Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Electro Voice RE 20 le micro 2 prédilection pour le l'enregistrement de voix RAP?

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 8 638 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Le Electro Voice RE 20 le micro 2 prédilection pour le l'enregistrement de voix RAP?
Est il vrais que le Electro Voice RE 20 est le micro 2 prédilection pour le l'enregistrement de voix RAP? Je vous pose la question car je cherche un bon micro pour les prises de voix de mc (rapeur)! A la base je voulais m'acheter un statique et j'hésitais entre le Akg c414, le tlm 103 et le shure ksm 32 mais jais rencontres un ingénieur 2 son qui ne jure que par le EV re20 et il me déconseille carrement d'enregistrer les prises de voix rap avec un statique(trop colorer dans les aigus pour les prises de voix rap) mais avec un dynamique. Pour l'enregistrement j'utiliserais un pramplis A-design pacifica.

Qu'est-ce que vous on pensez?
2
Le mieux serait d'essayer et de te faire une opinion par toi-même. A priori, le RE 20 n'est pas un mauvais micro et pourrait convenir. Ceal dit , les voix sont généralement captées avec un électrostatique et personne ne s'en plaint. Il est toujours possible de filtrer les aigues après coup si tu estimes qu'il y en a trop...en ajouter quand elles manquent ne sera par contre pas possible !

Perso pour les voix de rap j'utilise souvent un Rode K2 à lampes qui rend très bien sur ce style de voix.
3
Merci
c ce que j vais faire 2 c pas! Franchement avec toutes les info's et avis different je mi trouve plus. C vrai que en général dans le rap on montent pas trop dans les aigus mais on c jamais et dans mon k jais toujours fais mais prises 2 voix avec un statique misse a part 1 ou 2 fois avec un sm58 et un RE20 dans des conditions pitoyables pour dépanner des dj pour leurs mixtapes mais vu que toutes 2 sont sorties sur k7 et que les enregistrement ce sont fais sans préamplis "lesse bé-ton".

Je donnerais ma mains a couper pour connaître quel types de mic est utiliser pour les prise de voix de gars comme Nas, Akhenaton, Sat, Koolshen, Fabe, Gourou etc,,,,

A+ Abdelhafid
4
Le Re20 ça peut carrément le faire. C'est un micro designé pour la voix/radio à la base.

En dynamique, le SM7 est aussi pas mal utilisé en studio (Joey Starr), et de mémoire c'est ce qu'ils ont chez Skyrock... :clin:

De toute façon, dans cette zik, la "performance" du chanteur importe vachement plus que le matos utilisé, je trouve.

Sinon, LE micro de voix rap par excellence, c'est le C800, un micro à lampes de Sony. J'ai entendu dire qu'il était plus fabriqué, à trouver d'occasion... Bonjour le prix : dans les 3500-4000$ aux US.

Utilisé abondemment par Eminem, 50 cent, Nas mais aussi en RNB par Aguilera entre autres, qui d'ailleurs a aussi utilisé le Re20 sur certains titres...

A+
Sylv1
5
Un RE20 pour enregistrer une voix est un choix délicat et risqué. Ce micro est en effet très typé "basse" et idéal pour enregistrer des cuivres (sax, trompette, tuba), une grosse caisse, des toms ou une contrebasse. Je l'ai utilisé dans toutes ces configurations et toujours avec succès. En revanche, il ne s'agit pas d'un micro "neutre" et sur certaines voix, en particulier féminine, le résultat est très décevant (expérience perso avec une chanteuse lyrique). J'ai en revanche obtenu un résultat honnête (sans plus) sur une voix masculine.
Donc, acheter un RE20 pour les utilisations polyvalentes pré-citées est un excellent investissement. En revanche, si tu comptes l'utiliser uniquement sur une voix, il faut vraiment tester avant :!: d'autant que l'investissement est important.
Il faut également tenir compte du fait que le RE20 a un faible niveau de sortie et qu'il est donc presque indispensable de la coupler à un pré ampli ce qui alourdit la note.
Sur une voix, pour nettement moins cher mais néanmoins très très efficace, j'utilise le AKG C535EB (excellent micro très polyvalent) qui est vraiment plus que correct. J'ai également obtenu un bon résultat avec le Tbone ST800. Le seul problème avec ces deux micros est qu'ils captent tout et sont donc moins bien adaptés à des enregistrement "live" car il y a de la repisse (ce qui n'est pas le cas du RE20 qui se comporte vraiment comme un cardioïde voire un hyper cardioïde).
6
Enfaîte je fais du rap et je cherche un micro pour mais prises de voix a defaut d'être satisfait de mon SE Electronic 2200A. Le RE20 et RE27 m'intéressent car Nas, the roots, lil'jon, le wutang clan, Rakim, krs one .... l'ont utilisé. Question préamplis pas de soucis a ce faires, je suis bien équiper car jais un A-Design Pacifica (le préampli inspirer des préamplis de la qaud8 (table 2 mixages) des années 50 & 60 utiliser par Steevie Wonder). Le sm7b est aussi une option que j'envisages. Et pour le chan(en particulier les prises de voix féminines) je vais utiliser soit un akgc414xls soit un Gefell UMT70 ou un Peluso 22 251. Mais c pour le rap que je suis a la recherche d'un bon micro! Vu que des grand nom du rap ont utiliser le RE20, RE27 ou le Sm7A/B je me dis que ces mic doivent bien faire l'affaire. D'ailleurs le RE20 a aussi étais utiliser par Kurt Cobein ainci que par des grand nom du Ragga comme; beenieman, elephantmant(la plupart des studio en Jamaïque n'ont pas les tunes pour un statique de 2000-5000€).

Mais ce qui ma mis la pus a l'oreille c'est un inge2son(qui c connais très bien en matière de rap et ragga) qui ne jure que par le RE20/27 ou Shure sm7 pour le rap car selon lui ces mic sont les références mondial pour les prises de voix parler et donc par ce faite les mic 2 prédilection pour le rap.

Qu'en pensez vous?

A+ Abdelhafid ps; j'utiliserais le Re20/27 et sm7a/b que pour les prises de voix masculines
7

Hors sujet : Pas de langage SMS, merci ("c 1 ingé 2 son" => c'est un ingé de son, etc ...). C'est beaucoup plus agreable à lire pour les autres.



Sinon pour le RE20 :

Citation : il me déconseille carrement d'enregistrer les prises de voix rap avec un statique(trop colorer dans les aigus pour les prises de voix rap)

Ouais enfin un re20 c'est vraiment tout sauf neutre, surtout par rapport à un -vrai- electrostatique de studio. A mon avis il voulait plutot dire que les electrostatiques auront un haut du spectre un peu trop en avant pour une voix rap/mc, mais ça se corrige tres facilement.

Citation : Mais ce qui ma mis la pus a l'oreille c'est un inge2son(qui c connais très bien en matière de rap et ragga) qui ne jure que par le RE20/27 ou Shure sm7 pour le rap car selon lui ces mic sont les références mondial pour les prises de voix parler et donc par ce faite les mic 2 prédilection pour le rap.

Les "references mondiales" dans le sens "pour enregistrer y'a pas mieux" a mon sens ça n'existe pas. Chaque ingé aura ses micros preferés, ceux avec lesquels il est habitué à travailler pour telle source donnée, ceux dont il sait qu'il peuvent donner un resultat special sur une source specifique, ceux qu'il aime, ceux qu'il n'aime pas, etc ... Mais il n'existe pas LE micro parfait pour chaque source.

Apres effectivement le RE20 a cette reputation de micro radio "fat bottom" (pardon pour le terme à la con mais je pense que c'est assez explicite) et donc bien adapté au rap. En pratique comme l'a dit B Good ça n'est pas si evident tellement le micro a une couleur bien à lui. Ca peut sonner nickel presque directement comme donner un resultat bien decevant : il faut tester imperativement !

De toute façon pour les micros pour reprendre ce que je disais au dessus il y a trop de sources, de micros et d'oreilles differentes pour pouvoir conseiller juste à coup sur. A partir du moment où on commence à avoir une idée precise de ce qu'on veux il faut essayer et ecouter, comme te le conseille rroland. Je pense que c'est le meilleur conseil que tu pourras recevoir !
8
C'est clair que je vais d'abord essayer le produit avant de biftoner. Mais je vais pas tester 100 mic non plus, restant sérieux voilà. Voila pourquoi j'essaye de me renseigner d'avantage sur les mics qui sont le plus utiliser et apprécier en studio pour le rap (faire un tri qoi). C'est pour cela que je passe mon temps sur des forum et envoi des tonne de mails a des studio. Je veux me constituer une base de données et tester 4 a 5 micro maximum par type (statique a transistors, dynamique, statique a lampe). Le crois que c'est la meilleur façon 2 procéder!

Es ce que quelqu'un peut me dire quel sont les micros utiliser dans les vidéos ci-dessous (voir liens ci-dessous)(le premier je crois que c'est un RE27 mais j'en suis pas sure a 100% car il est utiliser comme un statique par a port a la bouche d'Akhenaton)?

https://www.youtube.com/watch?v=ESiSDUcamR8
https://www.youtube.com/watch?v=XMg1nVdycaU

A+ Abdelhafid
9
Non c'est pas un re27.

Identifier precisement les micros ça va etre dur parce qu'ils ont tous les deux la gueule d'une bonne partie des micros electrostatique de studio : le premier est dans le style Neumann U47/48 et l'autre dans celui du U87. Je peux pas t'en dire beaucoup plus, y'a vraiment des tonnes de micros qui reprennent leur aspect.
10
Dans aucun des deux cas il ne s'agit d'un Electrovoice RE20 ou RE27.
Le premier fait penser à un U47 à lampes (ou une copie genre Soundelux) il me semble voir brièvement le logo en losange Neumann. Le second fait penser très fort à un U87.

Pour le rap, les 3 que j'utilise sont : U87, U47 et K2. Cela va dépendre des voix, des goûts, mais personne n'a jamais été décçu par ces micros (quel que soit le style d'ailleurs). Une voix reste une voix, quel que soit le style de musique. Finalement, le choix risque fort de dépendre de ton budget...