Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son d'une chorale en live

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 1 156 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son d'une chorale en live
Je voudrais savoir quel ensemble micro/préamp est le plus adapté pour enregistrer une chorale en live (plus de 60 personnes) pour un budget micro jusqu'à 400Euros (l'unité)et budget préamp juqu'à 300Euros. Je pense au C3 de Studio Project (il parâit que c'est autour de 400Euros en UK) et au bluetube de presonus.

Comment disposer les micros (j'ai vu les dossiers sur AF portant les enregistrement stereos, mais je n'ai pas suffisament d'euros pour acheter deux micros, ...mais j'ai toujours 2 SM58 au placard...)?

Parmis les contraintes, il faut savoir que des instruments (batterie, claviers, basse et guitare) accompagnent la chorale (toujours en live). Je suis en train de me casser la tête comment on peut enregistrer la chorale de manière avoir un rapport Voix/instruments le plus élevé. Les instruments je les enregistre sur d'autre pistes indépendantes.

J'utilise une Mackie 1604VLZ comme console et pour l'instant une VS880 comme DtD.

Ce type d'enregistrement, je vais certainement le faire très souvent (ce qui m'incite à devoir investir dans ces micros/prémp là.

Merci de votre aide.
2
Ca m'intéresse également ! y a pas grand chose à ce sujet dans le forum...

ça

Ha oui, j'oubliais, perso j'attends l'arrivée du préamp RME OctaMic (8 micros) avec impatience... et crainte, en espérant que le prix ne soit pas démesuré.

Mais si je dois enregistrer une chorale, ça sera avec ça. C'est plus niveau micros que je me pose aussi la question.
3
Moi je prendrais par ex. un couple d'oktava mc-012 pour les micros et un blue tube comme préampli. Mais c'est encore juste pour 60 personnes... ton budget n'est pas à la mesure de tes ambitions. Ou alors tu bosse uniquement avec les préamplis de ta table, et tu colle un deuxièm couple d'octavas, ce qui fait +15 personnes par micro. L'idéal serait max 5 personnes par micro, mais ça fait 12 micros... En live, il faut plus de micros qu'en studio.
4

Citation : ton budget n'est pas à la mesure de tes ambitions.



Malheureusement c'est bien le cas mais je compte faire ça petit à petit. Ce n'est pas à vocation professionnel non plus car je bosse dans un autre domaine dans la vie active (pour ne pas le citer, dans l'ingenerie informatique).

Citation : L'idéal serait max 5 personnes par micro, mais ça fait 12 micros... En live, il faut plus de micros qu'en studio.



Effectivement, je suis tout à fait d'accord qu'à priori, en live il faut plus de micro, par contre quand tu lis https://fr.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/?idtopic=9749
on voit qu'il n'utilise jamais rarement plus de 2 micros (bon c'est pas précisé qu'il enregistre 100 personnes ou instruments non plus, mais bon..) .
5
Le prob est le suivant, en studio, l'accoustique est sous contrôle et on peut se permettre de n'utiliser que deux micros en jouant sur le placement des personnes, en live il est plus difficile de doser le son et de jouer sur le gain à cause des bruits ambiants, de l'accoustique de la salle et des retours... dur dur ... mais bon, tu peux essayer, évite juste les omnis et revois complètement si nécessaire, le placement des chanteurs.
6
Le look de l'Oktava mc-012 ne me semble pas appetissant ! pour un statique, mais comme on dit l'habit ne fait pas le moine...

Est ce que le oktava se trouvent facilement en France ?
Sinon, pour chez moi, quand j'enregistre ma voix et quelques chanteuses :aime: les C1 ou C3 sont plutôt polyvalentes non?

D'autres avis ?
7

Citation : Sinon, pour chez moi, quand j'enregistre ma voix et quelques chanteuses les C1 ou C3 sont plutôt polyvalentes non?

Ben je suppose...

Pour les oktava, c'est surtout avec les capsules cardio que le son est bon... bien plus musical comme sonorité que les C1 et C3, juste un rapport signal/bruit une peu moins bon, mais quel son :aime:
8
Tiens, voici encore un exemple (drole) du fait que les avis divergent sur la philo adoptee par le "preneur de son"...

http://membres.lycos.fr/audioprovence/bibliographie/chorale/chorale.html
9
J'ai un rode stréreo nt4, et il m'est arrivé d'enregistrer Chorale et autres formations, le resultat est très satisfaisant. En plus il n'a pas besoin d'alim 48V, car ilo peut fonctionner avec une pile de 9V, bref il faut aller voir sur le site du fabriquant. Je crois qu'il est aux alentours de 400 euros chez univers son