Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prendre le son d'un cor d'harmonie.

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 3 355 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Prendre le son d'un cor d'harmonie.
Bonjour à tous,

Je recherche quel micro pourrait convenir à la prise de son d'un cor d'harmonie. Pour l'instant j'utilise un Berhinger XM8500 (ben oui quand on n'a pas d'sous et qu'on y connait rien), mais c'est pas terrible. Faut-il meux un dyamique (style SM57 ou EV468)? Ou alors un statique ? Evidemment je n'ai pas non plus 2000€ à mettre dedans.

Merci d'avance
2
Déjà le soir et comme soeur anne je ne vois rien venir... Personne pour me repondre ?
3
Tu as quel environnement et quoi comme préampli à mettre derrière ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Salut,
Moi je suis corniste et si je n'ai pas la solution je peux au moins te donner quelques trucs.
Je pense principalement qu'il faut éviter le dynamique car ça t'obligerai a mettre le micro juste a la sortie du pavillon et cela te donnerai un son trop différent du on du cor habituel: il serai moins voilé et beaucoup trop clair.

Ensuite pour le micro statique je pense que tu peux l'utiliser:il ne souffrira pas contrairement a l'enregistrement d'une trompette ou d' un trombone.Pour ceux-là la pression acoustique devant le pavillon est énorme; pas pour le cor car l'instrument est en grande partie recourbé et de plus le corniste a la main dans le pavillon.
Il faut surtout penser que, pour avoir un rendu "réaliste", on doit entendre le son provenir relativement voilé directement de l'instrument mais AUSSI une reverberation directe beaucoup plus claire depuis le mur du fond. Donc attention a la position de l'instrumentiste par rapport a la qualité des murs de la pièce.
Pour la positon du micro il y a principalement deux écoles:
-soit tu enregistre devant le corniste pour avoir un son plutôt rond.
-soit tu enregistre derrière mais loin, à plus d'un mètre voir un mètre et demi, et la tu gagne en précision et en nuances mais au détriment d'une partie de la rondeur du son.

Je ne vois pas quoi te dire de plus, sinon d'essayer et voir ce qui TE plait.
En esperant t'avoir aidé ne serait-ce qu'un peu.

Piotr
5
L'environnement c'est mon bureau (moyen comme accoustique) et le préampli c'est celui de ma presonus firestation. préampli à lampe.
6
J'aurais presque envie de te dire de mettre deux micros : un statique en face pour avoir la rondeur, et un dynamique dans l'axe du pavillon pour rendre la dynamique.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

7
C'est pas bète les deux micros: a exploiter.Mais attention aux problèmes de phase.
8
Oui, mais (sans avoir fait l'essai), je suis pas certain que la phase soit énorme entre deux micros distants de 2 mètres environ...

Ou du moins pas forcément audible, surtout si ensuite le cor est mixé avec d'autres instruments.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

9
C'est vrai que la différence de distance n'est pas énorme et peut etre pas suffisante pour ce genre de problèmes.
Alexbaryton si t'arrive a enregistrer comme ça, pourra tu me faire passer juste un petit sample pour que j'ai une idée de ce que cela donne STP
merci :bravo:
10
Pas de problèmes pour le sample, une fois que j'aurai trouvé les micros qu'il faut...
En fait, en sono, bigband ou OH, j'étais repris par un SM57 dans le pavillon. Mais ce qui peut passer en sono est un peu moyen en enregistrement.
Mais le coup d'en mettre deux et de mixer, ce peut être interressant.