Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet U 87 contre tlm 103

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 1 055 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion U 87 contre tlm 103
Salut a tous

Je me doute que le u 87 doit etre mieux que le tlm 103.
Je voudrais savoir ,a part les multi directivités et coupe bas, la réelle différence entre ces 2 micros.

Est ce que la différence de prix est justifiée.
A t'on un plus gros son ou plus chalereux....

Merci de vos réponses


SAM 44 :clin: :bravo: :bravo:
2
Merci fmarine

pendant que tu est la

voici d'autres questions

j'ai une table m3 ainsi qu'un dtc, je recherche un autre preampli

drawner 1960 ou avalon 737

ou le m5 couplé a mon c1 tl audio

merci de ta reponse

sam44 :clin: :bravo: :bravo:
3

Citation : d'avoir à la prise d'avoir beaucoup de corps



Méfie toi fmarine tu vas bientôt te retrouver en alerte bescherelle !
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
4
NEYA : Méfie toi fmarine tu vas bientôt te retrouver en alerte bescherelle ! = :lol:

Pour Sam44 : Le TL Audio C1 (double préampli compresseur), j'ai travaillé dessus pendant 3 semaines pour des prises de voix masculines (hip hop) avec un Neumann TLM 103. Le C1 est un beau préampli équipé d'un fabuleux compresseur : le préampli seul est bon, mais dès que le compresseur est enclenché, c'est vraiment très très bon. Le signal qui rentre dedans s'enrichi beaucoup, belles harmoniques. Ce rajout d'harmoniques magnifiera certaines sources (son bas aussi enorme !) mais peut être gênant sur des voix nazillardes. Mon avis donc sur ce C1 : le compresseur est indiscociable du préampli : mais quel son !!! bas superbe & présence !!! Le compresseur ne pompe jamais, résiste incroyablement aux excès de dynamique (pops par ex.) et la reserve de gain est bleuffante ! ... sans aucun bruit / souffle désagréable. sacrée référence !

Le 1960 est complet. Pour la couleur : les Drawmer sont connu pour leur couleur particulière, généralement très agréable pour tous, pas transparent du tout donc (modèle lampes lui aussi), la compression sera un peu plus rude que sur le C1, le bas est très rond. Puisque tu parles aussi d'Avalon : le VT 737 SP sera sans doute celui qui offre un grain plus doux : chaleur de la lampe sans excès par rapport aux 2 modèles concurrents (C1 / 1960) ... c'est aussi le plus complet (egalisation, filtres entre autres ...).

Le C1 pourrait etre choisi pour une source (couleur), son compresseur exceptionnel !.
Le 1960 pour sa couleur particulière lui aussi très plaisante, vraiement.
L'Avalon pour son universalité (important pour les petites structures .. et le son aussi !)

Très difficile de résumer ou catégoriser ces modèles car tous 3 sont remarquables pour leurs qualités intrasèques. Faut comparer bien sûr. A choisir un seul, l'Avalon sera le plus utile car le plus universel. Tu est déjà équipé de la M3 + le C1 : pourquoi pas un modèle très transparent : Lafont, Antony De Maria, GML, Amek 9098 ... ou autre lampe ou typé alors : Summit, API, NEVE, Manley ..etc facile de tout citer !

---> M5 + C1 : ça fait pas mal de lampes déjà : essaye des modèles plus transparents.

Caca In -> Caca Out

5
Merci encore fmarine pour ces explications précieuses et tres précises.

Une derniere question

je possede le tlm 103 l'akg 414tl II et le rode ntk

Faut il investir dans un u 87 ou est ce que mon parc micro chant est suffisant pour
couvrir tous les styles de voix ou instruments accoustiques.
Merci de ta réponse


SAM 44 :clin: :bravo: :bravo: :bravo:
6
!!!!! Tu crois pas que t'as déjà de l'artillerie lourde là ?
myspace.com/lesymptome Qui joue du clavier ??
7
Sorry, je m'incruste...

Fmarine (ou autre), tu connais le Drawmer 1960 mais as tu deja essayer le Drawmer 1969 et quand penses-tu?

Merci ENORMEMENT !!!
8
A moins de resources financieres te permettant d'acquérir un Neumann U-87 (ai), un AKG C414 est assez universel pour couvrir une majorité de prises. Le Neumann te permettrait une alternative ( .. et puis pour moi, c'est un des micros à posséder si on peut car un des plus utile).

Tu peux trouver une alternative avec un couple de Oktava MC012, ou 2 Sennheiser MD421, ou un M88TG de Beyerdynamic, ou encore des Shure SM57, ... ou encore un AT4033 (sur une guitare acoustique pour son pincé), ou un M260 Beyerdynamic, ... ou tout simplement : pourquoi pas un 2nd AKG C414 pour les prises de sons stéréo !? ... le Rode Ntk : perso, j'aime pas du tout, donc je ne vois pas l'utilité de ce micro : c'est un avis perso. Pour les voix féminines avec ton C1, il y a aussi l'AKG C535 : efficace.

Caca In -> Caca Out

9
Je connais bien les 2 : donc, très succintement à part les directivités, voici les différences à l'écoute : Le bas medium du TLM103 est plus marqué, le medium sensiblement le même quoique légèrement plus nazillard, le U-87 a plus d'air et de précision dans le haut. Je précise que la capsule est seulement DERIVEE du U-87.

J'ai récemment pris avec un TLM103 des gars pour hip hop : ce bas medium colle parfaitement car cela permet d'avoir à la prise d'avoir beaucoup de corps. Bonne largeur. En revanche, sur des voix un peu nazillarde ou féminine au régistre haut : pas joli... alors que le U-87 s'en sort très bien.

Donc pour certaines situations d'enregistrement, il n'est peut-etre pas étonnant de préférer tel ou tel modèle. Le plus "neutre", passe partout est sans conteste le U-87, mais la couleur du TLM 103 peut etre un avantage sur certaines voix/sources par exemple. Malgré tout : le U-87 est certainement celui qui offre la plus jolie définition du signal.

Caca In -> Caca Out