Beyerdynamic M 88 TG

M 88 TG, Microphone dynamique de la marque Beyerdynamic appartenant à la série M.

Tous les avis sur Beyerdynamic M 88 TG

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 25 avis )
Test de la rédaction
  • 19/11/14Test du Beyerdynamic M 88 TG - 90 Years Edition

Test du Beyerdynamic M 88 TG - 90 Years Edition - Le 88 qu’on M ?

À l’occasion de son anniversaire, la firme allemande Beyerdynamic réédite son fameux M88. Retour sur une légende de l’audio.

naggue17/09/2019

L'avis de naggue"Épatant "

Beyerdynamic M 88 TG
Je suis perchman. J’ai acheté ce micro car en milieu réverbérant, je savais qu’il donnait d’excellents résultats. Il est un peu lourd mais et assez sensible aux bruits de manipulation. Mais c’est une question d’habitude. Les micros canon comme les mkh de Sennheiser sont également tres sensibles aux manipulation même s’ils sont plus légers. Sur ce point je n’en suis pas déçu.

Question sensibilité sans valoir un canon électrostatique, c’est très très bon.
Avec une mixette SD mixpre3 réglé avec un gain de 50 dB il reste exploitable à environ 1m du locuteur ce qui convient à la plupart des situations en perche.
Très directif (ultra cardio). Le timbre est clair et très intelligible. Ce qui frappe, c’est qu’il n’en detimbre presque pas si on s’ecarte de l’axe. Le son capté est vraiment superbe et très fidèle à la voix enregistrée.

Je l’ai essayé aussi en prise de guitare acoustique. C’est magnifique ! Il ne faut pas le mettre trop proche (40 à 80 cm). C’est rond, pas agressif du tout et surtout très fidèle au timbre de ma Martin (une d28). Il est nettement plus sensible qu’un dynamique classique (sm58/57), ne génère pas de bruit de fond et reste aéré. Il encaisse sans pb les grosses basses de la guitare sans jamais les rendre envahissantes. C’est propre. Y a quasi rien à faire en post prod.

Ce n’est pour rien qu’il reste une référence et je le recommande.
pasclor00731/10/2018

L'avis de pasclor007"Polyvalent et de qualité "

Beyerdynamic M 88 TG
Je l'utilise en home studio sur une console Mackie. C'est un excellent micro dynamique cardoide avec une bonne bande passante de 20 à 22Khz. Ses atouts sont une voix chaude de type "France Inter mais je l'utilise aussi pour la prise de guitares sèche. Il m'est arrivé de l'utiliser en extérieur pour des interviews (j'avais monté une radio pirate), le rendu est vraiment excellent sur un magnétophone Nagra Kudelski c'est vraiment un micro bon à tout faire.
LeBoun201/03/2016

L'avis de LeBoun2"Un peu cher, mais incroyablement polyvalent"

Beyerdynamic M 88 TG
Ce micro dynamique hypercardio a d'abord été lancé comme un micro de studio dynamique haut de gamme, et puis, comme il bénéficiait d'une excellente sélectivité, il a été repositionné pour la scène dans sa version TG avec au passage une fiche XLR à la place de la Tuchel...
Au final que dire sur ce micro ? Pour un dynamique, la sensibilité est plutôt élevée, il fait partie des micros dynamiques de qualité, donc assez cher à l'achat (au même titre que le Sennheiser MD 441 ou parmi les micro à grande capsule, le RE20 chez Electrovoïce ou le SM7 chez Shure) . La bande passante est bien plus étendue que sur un Shure SM58 par exemple. Je pense que sa directivité est assez homogène tout au long du spectre, ce qui est loin d'être le cas sur les micros canon par exemple. Du coup, on l'utilise encore beaucoup comme micro perche pour du reportage en milieux difficiles alors qu'il n'a absolument pas été conçu pour. Il reste d'ailleurs assez lourd pour cette utilisation , donc très difficile à suspendre... Pas super comme micro-main car les bruits de manipulation apparaissent assez facilement ... mais il peut dépanner....

Au final, un micro incroyablement polyvalent : audiovisuel, chant, voix parlée, ampli guitare, voire cuivre, il sait faire beaucoup de choses, mais réclamera une préamplification de qualité pour donner son maximum. Attention peut-être aux pops, donc prévoir une bonnette mousse pour la voix en proximité...

Un bon investissement...
AlexCailliau11/11/2015

L'avis de AlexCailliau"Il fait tout!"

Beyerdynamic M 88 TG
Ce micro est une merveille!
Il peut tout faire! Une grosse caisse, des toms, des percus, des cuivres, des amplis... la voix.
C'est franchement un micro a avoir dans sa panoplie!
Je l'ai découvert en temps qu'étudiant faisant des prises de son pour reportage. Mais c'est en prise de son musical qu'on peut utiliser toutes ses facettes!
saxappeal14/10/2015

L'avis de saxappeal"Très bon micro instrument"

Beyerdynamic M 88 TG
En studio je l'utilise sur tom basse, congas, percussions, Trombone, trompette, bugle, Cajon...Il encaisse tout, il descend dans le grave,peut meme etre utilisé pour grosse caisse (en complément)...
Moins sensible mais plus solide que son prédécesseur (le M88n) il est a avoir dans son parc de mics, utilité garantie si vous enregistrez régulièrement des instruments percussifs et ou des cuivres...
Pete_shifter23/09/2015

L'avis de Pete_shifter"Bon micro polyvalent"

Beyerdynamic M 88 TG
Utilisé en home studio et en live sur voix, ampli guitare et grosse caisse.
Avec sa double bosse à 3 et 7 kHz, il aide les instruments à percer le mix.

On trouve des micros plus efficaces pour chacune des sources citées ci-dessus. Mais ils sont moins polyvalents. Le M88 est un peu un couteau suisse (moins que le SM57 et avec un rendu très différent, plus piquant. Assez complémentaire en fait).

A noter que je n'utilise plus ce micro que sur le timbre de caisse claire car depuis une chute, il ne fonctionne plus correctement et ne capte plus que les médiums. Plutôt fragile donc...
Calagan28/07/2014

L'avis de Calagan"Excellent"

Beyerdynamic M 88 TG
Il s'agit d'un micro dynamique polyvalent hyper-cardioïde.
Il est efficace sur beaucoup de sources, avec un son très détaillé sans être froid ou agressif.
J'adore.

Je l'utilise de temps en temps depuis 2 ans, surtout pour de la sonorisation - soit mon propre groupe, soit lorsque je fais le son d'autres groupes.
Dans ce cadre, j'ai évidemment utilisé pas mal de micros dynamiques : SM58, SM57, BETA57, AT2010, Sennheiser e935 (par ailleurs magnifique micro pour la voix), Sennheiser e865...

Je l'ai utilisé sur beaucoup de sources, et à chaque fois c'était parfait.
Quelques exemples :
- sur de la voix d'homme : sur une voix faiblarde, peu technique, de tessiture alto, dans une acoustique difficile (très réverbérante, avec risques de larsens), il m'a permis de trouver instantanément les bons réglages, alors que je luttais depuis 20mn avec un SM58. Plus net et détaillé, plus de gain de sortie, moins sensible à l'accroche. Dans le bordel général, on entendait le chanteur...
- Sur une voix de femme très puissante et très technique, en général très aigue (pas mal de voix de tête), il a très bien fonctionné, avec une belle précision sans agressivité.
- Sur un concert atroce où le chanteur était à fond dans les retours (il en avait deux pour lui tout seul, c'est une star dont je tairais le nom par magnanimité) dans une salle très réverbérante, il a fallu que je sonorise une guitare sèche. L'angoisse. Les micros à condensateur (Oktava MK012) que j'utilisais étaient trop sensibles à l'accroche (le chanteur était plus fort sur scène que dans la salle - un dingue), et je n'avais pas de cellule. Et bien le M88 a fait le job sans (trop) de problème. C'était un peu limite en termes de volume, mais franchement je n'y croyais pas. Encore une fois, la guitare a trouvé sa place dans le mix, tant en termes de netteté et de fréquence qu'en termes de volume (ce qui semblait à première vue impossible)
- Sur des amplis gratte, un cajon, une caisse claire et moult autres sources, il est franchement excellent à chaque fois.

Ce que je préfère, c'est sa polyvalence, son gain de sortie, sa précision, sa neutralité. Le fait qu'il soit hypercardioïde peut gêner (il ne faut pas trop bouger), mais ça permet également de mieux isoler des autres instruments ou du bordel ambiant (cf. mes expériences avec lui)
Je ne trouve rien à lui reprocher. Evidemment, il y a des choix plus heureux pour telle ou telle source ou pour telle ou telle esthétique, mais en termes de polyvalence, c'est le dynamique le plus incroyable que je connaisse.
Evidemment, pour moins de 300€ je referais ce choix. Le rapport qualité prix est excellent !
noswitch14/03/2014

L'avis de noswitch"Le couteau suisse"

Beyerdynamic M 88 TG
Une réputation méritée et une très grande polyvalence, c'est de loin le meilleur micro de mon parc. Un grand classique lu sur ce site : "C'est celui que j’emmènerai sur une île déserte."
Excellent sur cuivres, clarinette, ampli guitare, guitare sèche, tom basse, ampli basse, percu avec des basses.
Il fait le boulot aussi sur une voix voir une grosse caisse.
J'oublie surement des utilisations possibles de ce mic' mais je n'ai pas encore pu tester toute ses richesses.
Globalement, il est recommandé quand on cherche des basses.

Je l'utilise depuis 2011.
Les + : polyvalence, qualité sonore, les basses.
le - : allez je pinaille, le diamètre est un peu gros et ça force un peu pour rentrer dans mes pinces Shure.
Il vaut environ 300€ mais ça les vaut carrément, je lui met 9 car il doit exister mieux, mais en aussi polyvalent, faut chercher !
nicoproson13/03/2014

L'avis de nicoproson"Couteau Suisse Hyper-cardioïde"

Beyerdynamic M 88 TG
Micro dynamique Hyper Cardioïde. niveau de sortie 2,9mV/Pa.
Très bien pour plein de choses, de la grosse caisse aux voix.
Micro réputé pour la restitutions de ses transitoires.
Utilisable en tournage également.

Je l'utilise régulièrement depuis 6ans.
Excellent rapport qualité prix.
Micro professionnel robuste très versatile.

alexis-pc13/03/2014

L'avis de alexis-pc"Super "

Beyerdynamic M 88 TG
Très bon micro dynamique je l'utilise principalement pour des enregistrements de cuivres et j'en suis très content.

Je l'utilise depuis 2 ans et je l'ai acheté depuis un an.
Un collègue me l'a prêté et face à son efficacité ce micro m'a séduit.
Pour des prises de son il est très bon, je l'ai comparé au MD 421 de Senheiser pour des prises de trombone et les prises étaient bien différentes et sur la plupart des morceaux enregistrés j'ai gardé les prises faite avec le M88 plus ronde et plus chaleureuse à mon gout.
Je l'utilise également beaucoup en live si des cuivres, des percus ou la caisse clair.
Je ne regrette pas du tout mon achat et j'en suis très content.