Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Placement M88 TG : guitare, basse, et chant.

• 8 réponses
  • 4 participants
  • 2 871 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Placement M88 TG : guitare, basse, et chant.

Salut, ayant fait quelque essai avec ce micro, et n'étant pas très satisfait de moi, j'aurais besoin de vos précieux conseils car nous allons devoir enregistrer un morceau d'ici peu, et je voudrais préparer le coup et avoir des pistes de réflexion avant d'attaquer... :

Je compte l'utilisé devant un baffle guitare en complément d'un sm57( test effectué en proximité du hp = son vraimen très rond,grave...)

Pour la basse, je n'ai pas eu le temps...mais je compte le compléter par une prise DI...

Pour la caisse claire, j'ai essayer et je suis pas trop satisfait non plus...

Pour la grosse caisse je dispose d'un beta 91 et d'un beta 52...en remplacement de mon 52, ça pourrait un couleur un peu plus "naturel" vous pensez?

Et enfin, ça fait plusieurs fois que je vois des prises de chant faites en combinant un statique et un dynamique...il ya même un avis de poser sur ce micro dans ce sens...je dispose d'un AT4033...qu'en pensez vous?

2

Toutes tes propositions peuvent être valables ! Tout va dépendre ensuite de la qualité du reste de ta chaîne audio mais aussi et surtout de la qualité de l'instrument (et de l'instrumentiste) que tu vas enregistrer ainsi que de l'acoustique du lieu...

Mais les usages que tu cites conviennent tous potentiellement au m88, reste à brancher, tester, écouter ;-)

Désolé de ne pouvoir t'en dire plus de but en blanc, je te confirme juste que ce que tu souhaites faire n'a rien d'insensé icon_wink.gif

3

PAREIL !! Faut essayer. C'est un excellent micro, mais qui a priori est plutot utilisé pour les sources graves, donc basses et grosse caisse. Pour la grosse caisse, vu que tu as 2 shure de bon qualité, tu peux tenter de les coupler, un pour l'attaque, un pour le gras, en faisaint gaffe au hors phase.

Pour la caisse claire ça peut marcher aussi, mais tout dépend du son que tu recherches, il manquera peut-être de claquant selon le cas, il faut le déplacer et voir...

Et pour la gratte, c'est normal que ce soit rond et grave, mais si tu mets le 57 pile en face du centre du hp, et l'autre un peu hors axe, en faisant toujours gaffe à la phase, en dosant entre les 2 tu devrais avoir quelque chose de bien aussi

Et en ce qui concerne le chant, je ne sais pas s'il faut autant se prendre la tête (mais encore une fois, il est bien de tout essayer), moi j'adapterais plutôt le micro selon le type de chant. J'ai fait des prises au 4033 il y a quelques semaines pour du chant je n'avais que ça sous la main, c'était pas mal (après, ça dépend de la pièce, du préamp...), mais c'était un chant plutôt énergique, j'aurais bien aimé avoir un 88 à ce moment... Mais ce sont 2 micros qui (pour un statique et un dynamique) ont le même type de courbe de réponse et d'utilisation, je ne sais pas si la combinaison des 2 est vraiment pertinente.

[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 11:36:52 ]

4

Citation de dalcl :

Mais ce sont 2 micros qui (pour un statique et un dynamique) ont le même type de courbe de réponse et d'utilisation, je ne sais pas si la combinaison des 2 est vraiment pertinente.

C'est bien ce qu'il me semblait....

exson13 : merci ! ça me rassure ( sérieusement) je finirais par doutais à force...

Pout les grattes, c'est ce que j'avais fait, les deux étaient pleine bille du HP, tout en ayant une phase ok.

j'ai un peu de mal à détimbré en général, et puis, on le sent vraiment le fait qu'il soit hyper-cardio le monsieur beyer, ( ça "part" vite !)

Ah si question très bête, quand vous repiquez un baffle gratte type 4x12, vous positionez les micros sur les Hp du haut ou du bas? perso, en haut, je trouve ça moins sourd ( exson tu vas peut être revenir sur ton avis...)

Merci bcp pour vos posts! ça me donne des pistes de réflexion..et normalement je pourrais faire des tests batterie cette semaine !

5

Je n'ai pas eu l'occasion de constater de différences flagrantes sur les HP d'amplis 4 X 12 mais si pour toi c'est plus sourd (ou moins agressif) avec ceux du haut et que ça te convient plus, va avec ça icon_wink.gif

Pour les guitares autre technique qui fonctionne mais qui nécessite d'avoir une acoustique pas trop pourrie, ton m88 en proximité au centre et un statique (ton audiotechnica par exemple ?) en ambiance, mais franchement loin (plus d'un metre si possible) pour éviter les pb de phase et être bien décorrélé entre les micros...

Et enfin toujours pour les grattes, c'est avant tout la guitare et l'ampli qui font le son, derrière tu ne fais que tenter de bien repiquer un son beau ou moche au départ icon_wink.gif Je ne saurais donc que trop conseiller de passer plus de temps sur le réglage de l'ampli que sur le choix ou le placement du micro !

6

Justement ! les gratteux du groupe taffe vraiment leur son, et je les en félicite !

Et c'est pour rendre justice à leur son que je pose toute ces questions !!

Hors sujet :

Plutot que de changer d'ampli, mélanger les grarttes ! ! une prise de gratte en SH6 et une Prise d'une autre gratte en EMG, ou GIBSON, ou Dimarzio, etc...ça marche plutôt pas mal...j'aime bcp le mélange guitare passive / guitare active...

Edit :

Pour le AT 4033 en "room" j'ai déjà essayer, mais j'ai jamais réussie à en tirer quelque chose de bien...plus de 1 mètre? mais justement va y avoir un dépéhasage de fou comme ça? je suis pas doué...honte sur moi...

[ Dernière édition du message le 20/08/2010 à 16:40:38 ]

7

Normalement, sauf si tu entends qqchose qui cloche, à partir d'une certaine distance, tu n'as plus vraiment de problème de phase, avec toutes les reflexions que le micro capte...

c'est pas la distance qui compte pour le son du micro d'ambiance, si l'acoustique est crade, ça va être chaud, mais déplace toi dans la pièce, et vois où ça sonne le mieux pour compléter une prise de proximité, à priori le micro entend les mêmes choses que toi, donc, il faut voir selon le cas...

8

J'ai fait des essai via un BOSS BR1600

sur caisse claire :

positioné à 45° à peu près entre les deux toms aigus et medium, pile en face du batteur à 4 / 5cm de la caisse claire.

j'ai comparé avec 57 : le 57 "cogné" et prenait bcp le timbre, son sympa, mais pas vraiment le son de la caisse claire que j'entend avec mes oreils en la tappant, pas vraiment fidèle.

Le 88  : plus "réel", moins "cogneur" mais je retrouvais le son de ma caisse claire de manière bcp plus fidèle, sans "gros boost " et oublie de certaine fréquence...j'ai opté pour celui là.

Sur ampli basse, uniquement le m88 :  j'ai d'abbord collé le micro à 90° pleine bille du Hp, le son sympa, mais sourd...

J'ai reculé le micro de 8/10 cm, ct déjà mieux mais tout à fait ça

Enfin, j'ai rappoché le micro de 1 cm tjs en face du centre du hp, mais en lui donnant de l'angle vers le bas, cad baissez "les fesses" du micro de manière à ce que la capsule "regarde" le centre du hp et paf : des basses, des mediums, des aigus, et un son bcp plus plein et moins sourd....

placé comme ça. ça vous parait cohérent?.:

je vous dirais ce qu'il en ait pour les grattes...

http://img844.imageshack.us/img844/1324/placementm88tgbasse.png

[ Dernière édition du message le 15/09/2010 à 15:41:34 ]

9

Moi je l'aime bien sur les amplis guitare et les grosses caisses.  Mais il est polyvalent et peut servir pour un sax ou un trombone, et sur des toms ou caisse claire.  Mais la "couleur" peut plus ou moins convenir suivant l'instrument et ce que tu cherches. Mais c'est un très chouette micro.