Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micro dynamique cardioide

  • 14 réponses
  • 7 participants
  • 1 950 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Micro dynamique cardioide
Salut,

je cherche un micro pour prise de voix, dynamique cardioide, à 100 - 150 euros environ. il est destiné à faire des prises sur un 4 pistes numérique en connexion directe. je n'attend pas la qualité d'un statique mais aimerais tout de même un bon équilibre général (j'ai une voix plutôt grâve, prise de proximité essentiellement), qui encaisse bien sur les écarts d'intensité, bonne dynamique pour éviter les bruits de fond, très peu sensible aux plosives et manipulations...

merci pour vos conseils.
Lsan.
2
Salut,
j'utilise moi même un micro dynamique Sennheiser E855 et pour l'utilisation que j'en ai (live + enregistrement d'instruments, pour les voix j'utilise des statiques !!!), il ne me donne que des satisfactions. Je pense qu'il est beaucoup plus fidèle que l'éternel SM58 qui colore trop, a mon gout, les sources captées.

Evidemment si tu peux le tester ....

Bon choix ...
3
Sauf que le 855 depasse un peu le budget !!

Au niveau prise de son à la maison, rien de remplacera un micro de type "studio" (genre neumann TLM 103 ou un petite Rhode TL1, plus bas de gamme mais sympa aussi)

Moralité, si c'est pour de la prise de son, genre voix + instru destinés au mix, prend un rhode TL1, tu le trouveras dans les avis du site, mais il doit tourner aux alentours de 300 €.

pour 150 €, oriente toi vers un 845 de Sennheiser ,c'est celui que j'utilise sur scène et j'en suis très content.


Bon courage !!!!
4
Salut,

merci pour vos réponses, je vais creuser l'idée des micros sennheiser, beaucoup de monde en parle, on dirait...bon, j'ai déjà un statique, un at4033 + preamp tl audio, mais l'idée est de pouvoir faire des prises de voix sur 4 pistes, en déplacement, je me vois mal trimbaler mon preamp, d'où l'idée d'un dynamique.
bref, je crois que je vais faire un petit tour à pigalle pour tester ce beau monde, et comparer pourquoi pas avec les classiques shure...
si quelqu'un a d'autres idées de modèles dont il est satisfait, je suis preneur de l'idée.

a+
Lsan.
5
Berhinger B-1 c'est un statique dans ton budget. C'est un Berhinger...mais pour du chant et dans ton budget, ça colle.
6
Salut goblins,
justement, j'ai déjà un statique, à priori un peu mieux qu'un B1, l'idée était de ne pas avoir à trimbaler un preampli (rack 2U)...d'où l'idée du dynamique...
merci quand même...

Lsan.
7
Hello,

Juste une question qui me turlupine depuis longtemps: Est-il vraiment nécessaire d'utiliser un préampli avec un 855 quand on le branche sur multipiste? Moi je pense que oui mais quand je l'ai acheté l'année dernière on m'a dit que non...Vos avis?
8
À mon avis celà dépend des entrées micro de ta bête.
si tes entrées sont moyennes, comme c'est mon cas avec un zoom mrs4, t'es obligé de monter la patate et tu récupères du souffle...auquel cas mieux vaut rentrer au niveau ligne...
avec un preamp que tu peux booster un peu plus...
bref, si quelqu'un a une réponse plus savante sur la question, c'est bienvenu...
9
Le préampli externe à une reserve de gain beaucoup plus importante que ceux embarqués sur les mixettes ou intégrés (comme les "portastudio" par ex). Leur courbe de réponse sera plus linéaire ---> ce qui donnera une précision dans le haut du spectre. Ce ciselé dans l'aigu ne fait pas parti des caractéristiques des préamplis embarqués des mixettes.... La reserve de gain importante permet aussi de reculer la distorsion et autres souffles. Sur un préampli embarqué, le bas est étriqué, la dynamique très petite, le haut tout petit petit, le son est encore une fois étriqué.....et sur les petites mixettes .... : nazillard.

Mais attention ....car la mode actuellement est de construire des petits statiques (micros) avec une bosse non négligeable vers les 10KHz : ce qui est flatteur sur les mixettes mais sonne moins bien avec un vrai préampli externe : le signal devient faux et aggressif et pour rattraper ça à l'equa : levez vous de bonne heure !

Donc la bonne equation reste : coordonner son matériel avec son budget est la regle 1ere ! Un Neumann U87ai sur une petite Phonic (ou Behringer) est lamentable tout comme un dynamique Monoprix sur un Mainley ! Malgré cela, le probleme du dynamique est moindre, et je pense que le 855 sur un bon préampli externe, ce sera toujours mieux que sur une phonic ! En revanche, un KSM Shure, sur un gros préampli externe, j'suis pas si sur, .... si le but n'est pas de faire du son radio.......

Caca In -> Caca Out

10
Super fmarine, la réponse dans les détails :bravo:
finalement en lieu et place d'un statique, n'aurais je pas interêt (je rappelle qu'il s'agit pour moi d'avoir un matos facilement transportable, style dans un sac à dos...) de me procurer un petit preamp style presonus bluetube ou m-audio buddy, couplé à mon AT4033...?