< Tous les avis Audix OM6
miconmac miconmac
Publié le 11/05/06 à 03:09
Merci de lire d'abord mon avis sur l'OM7 puisque l'OM6 reprend la plupart des caractéristiques de l'OM7 mais avec 2 différences essentielles: un niveau de sortie plus élevé et moins de réponse dans les aigus
L'OM6 est le modèle juste en-dessous de l'OM7 (10% moins cher). C'est un standard en matière de micro de scène aux USA. Il est d'après Audix spécialement optimisé pour le live à gros volume sonore. Dans les faits, il offre un encore peu plus de résistance aux larsen mais il est surtout un cran moins présent dans les aigus. Même s'il ne bénéficie pas de système d'atténuation interne , il ne m'a pas semblé que l'OM6 était plus enclain à saturer que l'OM7. La différence entre les 2 micros se situerait plutôt au niveau de leur capacité à restituer les dynamique faibles. En fait, l'OM6 est sensiblement moins performant que l'OM7 sur les passages doux: l'effet de proximité est vraiment plus musical et plus "relevé" sur l'OM7.

Sur ma voix, l'OM6 sonne un peu plus mat et plus froid que l'OM7. C'est certainement un micro plus adapté pour les "grosses voix qui tape", mais il faut faut vraiment relativiser: la différence entre ces 2 micros ne saute pas immédiatement aux oreilles. D'autant plus qu'on récupère bien chaleur et en brillance si on n'hésite pas à pousser son préamp dans ses retranchements (pour récupérer des harmoniques et un jolie petite saturation) Je ne serais pas surpris qu'avec une voix plus grave que le mienne -ou sur un bon préampli micro à lampe - on obtienne un grain très chaleureux.
Pour tout dire, il m'a fallu pas mal d'essais et de séances de tests avant de sentir où se situaient les limites de l'OM6 par rapport à l'OM7.
Mais pour à peine 30€ de plus, j'ai préféré l'OM7 pour une meilleure restitution des aigus et pour son rendement supérieur sur les dynamiques faibles.