, ça aurait été super sympa histoire d'avoir un retour d'expérience.
Sur les vidéos sur Web, c'est essentiellement fait dans des pièces plutôt bien insonorisé, avec peu de résonances, mais rarement dans des pièces type salon. mais je vais continuer à chercher
je n'enregistre pas, c'est essentiellement des répétitions a la maison, mais j'ai essayé d'atténuer au max les résonnances : panneau acoustique derrière la batterie (1,5m sur 1,5m), tapis, canapé tout proche, rideau pas loin à 1m aussi.
et niveau intensité, on est pas sur du ACDC
il faudrait que je test et voir ce que ça donne avec 2 Overhead.
si quelqu'un sur les forum utilise des overhead pour des petits enregistrements ou pour s'entendre dans ces in ear, ça aurait été super sympa histoire d'avoir un retour d'expérience.
Sur les vidéos sur Web, c'est essentiellement fait dans des pièces plutôt bien insonorisé, avec peu de résonances, mais rarement dans des pièces type salon. mais je vais continuer à chercher
0
[ Dernière édition du message le 28/12/2025 à 15:15:29 ]
rroland
27423
Membre depuis 21 ans
10 Posté le 29/12/2025 à 14:31:12
Disons que si c'est juste pour s'entendre, sans objectif quant à la qualité sonore (en vue d'un enregistrement), je me demande si un simple SM57 sur le charley ne ferait pas la peine. Il y aura nettement moins de repisse qu'avec un condensateur. Les micros en OH de type condensateur prennent toujours pas mal de repisse, de par le type de micro (sensibilité) et leur position.
1
Guimande974
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
11 Posté le 30/12/2025 à 11:04:06
Merci pour la suggestion 😉
Effectivement je vois que c'est ce que certains font.
Je testerai! J'ai un autre micro équivalent pour caisse claire. Je vais essayer
Effectivement je vois que c'est ce que certains font.
Je testerai! J'ai un autre micro équivalent pour caisse claire. Je vais essayer
0
Guimande974
135
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 7 ans
12 Posté le 30/12/2025 à 11:21:31
Dans l'idéal selon vous, quand je joue en répétition avec mes in ear monitor, quel micro de la batterie envoyer dans le mix dans mes écouteurs ? Tous les micros ? Est ce nécessaire d'avoir forcément les deux overhead stéréo ou tous les toms ? Ou un seul overhead au-dessus en mono suffirait ?
C'est clair que dans l'enregistrement, 2 micro-statiques au-dessus c'est le top pour le rendu sonore, mais quand on joue en live avec d'autres, en répétition, ou vraiment des petits concerts, y a-t-il un gain important à envoyer tous ces micro là dans les écouteurs ? Ça vaut le coup pour son ressenti personnel ?
C'est clair que dans l'enregistrement, 2 micro-statiques au-dessus c'est le top pour le rendu sonore, mais quand on joue en live avec d'autres, en répétition, ou vraiment des petits concerts, y a-t-il un gain important à envoyer tous ces micro là dans les écouteurs ? Ça vaut le coup pour son ressenti personnel ?
0
rroland
27423
Membre depuis 21 ans
13 Posté le 30/12/2025 à 18:27:38
Même dans les gros concerts, on envoie très peu du micro OH dans les écouteurs. C'est plutôt kick/caisse claire/charley, parce que les cymbales crash passent au-dessus de tout. Par contre, la ride est souvent plus intéressante (pour les autres musiciens) que les deux OH. Donc avec un micro en OH, vise plutôt la ride dans ton cas.
1
- < Liste des sujets
- Charte