Tous les avis sur Shure SM7B

Note moyenne :4.7( 4.7/5 sur 16 avis )
bazzzoukk03/09/2017

L'avis de bazzzoukk"AVEC LUI, PLUS BESOIN D'UN STATIQUE."

Shure SM7B
Je cherchais un micro statique à large membrane parce que j'avais beaucoup utilisé dans le passé un Neumann TLM 103 pour des prises de voix, ainsi que des SE Electronique et des Rodes NT2. Donc, il y avait statique écrit en gros dans ma tête.

C'est par hasard que je lis sur Audiofanzine les avis sur le SM7B. J'ai été tout de suite intrigué. Un micro dynamique qui pourrait rivaliser avec les statiques, et qui en plus permettait de ne pas se préoccuper de la reverb de la salle, c'est à dire de se passer de cabine ? Et en plus pas trop cher?

J'avoue avoir été très dubitatif. Je vais donc voir un vendeur qui lui me vente aussi ce micro, me rappelle que Michael Jackson a enregistré Thriller avec, et que beaucoup de grand nom du rap et de la pop l’utilisent aujourd'hui. OK, très bien, je sais aussi que ma voix colle avec les SM58, et il me dit que c'est la même famille mais en beaucoup mieux, une version broadcast et studio. J’achète donc mais sans être plus convaincu que ça et en croisant les doigts car je ne crois plus au pére Noel depuis longtemps. Allez j'y vais, je mise 385€ sur ce micro, comme au casino. C'est pas rien comme prise de risque et pas dans mes habitudes du tout, et je flippe donc à mort jusqu'à mon studio pour enfinl'essayer.

Et bien si, il existe le père Noel. Ce micro est extraordinaire.
Les bas mediums sont a tomber par terre. Les aigus sont cristalins. Les prises sont tellement faciles à insérer dans le mix que je n'en reviens toujours pas. Et quel plaisir de chanter dans ce micro. Pas de filtres popup devant le nez, on peut chanter la bouche en contact de la bonnette exactement comme sur scène avec un 58, et ça pour moi c'est le confort total. On peut hurler dedans, chuchoter, siffler, tout ce qu'on veut, doux , brutal, il encaisse sans broncher. On dira que les statiques sont des vrais chochottes en comparaisons. Et la salle disparaît de la prise. Aucune reverb polluante, un miracle. Ma voix est magnifiée dans tout le spectre comme jamais, il n'y a quasi rien à retoucher au mix. Je devais construire un cabine, ce n'est plus qu'un un mauvais souvenir.

Merci à Audiofanzine qui nous permet de découvrir du matériel dont on ignorait l'existence. Je vais allez brûler un cierge en remerciement.

Un micro dynamique pour des prises voix studio? Ça ne me serait jamais venu à l'esprit. J'en reste baba. J'étais dans l'ignorance, et ça fait mal de le reconnaître, l'ego en prend un coup.

Alors oui, j'ai eu de la chance, mais je ne sais pas encore si ce micro convient à toute les voix. Je ne pense pas que pour les voix pauvres en bas medium il soit si efficace. Je crois qu'il faut une voix dite "radiophonique " à la base. C'est un micro broadcast à la base, faut pas l'oublier.

Dans tout les cas, plus de cabine à construire, et même pas moitié prix d'un TLM103, j'ai fait une sacrée économie! Merci Shure.

Funckytimes14/08/2017

L'avis de Funckytimes"Super micro dynamique de studio"

Shure SM7B
Comparé au SM58, le SM7 est plus fin dans ce qu'il enregistre. A l'origine de sa conception, la consigne donnée par Shure à ses ingénieurs a été d'améliorer la capsule du SM57 sans restriction de budget ou d'ergonomie. Il se distingue du SM7 en ayant moins de souffle et un peu plus de basses. Il est un peu plus fragile et moins élégant qu'un SM58, donc plutot destiné au studio (et non à la scène). Dans cette gamme de prix, c'est un très bon rapport et je ne connais pas mieux. Pour ceux qui sont prêts à mettre 250€ de plus, je conseil le Neumann BCM 705, plus sympa et avec la qualité reconnue de Neumann.

Un micro dynamique de ce genre est utile quand on n'a pas une bonne acoustique ou beaucoup de bruit dans la pièce, en enregistrement live ou en broadcast. On évite ainsi d'enregistrer les mauvaises reflexions de la pièce, les autres musiciens ou le chien du voisin ;)

Vraiment un bon rapport qualité prix pour tout ce qui est pop/rock/rap/hip-hop/voix. Il est assez robuste pour durer un bout de temps et trouvera son utilité si vous agrandissez votre parc micro par la suite, ce qui en fait un achat utile pour les petits et les grands.
CMC608/04/2017

L'avis de CMC6"Un choix pertinent."

Shure SM7B
Description rapide : micro dynamique, 2 filtres ( coupe bas et présence) , lourd et relativement encombrant, faible sensibilité. Cela impose 2 contraintes : un bon pied, un préamplificateur serieux (j'y reviendrai).

Utilisation en studio (Live pour dépanner mais ce n'est pas son fort) en couplage systématique avec un Fethead de Triton audio : et hop! 20 dB de plus sans bruit et je peux l'utiliser avec n'importe quel préamplificateur !

Pour les voix, je ne m'en passe plus : voix précise, facile à mixer, une assise appuyée, un médium à traiter (un peu façon sm57 en moins strict) mais sans trop de dégât, un aigu bien plus présent que la plupart des dynamiques sans accentuer les sibilantes. Je trouve beaucoup plus simple de l'utiliser dans des conditions délicates ( enregistrement mobile, peu de temps, chanteur peu expérimenté...) par rapport à un statique : le son est fermé, certes, mais il est plus simple de rajouter de l'espace que de se battre avec les résonances de la salle. D'ailleurs mieux vaut acheter ce micro qu'un statique à 300€. Voix d'homme, femme, enfant, peut m'importe, je trouve mon compte dans nombres de conditions. Certes, le son brut vous fera revenir aux speakers des radios FM "mode USA" mais il est assez simple de corriger ce ressenti et retrouver une voix plus naturelle.

Sur d'autres instruments :
- cuivres et saxophones : plutôt bien pour le registre grave (trombone, tuba, bugle, sax ténor...), le corps est bien soutenu. Je suis moins fan pour le registre aiguë, je préfère d'autres modèles ( md421, beta 57 ou e 906...)
- grosse caisse : plutôt bien pour le jazz. Pour de la pop, je préfère du beta52 ou D6 qui rend un grave plus gonflé mais moins naturel. Par contre je l'utilise en peau de frappe si mon e901 ne peut pas rentrer dans la grosse caisse sur ces styles.
- tom basse : C'est pas mauvais mais il y a mieux à ce jeu. J'ai des micros plus adaptés ( md421, e906, D4, ... bref, il y a le choix dans le meilleur)
- charley et percussions : assez efficace pour des styles un peu brutaux. L'aigue s'etend mais s'arrête avant que ça ne devienne trop prenant pour la tête et les oreilles.

-guitare et basse : toujours l'avantage du grave précis et naturel : pour la guitare on peut jouer sur le filtre pour la présence. Si la guitare est secondaire, je préfère utiliser un micro avec un spectre un peu moins large.

- Cajon : cool,

Bref : je trouve que c'est un micro qui se débrouille très bien quand un dynamique basique semble faire défaut mais qu'un statique pose trop de problèmes. Pour la voix, je le préfère aux statiques la plupart du temps, et pour les instruments, le grave présent qui reste naturel est un avantage dans beaucoup de cas.

Tout ceci est bien évidemment personnel, ne reflète que mon expérience et mon style de rendu sonore!
charlieman29/01/2017

L'avis de charlieman"Excellent micro speak/chant"

Shure SM7B
On ne présente plus ce SM7, si ?

Alors allons-y : un gros micro bien massif, ambiance radio avec son pied rotatif et son XLR déporté.
Deux bonnettes fournies, une bien balèze pour les cracheurs/hurleurs et une plus fine pour les speakers plus distingués.

Je l'ai acheté pour des projets speak/voice over et chant occasionnel

Seul point qui nécessite prudence et attention : ce micro demande une grosse réserve de gain au préampli pour envoyer un signal qui module suffisamment. Les cartes son les plus cheap n'y arriveront pas sans ramener le chant de l'océan avec la source.
Mais avec un Audient Mico ou tout autre bête du genre alors ce micro fait des merveilles.

J'en suis ultra satisfait !
mqkhiro18/06/2016

L'avis de mqkhiro"Holy grail !"

Shure SM7B
J'utilise le SM 7B comme micro de broadcast / podcast pour l'enregistrement de vidéos et la diffusion en temps réel pour du contenu internet.

Le déballage:
Protégé par deux polystyrène et sous blister, le micro est protégé par le packaging de manière simple et efficace. La bonnette anti-souffle est inclue ainsi qu'une bande velcro pour la maintenir le cas échéant.

Avant la première utilisation, il vous faudra mettre le SM 7B dans le bon sens en fonction de votre usage (démontage des 2 écrous de serrage afin de positionner la bête et j'avoue, j'ai galérer). Faite le de préférence au-dessus d'une table au calme pour éviter toute disparation de pièce !

Une fois le micro en place sur un bras articulé K&M, il est prêt pour le test.

Conception:
Fidèle à sa réputation, Shure nous propose un micro solide aux finitions propres pesant son poids (près de 800 grammes).

A l'arrière du micro se trouve 2 switchs permettant d'accentuer/diminuer le médium-low et le low.

Petit bémol à mon sens, le câble reliant le slot XLR femelle à l'arrière du micro semble plus fragile que le reste. Il faudra voir avec le temps comment le SM 7B se comportera. Vu que ce n'est pas un micro étant destiné à être nomade, je pense que ça ne posera pas problème.

Test:
J'utilise le SM 7B relié à un M-AUDIO MKII, le tout branché en USB sur un PC sur lequel j'ai une carte son ASUS Xonar Essence STX.

Le son est chaud, la voix est ronde et agréable, je l'utilise avec ma voix (masculine) et n'ai jamais pu l'essayer sur une voix féminine ni même sur un instrument. J'ai également testé une capture sur Ableton et ex-possesseur d'un micro Yeti BLUE, la différence est très clairement perceptible et audible en pré-mastering.

Ce qu'il faudra absolument prendre en considération, c'est le fait qu'il vous faudra vous équiper d'un ampli digne de ce nom car je dois bien reconnaître que le MK II de chez M-Audio manque un tantinet de puissance pour avoir une entrée ligne avec un volume moyen (je suis obligé de mettre l'ensemble des volumes de transmission sur le DAC au maximum mais cela n'altère en rien la qualité sonore).

Resumé:
Les +
- Bonne solidité, bonne conception.
- Magnifique rendu de la voix.
- Le rapport qualité/prix.

Les -
- Sortie ligne faible (prendre un bon ampli).
- le câble reliant le slot XLR au micro
yomanfree06/01/2015

L'avis de yomanfree" tres bon"

Shure SM7B
Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
Home Studio

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
1 a 2 ans

Avis

C'est un micro que j'aime beaucoup et apprecie surtout sur voix feminine (alors que beaucoup le prefere sur voix masculine).

Comme il reclame pas mal d'amplification, je l'associe avec un GAP pre73 mkII. Cette association amene chaleur et presence.

A noter aussi le reglage a l'arriere pour retirer des basses ou ramener de la presence (par mise en avant des medium).

Le fait que la capsule soit un peu en arriere et l'utilisation d'une mousse protectrice aide particulierement bien a filtrer les POP, souffle etc... (pas besoin de filtre)

Apres reste le prix: pour un dynamique, il reste assez cher. (raison du 4 etoiles au lieu de 5)

Pour moi c'est le micro sans soucis dans le cadre de mon utilisation.
cocabeille15/09/2014

L'avis de cocabeille"des voix mais pas que"

micro dynamique cardioide
chant, grosse caisse jazz, percu...

je le possède depuis environ un an et l'utilise énormément en live comme en studio

C'est un merveilleux micro a presque tout faire

Pour des prises live il n'a pas son égal sur les voix, surtout en forte proximité avec un chanteur qui chante fort. Il me sauve souvent la mise quand l'environnement sonore m'empêche de mettre un statique sur les voix en studio (et il n'as pas a rougir face a eux).
Sur les grosses caisses il peu donner de bon résultat, surtout en jazz, ça change du son lourd des D6, 52...
Sur ampli basse c'est une merveille: très droit et riche a la foi, peut faire oublié l'equalo
Sur ampli guitare très interessant quand on ne cherche pas une couleur particulière, il n'as pas le coté criard de son petit frère SM57.
Sur les cuivres dépanne bien mais ne vaut pas dans le style un 441 ou un RE20.

C'est honnêtement un micro a avoir dans son parc, il est clairement sous exploité.
J'en achèterai bien 5 ou 6 mais il n'est quand même pas donné pour un dynamique.
doc benway30/09/2012

L'avis de doc benway

Shure SM7B
micro dynamique, tres bon pour le chant, mais aussi ampli guitare, basse, kick,tom et autres envies...

achete il a un an, je dirai que sur le chant, c est le dynamique que j utilise le plus. J ai aussi un re20,m88,421 et des 57 bien sur, il ressemble pas mal au re20.
de belles basses, un son tres plein avec une super peche et pas agressif du tout, contrairement a pas mal de condenser aujourd'hui..
Je vais le chercher quand mes statiques renforcent des aigus un peu fatiguant, ca amene aussi une belle proximite. Tres utile aussi si vous ne pouvez pas gerer la reverbe de la piece ou vous enregistrez, il ne la prendra pas du tout!
pour moi c est aussi important que mon u87...mais 10 fois moins cher!
coolwaiss15/03/2012

L'avis de coolwaiss"la voix en "proximité""

Shure SM7B
Voir les avis précédents.

Ce micro" chaleureux" est excellent dans un home studio non "traité",à la différence d'u statique il ne capture pas le son de la pièce avec acuité;mais isole la voix en lui donnant une "couleur" proche d'un statique,mais avec un"grain" feutré dans les aigus(donc très appréciés pour des voix sibilantes) .Son gain est son "talon d'Achille" ,il convient bien à mon Solo 610;lorsque je veux des voix "in your face".Le rapport qualité /prix est "ébouriffant".Choix à refaire
Viguier05/05/2010

L'avis de Viguier"Typé... J'adore..."

Shure SM7B
Voir l'avis précédent, tout est parfaitement décrit...

Cela fait une petite semaine qu'il est en test intensif au studio...
Très beau micro, en tout cas, moi je suis fan :)

Acheté vu que bon nombre de mes albums préférés comportaient des prises de voix principales effectuées avec ce micro.

Verdict : pas déçu, niveau de sortie faiblard mais mon excellent GTQ2 a bien remonté tout ça, ne pas avoir peur de se servir des 2 boutons à l'arrière ( bosse dans les haut médium et coupe bas ), d'équaliser dès la prise, ....

C'est un micro à "philosophie" SM57 : ne pas avoir peur de le "brutaliser", il est vraiment bien sur les voix criées ou "grosses" voix :)

Après c'est vrai qu'il n'y a pas forcément "l'air" et l'ampleur que peuvent avoir les gros Neumann mais c'est vraiment bon pour du gros rock...

Je ne l'ai pas encore testé sur les amplis guitares ou les grosses caisses mais ça ne saurait tarder :)

Recommandé, mais pas en tant que premier micro chant...

*****UPDATE DU 7 Juin 2010*********
J'ai enregistré le WE dernier des voix "Métal" avec ce micro, branché sur le préampli GTQ2, puis le compresseur 1176 d'UA, et enfin un convertisseur Soundscpae/ApogEe... PARFAIT pour les voix masculines. Lorsqu'associé avec un Gros préampli ( car niveau de sortie faible ) et un gros compresseur, cela fait des voix "radio" lorsque parlées, sinon de grosses voix très très rock pour le chant !!!
Recommandé selon ce qu'on cherche !!!!

Edit de Septembre 2018

J'utilise systématiquement ce micro pour tout ce qui est rock et "prises Live en Studio"... Je referai ce choix, vraiment sans hésiter, voire en reprendre directement un second...
Paul

www.stud-du-sud.fr