Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet M88 pour enregistrer des guitares acoustiques folk et classique nylon

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 825 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion M88 pour enregistrer des guitares acoustiques folk et classique nylon
Je recherche un micro pour enregistrer des guitares électriques, folk et nylon je possède un préamp spl goldmike 1, une carte son motu ultralite, que mon conseillez vous, j'hésite autrement avec un beyer ruban m160.
2
Les guitares folk et nylon sont-elles électriques ou non?
Autrement dit, vas-tu repiquer un ampli à chaque fois? Ou enregistres-tu trois types de guitare:
- électrique, avec ampli donc;
- folk sans ampli;
- nylon sans ampli.

Personnellement j'aurais plutôt pris un statique, type Oktava MK012 ou AKG C535, voire un statique à grosse membrane.
3
J'enregistre une guitare électrique avec un ampli reprise par le micro, des guitares folk ou nylon en acoustique.
4
Je pense qu'un statique ferait mieux l'affaire, il serait plus polyvalent.
Oktava fait de bons produits, pas très chers en statique (attention aux contrefaçons, mais tu peux acheter directement sur le site constructeur).

Je n'utilise pas de micros à rubans, donc je n'y connais pas grand chose mais je crois qu'ils demandent un niveau assez élevé; pour une guitare nylon ça me semble inadapté.
5
Je possède un oktava, un M88 et un M160 que je viens d'acquérir...

Le M88 est le plus polyvalent et sans doute le plus transparent des trois, il constitue un bon point de départ.

L'oktava est sympa sur une guitare acoustique mais est plus sensible au son de la pièce où tu enregistres ce qui peut être un inconvénient, d'autant que son placement nécessite un peu de recule. Je ne l'ai jamais mis sur un ampli mais pourquoi pas !

J'ai découvert récemment le M160 que j'ai trouvé très joli sur un ampli guitare, avec un bas medium léger et précis et des haut-medium très doux. j'ai vraiment hâte de l'essayer sur une guitare acoustique ! ça doit être extra ! Cependant, il faut savoir que ce micro a besoin de beaucoup de gain (surtout pour une source comme la guitare acoustique), il faut donc le brancher dans un bon préamp... Le SPL devrait faire l'affaire.

Sinon, dans le genre du M88, je conseillerais un sennheiser MD421 qui est bien plus fin qu'un Shure SM57 et tout aussi polyvalent (mais plus cher). Ce micro permet de se placer très près de n'importe quelle source avec des résultats étonnants. Sur une acoustique, placé derrière le chevalet, on obtient un bon rendu.

Voila qui ne te simplifie pas le choix mais bon, il faudra bien que tu te fasses ta petite idée...
A+

P.S. Je ne dirais pas d'un statique comme l'oktava MK-012 qu'il est polyvalent ! A la limite d'un AKG C414, je veux bien mais celui-ci coute presque 1000€ ... :|
6
Considère aussi le M88n, la version originale du M88 avec transfo de sortie bobiné à la main !
Si tu en trouve un en bon état... fais-toi plaisir ! :clin:
7
Merci pour tes conseils, j'ai essayé le m160 sur une nylon ça sonne, est-ce que tu connais le m260 ?
8
Salut,

Ici, il y a une discussion fort intéressante sur le M160, M260 et d'autres.

Le M260 est un simple ruban, le 160 est un double ruban. Le 260 est également un peu plus sensible que son grand frère. Il est moins cher également.

Maintenant pour la guitare acoustique, effectivement il faut des préamp de compet sans garantie de résultat (tout dépend du style, si l'instrument est seul ou pas, si c'est en solo ou en rythmique, etc).

Sinon, il existe des adaptateurs alimenté par alim fantome 48V qui permettent de réhausser le niveau de sortie des micros dynamique (de +30 à +40dB avec l'excellent PAD30 de M3i mais qui n'est peut-être plus fabriqué, Rode en fabrique un aussi mais jamais testé).

Zictamere

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu