Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Que pensez des micros "T-bone" en général ?

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 1 339 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Que pensez des micros "T-bone" en général ?
Je voulais savoir si les micros de cette marque sont fiables et de bonne qualités ?
car leurs prix sont très interressant ..

Et-il plus sage de mettre un peu plus le prix et de choisir des micros de marque plus classique ?

Dans mon cas il y a le SC 450 pour l'enregistrement du chant en studio qui m'interresse ..



Merci.
2

Citation : Et-il plus sage de mettre un peu plus le prix et de choisir des micros de marque plus classique ?



Il est toujours plus sage/pertinent de mettre "un peu plus cher" afin de choisir un micro qui réponde vraiment à ses envies : enregistrer corretctement une source ! Certains micros dont les tarifs ont baissés ou sont particulierement interessants en regard de la qualité offertes avec des comportement très différents, donc à choisir après tests perso et connasissances de leurs couleur propre : Audiotechnica AT4033, OKTAVA MK219/319, BPM CR10s, ... plus cher TLM103, AKG C414 ...etc.

Choisir un micro dont le rendu est aggressif dans le haut (affreuse mode actuelle des micros venant du soleil levant à 2Cts d'euros), avec des effets hors-axe plus que prononcés, tout sauf naturel, un bas imprécis, mou, ...etc ... est très difficile à placer : on ne peut pas parler ici de couleur, mais plutôt d'un manque évident de qualité propre.

Le home studio n'est pas l'endroit le plus adapté pour des prises ... avec un peu de méthode et du matériel pertinent, on peut néanmoins en faire d'excellentes ... dans des environnements très difficiles, le choix d'un bon dynamqie sera toujours mieux qu'un mauvais statique.

T-Bone : La "valise/emballage" du micro est sans conteste plus interessant que le micro lui-même.

Caca In -> Caca Out

3
Salut Fmarine !

je profite du sujet, parcequ'hier avec 2 AFiens (Krucifix et Billy boy) on a été tester qques micros a paris (au microphone : prix hyper cher, mais bonne qualité du conseil, le monsieur est un passionné !) et justement dedans y avait 3 des modeles dont tu parles

le audio Technica 4040 (remplacant du 4033) : La grosse baffe quand tu le branches ( c est le premier qu on a essayé) un bas énorme, grosse dynamique, et.... énormément flatteur !! Quand on le compare aux 2 autres micros (TLM 103 et AKG 414) on ressent tout de suite la facon "peu naturelle" de sonner du 4040, le son est trafiqué pour etre délibérément flatteur, et est pratiquement inutilisable sur autre chose qu'une voix.

Le Neumann TLM103 : Bon moi je suis loin d etre un fan de ce micro, je ne m en cache pas, avec la voix de billy boy (vois assez grave, bcp de corps et chantant en français) ca ne "passe" pas ... les bas sont tres peu présents, les hauts mediums hyper accentués, et un "grain" neumann tres tres artificiel .... dommage! par contre une présence / proximité de tres tres bon niveau

Le AKG 414 : Bon la je suis un fan, je ne m en cache pas non plus. Un peu le meme principe que le TLM103 en fait, une grosse proximité, une largeur de bande impressionnante, sans cet effet "haut medium" hyper accentué sur le TLM, il convient bien sur certaines voix, et sur bcp d'instruments, bref un micro super polyvalent !!

voila, j espere que ca peut aider !
4
Oula ! ce que tu écris sur le AT4040 ne ressemble en rien des caractéristiques de l'AT4033 : c'est même carrément son contraire ... donc, AT4040 remplaçant du 4033 : j'en doute fort !
At4033 : bas en retrait, belle ouverture sans le côté aggresif, pas flatteur du tout, ...

Quant au TLM103, on peut le préférer à des références plus prestigieuse : tout est question de source. Il est cependant beaucoup moins universel que le sublime C414 (EB!) en raison de sa seule directivité cardioide et de surtout sa couleur (effectivement : nez assez prononcé).

Caca In -> Caca Out

5

Hors sujet : Tiens, salut ;)
Comment zalez ??



Tapou : oui, économise un peu plus, si tu peux, et prends toi un préamp qui va bien avec ton micro, au moins tu te feras plaisir à chaque prise :)
Et apres, même plus besoin de passer des heures sur l'EQ au mix si tu choisis bien le micro ;)

Hors sujet :

Citation : le audio Technica 4040 (...) un bas énorme



Non, tu dois confondre ... le bas n'était pas énorme, il était présent mais étriqué, un peu moins que dans le TLM mais tout de même, c'est surtout le haut qu'on remarquait avec ce mic !
Mais c'est vrai que l'utilisation semble reservée à la voix et à des choses brillantes ( genre gratte ou pourquoi pas charley, oui je le vois bien sur un truc du genre ). Et c'est vrai aussi qu'il est moins naturel que le C414, et de loin ... mais on peut pas comparer ( comme nous l'a fait remarqué le monsieur du microphone, le AT, il est à electret ) ...

Au fait Fmarnie : pk t'as laissé passer le TL Audio C1 ???

Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
6
Tiens, c est marrant, le mec nous avait présenté le 4040 comme le remplacant du 4033 !! serait ce un gros mensonge?? (il n avait plus de 4033 sous la main....)

en tous cas Kruci, mon souvenir est assez clair! une gros bas tres synthétique ! bon apres c est encore une fois une question d'interprétation :clin:
7
Pour le bas, c'est sur qu'apres un TLM, et dans les conditions d'écoute déplorables ( mais mieu que le Siel :lol: ), il parraissait énorme, mais face au c414, le bas était plus étriqué ... et bien plus synthétique ( là dessus, je te l'accorde, le côté bien synthétique de la voix de Billy Boy dans le bas, et même dans le haut remarque ... ça sonnait "prémixé" en sortie du mic, limite comme si il y avait une EQ bas de gamme en sortie du mic ... et gros manque de precision aussi ... surtout dans le bas et dans le haut ... )

Sinon, oui, peut être question d'interpretation, mais pour avoir écouter un 4033, le rendu du 4033 me parraissait un peu plus naturel, mais dans le même type pour la linérarité ( un haut tout de même un peu plus présent que le bas ... )

Maintenant, je t'accorde que le côté "imprecis" ( et pas de façon charmante comme sur un MK 319 ) du bas te le fait remarquer de suite, et peut être que c'est pour cela que tu as la sensation d'un bas un peu trop présent ! Moi j'ai l'habitude de mon MK 319, alors les bas vitaminés, j'ai l'habitude, donc quand c'est legerement vitaminé, ça ne me choque pas ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
8
Bon, on est d accord alors :bise:

9
Ba oui, souvent :bravo2:

Allé, le coiffeur m'attend, j'y fonce ;)
Laissez un message après le bip sonore. Merci ! Biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip
10
T as raison, faut vraiment que tu fasse qqchose avec tes cheveux :


:ptdr: