Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Shure KSM27 : vous en pensez quoi ?

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 559 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Shure KSM27 : vous en pensez quoi ?
On parle pas bcp des micros statiques Shure, qqun a déjà testé ?
2
3
:(((
Personne ne possède le shure ?
4
Up :P:
5
6
Salut à toi !
Ce sujet a été lancé en 2003, il est temps de lui fournir une réponse !

Je possède un KSM27. Dans la même série, le KSM32 et le KSM44, tous deux bien plus chers pour peu de différence...
Le KSM27 est un micro électrostatique à transistors, captage latéral, configuration cardioïde. Il est équipé d'un diaphragme Mylar à couche d'or 24 carats, épaisse de 2.5 µm. La connection XLR ainsi que les composants internes (préampli de classe A) sont également plaqués or 24 carats.
Sa réponse transitoire est digne des modèles de légende, sa courbe de fréquence plane (excepté une bosse à partir de 3 KHz pour davantage de brillance) allant de 20 à 20000 Hz.
Le son est incroyable, la sensibilité digne d'éloges, la balance tonale subtilement équilibrée. J'ai beau avoir tout essayé, je n'ai rien trouvé qui pose une colle à ce microphone. Enregistrant par carte son, j'ai pu constater qu'il a même capté le bruit des ventilateurs de mon pc à plus de 5 mètres (je précise qu'il s'agit pourtant d'un pc très silencieux !)
Bien sûr, certains enregistrements nécessitent l'utilisation d'un égaliseur: une courbe de fréquence plane doit être modifiée si l'on enregistre une source sonore nécessitant plutôt une courbe préfaçonnée.
En terme de voix, le micro est irréprochable. Le son est chaud, ultra-précis, sans coloration. Les aigües passent merveilleusement et la reproduction des graves est époustouflante: ni terne, ni lourde, mais bien présente, pénétrante, ronde à souhait. Pour ceux qui ne désirent pas de graves, un interrupteur relié à un filtre coupe-bas à trois positions se trouve derrière le microphone. Un filtre anti-pop à trois étages est intégré au maillage protecteur, neutralisant efficacement les plosives.
Pour ce qui est des pressions acoustiques extrêmes, un atténuateur - 15 dB se trouve derrière le microphone, à côté du sélecteur de réponse basses fréquences. Il est cependant peu probable qu'il serve, car le SPL maximum recevable est de 137 dB (sans l'atténuateur. Avec: 152 dB).
Pour ma part, je suis batteur, et j'ai fait du KSM27 mon microphone overhead de prédilection. Je me suis cependant amusé à enregistrer tous les fûts de mon kit: flambant succès. Tout est parfait.
La prise de son d'amplis de guitare s'avère également très efficace, tout comme la prise de bruitages et de guitare acoustique, ou encore la prise d'ambiance, de choeurs.

En final: un microphone capable de rivaliser avec les modèles les plus onéreux, mais accessible. (Si j'ose dire que le KSM27 vaut un Neumann u89i, vais-je me faire taper sur les doigts ?)

Plus généralement, en ce qui concerne les KSM à captage latéral: le KSM27 a un son chaud et brillant, le KSM32 est le plus neutre des trois, le KSM44 est du même acabit que le KSM27 mais est affecté par ses trois directivités commutables.
Les autres modèles, KSM137 et KSM141, sont également d'honorable qualité, mais davantage orientés vers les instruments acoustiques.

Faites vos choix, n'hésitez pas... ce n'est que de l'excellence à prix d'or.
Un individu mal éduqué ne sait pas se servir de sa liberté (Emanuel Kant)