AKG D 12 E

Microphone dynamique de la marque AKG appartenant à la série D 12

• studiodhorlebaixstudiodhorlebaix

AKG D 12 EPublié le 25/06/08 à 11:12
    Copié collé de "fluctus"
    "Micro dynamique, conçu pour les instruments graves mais souvent utilisé en chant (sans doute aussi pour l'aspect visuel "vintage".
    Il a longtemps été LA référence pour la grosse caisse et les amplis basse, au coude à coude avec l'Electro-voice RE20, des années 60 aux 70's. Electro-voice continue encore aujourd'hui de produire des RE20, tandis que AKG l'a remplacé par le D112.
    NB : malgré la parenté, il ne faut pas l'assimiler avec son successeur le D112, au son "modernisé" (à l'époque de sa sortie...) et plus spécialisé grosse caisse.

Copié collé de "fluctus"

Aujourd'hui on leur préfère souvent le Shure Beta 52 sur scène, mais ils restent toujours très prisés en studio, car leur courbe de réponse est plus plate, plus facile à travailler.

La bande passante du D12 avoisine les 40hz-16khz. Il encaisse évidemment les très forts niveaux sonores.
    On peut l'utiliser avec d'excellents résultats sur tous les instruments graves (grosse caisse, basse, trombone...) et tous instruments puissants (caisse claire, ampli guitare). Il est fait pour travailler à proximité de la source, mais ça n'est pas une raison pour le coller systématiquement aux HP, sauf si on recherche un effet "loudness"."
    Contrairement au D12, le D12E a un connecteur XLR fixé dans sa base, alors que le d12 a un pas de vis dans la base qui permet de le fixer sur un pied de micro sans avoir besoin d'une pince. Le d12 a un cordon qui sort de son corps et auquel est fixé un connecteur XLR. J'ai eu les deux modèles et en pratique, le D12e est plus facile d'utilisation.

Contrairement à ce qu'en a dit Simon Phillips, le fameux batteur, il n'y a aucune différence de son entre un D12 et un D12e. Les éléments mécaniques et électriques sont rigoureusement identiques. Je doute beaucoup que la différence légère de densité de la base du micro ait la moindre influence sur le son qui en sort. On peut donc se référer également à ce qu'a dit "Fluctus" sur le D12 pour comprendre ce que donne le D12e.
    J'ajouterai simplement que le D12e est un excellent micro auxiliaire au cas où l'on ne veut pas faire un son "à la mode".