Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Prise de son piano

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 996 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Prise de son piano
Salut,

Je cherche un micro de type statique pour faire des prises de
son de piano.

J'aimerais aussi utiliser ce micro pour ma voix, sachant que
mon registre vocal est plus vers jeff Buckley, Tom Yorke donc
assez aïgu et pas franchement geulard.

Mon budget pour le micro est plutôt autour de 100-200 euros
donc ça serait plus un micro pour débuter.

Tant qu'à faire un bon préampli serait utile pour complété le tout.
Dans la même gamme de prix, y'a-t-il qlq chose de pas trop mal ?

merci à tous !!

@+
2
Pour le micro nt1 de chez rode. polyvalent et travail relativement présentable pour le prix.
En préampli j'utilise un presonus. travail correct mais sans plus. Il y a mieux mais c'est + cher...
3
Tiens, pendant qu'on y est, si tu sais comment faire des prises de son "correct" avec juste un micro sur un piano droit ( le piano, il doit etre comment, loin du mur j'imagine, et le micro, ou ca ? ouvert, le piano, ou ca ? )

J'ai jamais vu de question sur la prise de son de piano, pourtant, quand j'ai essaye, ca donnait rien de rien :(((
4
J'ai jamais essayé d'enregistrer un piano droit. Seulement un piano à queue. Piano ouvert, superbe salle, le micro à environ 2 m de distance, et 1m50 du sol. Bon c'était pas avec un rode. Et c'était pas pour du Chopin non plus. Mais pour certain mix ca passe.

Une fois pour une prise d'1 quatuor (voix, clarinette, violoncelle et piano) dans studio Paris, l'ingé du son a mis 1 micro pour chacun, dont 1 seul micro pour le piano.

J'ai vu aussi des ingé du son prendre un sax avec 2 et même 3 micros.
5
Et sur le piano a queue, en imaginant que j'achete un rhodes autour de 200 euros, donc, si j'ai bien compris, pour du classique, tu le fous ou le micro ? Au milieu de la queue, 50 cm au dessus des cordes ? L'event ouvert ne pose pas de problemes d'echos et cie ?
6
Gabou > pour la prise de son d'un piano droit, j'ai essayé plein de positions différentes de chez moi avec mon Rode nt2, et y'a pas : pour avoir kkchose qui ressemble au moins vaguement à un piano il faut absolument 2 micros. Un couple placé à env 70° au centre 1m derrière la tête du pianiste me parait le mieux.
J'ai remarqué aussi qu'avec un piano droit on entendait beaucoup + le bruit des marteaux (pas bô) => gros boulot d'égalisation !
7
Je suis d'accord avec toi Robono. Un couple de micro pour un piano c'est sûrement mieux. Même si j'ai déjà vu des ingé du son travailler avec un seul micro. Pour quelle raison là je ne sais pas.
Et moi même j'ai fait des prises avec un seul micro (tlm 103) parce que tout simplement j'en ai pas 2. Et le resultat est pas top mais "presentable".
Par contre l'intervention de départ de VinceZ était un conseil pour l'achat d'1 micro autour de 100-200 euros. Je lui aurait bien conseillé un couple de nt2 mais c'est trop cher.
8
Bonjour à tous je suis nouveau sur le forum.
j'ai besoin d'un petit renseignement pour faire une prise de son sur un piano, je m'explique: dans le cadre d'un dossier j'ai besoin d'enregistrer un son de piano acoustique (en l'occurence le mien, un pleyel droit). Le truc c'est que je n'ai pas besoin d'enregistrer un morceau mais seulement des notes et quelques accords.
Donc est ce que un seul micro me suffira, quitte à le déplacer pour chaque note?
J'ai un petit budget de 50€, cela suffit-il?
Je précise que c'est pour un usage vraiment occasionnel.
Merci
9
50euros... impossible,...
t'as pas un micro dispo ?
Déja un petit conseil, enlève la face avant du piano, quand tu joue faut que tu vois les marteau,... le son sera moins sourd... plus d'attaque