Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel micro choisir pour enregistrer une voix à la Roots style année 70

• 17 réponses
  • 9 participants
  • 2 360 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quel micro choisir pour enregistrer une voix à la Roots style année 70
Bonjour,

je recherches un micro qui pourrais me donner la chaleur du sons de cette époque phare pour le son roots reggae.

Je n'ai pas non plus un budget de professionnel (au max 350 euros), mais toutes informations m'interessent.

merci pour vos conseils :)

Beud
2
Un micro trés neutre, transparent + un plugin de lo-fi analogique. :|
m'enfin moi c'est ce que je ferais... :clin:

lamuzikafred.free.fr
3
Ok merci du conseil, en même temps je réalise que mon post est totalement stupide car le son de l'époque n'était pas obtenu par du matos pros d'aujourd'hui et que ça devait plus ressembler a des prises de son à la Mac gyver avec le matos.
il est vrai que je pensais plus aux gros cardoïde des années 60-70 mais je ne suis pas sur du resultat !!
Pour l'instant je n'ai qu'un SAMSON style SHURE SM-58 !

me reste plus qu'a faire des essais !

A plus

beud :)
4
Ben tu donnes la réponse...

Le mythe du son reggae roots vient justement du manque complet d'usage et de règles.
Les défauts comme les basses monstrueuses et les approximations douteuses, voire les expérimentations en matière de mixage sont devenues des qualités.

"suffit d'aller" ( :lol: ) en Jamaïque pour voir les conditions dans lesquelles sont enregistrés les dub!
arf.
5

Citation : "suffit d'aller" ( ) en Jamaïque pour voir les conditions dans lesquelles sont enregistrés les dub!

Un dub, ça ne s'enregistre pas, ça se mixe :mdr: !

En effet, le dub dans le sens jamaïcain du terme consiste à remixer un morceau reggae en balançant d'innombrables effets sonores, en mutant partiellement la voix et/ou les instruments (enfin j'veux parler des pistes correspondantes), mais cela ne s'enregistre pas.

Seuls les Anglais (Sherwood et ONU Sound, Dougie Wardrop) et les Anglo-Jamaïcains (Iration Stepper) enregistrent des dubs sans qu'il y est pour cela de morceaux originaux. Dans ce cas, ça sonne différemment (on sent que les effets sont anticipés et non spontanés comme dans le dub original). C'est d'ailleurs très bon :P: !

Je t'en veux absolument pas ( :furieux: ) mais force est de constater que trop de termes des univers musicaux, sonores et propres à un style musical particulier sont galvaudés.
Qu'on se le dise : un groupe qui joue du dub, c'est une abérration puisque c'est un courant musical qui appartient exclusivement à l'ingénieur du son.
6
Un K2 de Rode est assez correct pour ce boulot. Idéalement, c'est un U47 mais c'est hors de prix.
7
Oui pour le K2,
cela dit,
un petit nova de chez M-Audio, dans les 120 euros, marchera très bien aussi (je connais bien ces deux modèles!)
8
Un micro à ruban genre T-bone RB500 ou Oktava ML52, couplé à un préampli à lampe.
9
J'ai en tête une photo de Jah Stitch en session d'enregistrement, le micro devant lui s'apparentait à un Beyer dynamique genre M88 TG.

Citation : Qu'on se le dise : un groupe qui joue du dub, c'est une abérration puisque c'est un courant musical qui appartient exclusivement à l'ingénieur du son.

Oui au sens le plus pur du terme. Mais bon les appéllation évoluent avec le temps, et le terme Dub correspond au reggae instrumental avec effets. Trop de purisme complique parfois les choses.
Mais je suis tout à fait d'accord que le Dub est avant tout une technique de studio.
10
Euuu vous croyez pas que beud à disparu depuis le temps ??? :???: :mdr: enfin il est vrai que rien n'interdit de continuer son thread qui est bien interressant :bravo:
Pète un coup mec, sa ira mieux après