Tous les avis sur Shure SM58

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 270 avis )
surfadcom04/02/2020

L'avis de surfadcom"Indémodable"

Shure SM58
La réputation du SM58 n'est plus a faire, il a une sonorité particulière qui donne une tonalité aux voix qui est ancrée dans toutes les oreilles depuis des générations. Il est aussi très solide, mais on fait mieux maintenant.

Ça reste une valeur sûre par rapport à la sonorité et a la solidité.
Morby06/12/2019

L'avis de Morby"Un classique, mais perfectible"

Shure SM58
Je ne l'ai même pas acheté, c'est un ami qui faisait de la disco-mobile qui me l'a offert car il ne s'en servait plus. C'était mon 1er micro, il doit bien avoir 30 piges maintenant.

On ne présente plus le SM58, surement le micro de scène le plus vendu dans le monde. Le mien m'a été fort utile pour démarrer sur scène il y a 10 ans en tant qui guitariste qui fait des choeurs occasionnels. Il fait le job à n'en point douter, une solidité à (presque) toute épreuve, ça reste une valeur sure.

Toutefois au bout de 7 ans j'ai investi dans un Beta-58 que je trouve nettement supérieur :
- meilleur qualité de son, j'ai un timbre de voix plutôt "low-mid" et ce micro apporte un peu plus de brillance que le SM58
- beaucoup moins de repisse (super-cardio) sur les enregistrement de répète en studio, gate-expander plus facile à régler
- une distance de captation accrue qui me facilite la vie car comme je suis guitariste je bouge, et je ne mange pas forcément la boule
- nettement moins sensible au larsen sur scène quand on monte le volume des retours, permet même de positionner la sono derrière le groupe quand on a pas la place de la mettre devant (petits bar-resto)

Au débutant je recommande donc le SM-58, mais pour ceux qui commencent à enchainer les scènes, en particulier à fort volume, je recommande plutôt d'investir 150/200€ dans un super-cardio. Mon chanteur a lui aussi fini par suivre mon exemple, il a rangé son 55SH (tête de mort) pour un super-cardio de chez AKG qui fonctionne très bien lui aussi.
yannick196802/10/2019

L'avis de yannick1968"fabrication chinoise"

Shure SM58
j'ai toujour utiliser des sennheiser pour l'animation, du fait de leur prix et de leur robustesse aux chocs, j'ai donc voulu tenter le shure sm58, la qualité est là, mais en vue des légendes je suis un peu déçu du rendu vocal, pour le rendu il faut pousser le signal en entrée micro, larsen, made in china
Lu Ka21/04/2019

L'avis de Lu Ka"A ranger dans un placard !"

Shure SM58
On ne va pas se mentir, le SM58 est sans doute le micro le plus répandu sur scène dans le milieu professionnel et amateur. On le voit partout, à la télé, dans des salles de concerts, bref... Mais clairement Shure profite de sa notoriété et de sa solidité pour le vendre à un prix exorbitant pour ce que c'est !

La son est largement dépassé maintenant : comparé à d'autres marques, c'est juste impossible pour moi de chanter dedans ! Dans des environnements bruyants, il faut hurler pour se faire entendre. Le son est très étouffé et ne met pas du tout en valeur la voix.

Aujourd'hui, le coût d'un SM58 est tellement faible qu'il devrait se vendre à peine plus de 10 euros ! Mais dépenser 110 euros là dedans ? J'appelle ça clairement du vol !

Allez hop, aux oubliettes !
armo9508/04/2019

L'avis de armo95"Incontournable "

Shure SM58
Que dire de plus que tout le monde sur ce standard incontournable ? C’est un micro ayant un rapport qualité/prix/robustesse sans équivalent principalement utilisé sur les voix en sono. Chaque prestataire en a plusieurs dans son parc. On peut l’utiliser pour beaucoup d’autres choses que la voix. Son successeur le Beta 58 est un peu mieux mais n’a pas totalement supplanté ce micro indémodable. Bref merci Shure pour ce couteau suisse !
PointG25/10/2018

L'avis de PointG"Une référence en la matière"

Shure SM58
Le SM58... Pour le Live c'est une référence et ça le restera, y'en a toujours au moins 1 de secours dans la valise du matos du groupe rock... et si l'on cherche plus performant on ira certainement vers le BETA58, quoi d'autre ??? sinon y'a toujours mieux mais c'est pas le même budget !
Ed Higgins29/09/2018

L'avis de Ed Higgins"Il faut vivre avec son temps"

Shure SM58
J'ai été SM58 pendant 50 ans de scène, sans me poser de question. C'est effectivement un très bon micro; robuste et bien fini et restituant très correctement mon spectre vocal (médium s'assourdissant avec l'âge). Il y a quelques mois, un ami ingénieur du son professionnel m'a gentiment conseillé de 'vivre avec mon époque'. J'ai donc essayé deux micro de marques concurrentes (AKG et Sennheiser) et j'ai dû reconnaitre qu'il avait raison. Le bon vieux SM58 est aux micros modernes ce que la Coccinelle est à la Golf 7. Il est - malheureusement - à ranger au rayon 'nostalgie'. Paix à son âme...
LeiaTagada28/09/2018

L'avis de LeiaTagada"Très bon micro de base"

Shure SM58
J'ai acheté le SM58 pour faire mes premiers concerts avec mon groupe de blues, c'est un très bon micro, solide, lourd, je l'ai emmené partout et il tient toujours la route après 15 ans de service.
Aujourd'hui j'ai trouvé mieux pour ma voix, mais je m'en sers de micro de secours ou en dépannage pour un ampli guitare ou autre captation de son en live.
Looping..23/06/2018

L'avis de Looping.."Le clasique des fiches tech!"

Shure SM58
Bon bah c'est le 58, la base de la base.

Robustesse légendaire, passe partout.

Deux sur parc, plutôt employés sur du speach, les voix pop / rock et les altos.

Pour les tessitures plus graves je préfère employer le E945 mais..il ne pardonne pas, sur les tessiture plus aiguës c'est le Beta 58 qui s'y colle.

A avoir dans son parc
Soriane11/06/2018

L'avis de Soriane"Une référence.. mais pas unique"

Shure SM58
Oui tout à été dit et écrit sur le SM58 ; oui c'est un micro que tout le monde doit avoir dans son parc de micros et d'abord, pour le prix à quoi çà sert de s'en priver.

J'ai acheté mon 1er SM58 en 1993 (soit il y a 25 ans) il est toujours ds mon studio.
Bon il marche plus très bien, il a pris l'humidité un jour, il fait un petit craquement presque imperceptible deci delà ; je ne vais pas le jeter, c'est mon 1er micro et une pièce de collection pour moi.

Je l'ai payé en Francs 857 francs chez "Backstage Connection" à Paris rue de Douai, un magasin composé de plusieurs boutiques ds les quartiers de Pigalle. Fermés depuis longtemps. (clin d'oeil à ceux qui ont trainés là-bas où toutes sortes de magasins de musiques avaient leurs portes ouvertes très tard parfois, et ou on pouvait croiser un tas d'artistes de toutes sortes jouant de la musique ds les magasins. J'ai vu plein de monde, un jour je suis tombé nez à nez avec Catherine Lara, c'était magique !! non j'plaisante ; juste c'est elle qui me dévisagea ce jour là ? euh du genre on s'connait ?

Ok, j'voulais vous raconter l'histoire de mon SM58, je l'ai utilisé en Piano bar essentiellement pour la voix en live pendant des années sans me poser de questions. Puis j'ai acheté un sennheiser BF 812, un Shure Beta 58 (j'aime bien celui là) testé le EV RE220 (elephant microphon), le shure SM 7B (sm réinventé), Telefunken M80 (the bomb). Ils ont tous différents, sont plus ou moins adaptés suivant les gens et les situations, quoique c'est très subjectif. Bon il existe de très bons dynamiques dernière génération aujourd'hui mais on continue de conseiller le SM58, alors oui c'est une référence mais depuis le temps il n'est pas unique.. d'autres choix s'offrent à tous.

Une affiche vintage à découvrir en bas de page.