Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un M88TG qui ronfle ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 286 vues
  • 3 followers
1 Un M88TG qui ronfle ?
Bonjour,

nouveau dans le domaine de l'enregistrement maison, j'ai le souci suivant :
J'enregistrais du chant avec un micro M88TG sur une carte son externe Steinberg UR242 et un câble XLR/XLR Stagg, relié à un PC Windows 10 avec un projet Audacity.

Primo, je mettais le gain à fond, car il me semble que le rendu était meilleur. Bien qu'entendant tous les frottements/bruits dans le casque de monitoring, la restitution du spectre était large et plutôt claire à mon goût (en se collant bien au micro).
Après quelques essais concluants, il faut bien manger, donc je mets la carte son sur Off et je tourne le dos quelques instants...Le micro était en déséquilibre sur son pied et s'est cassé la g... en basculant. Il avait une bonnette et un filtre pop mais, il a quand même dû prendre un choc :8O:

Les tests suivants sont différents : la voix sonne plus lointaine et grésille (on parle bien de ronflement ?) lorsque le gain est à fond (mêmes conditions que précédemment). La vue du spectre sur Audacity est écrêtée en haut et en bas, peu importe l'éloignement du micro.
J'ai fait un test sur une autre carte son et unautre câble XLR/XLR Stagg, qui renvoient le même grésillement.

Alors, selon vous, de quoi vient le problème ? Le choc direct qui a fait bouger des pièces (il paraît que les M88 sont costaud, pourtant) ? Le câble Stagg qui peut avoir un défaut ? L'utilisation de la carte son avec un gain au max ?...:???:

Je m'en remets à vos lumières chers connaisseurs et connaisseuses.
J'ai vu un sujet sur la réparation possible des micros Beyerdynamic : https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M-88-TG/forums/t.72611,reparation-micro,p.2.html

Qu'en dites-vous ?
Merci merci,
2
Bonjour,

Pour le câble tu peux aisément voir s"il y'a un soucis en démontant la fiche. En effet stagg, yellow cable on a vu mieux en fiabilité, c'est du consommable.
Ce que tu cites semble malheureusement plus être un soucis de micro, tu peux toujours démonter la grille pour voir si tu vois un soucis.
Je ne sais pas si sur ce micro on a un accès facile à la partie préampli (celle du micro, pas celle de ta carte son), vois si une soudure n'est pas altérée.
Bon courage, sale histoire...
3
Bonjour et merci pour la réponse rapide,

j'ai bien l'impression que ça vient du micro aussi.
J'y connais pas grand chose en électronique (même pas équipé d'un multi-mètre:clin:).

J'ai démonté sommairement le micro.
Pour info, on peut dévisser facilement la coupole supérieur (3 vis) et retirer la mousse, ainsi que la prise XLR femelle (1 vis). Après, il n'y a rien d'accessible sans couper les fils (dixit un gars sur le post en lien dans mon premier message), donc je préfère pas me lancer trop loin.

Je vais essayer de voir avec Beyer directement pour le réparer. Il parait qu'ils sont bon en SAV (bien que pas faciles à joindre).
A moins que vous ne connaissiez des pros dans l'ouest de la France qui pratiquent des prix raisonnables. :)
Bonne journée,

4
Bonjour,
Je vois le message un peu tard, mais si jamais tu cherches toujours à démonter ton M88 regarde le post 34 de ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/microphone-dynamique/beyerdynamic/M-88-TG/forums/t.72611,reparation-micro,p.4.html