Electro-Voice Slimair 636

voyage dans le temps

Electro-Voice Slimair 636Publié le 14/04/20 à 18:08
    Micro dynamique omni des années 50-60
    Pour un descriptif détaillé, aller sur l'excellent lien qui suit:

Initialement dédié aux prises de paroles en publique, il était apparemment très prisé par les zikos des sixties; on trouve même sur internet une photo de Chuck Berry l'utilisant.

Plusieurs choses intéressantes concernant ce microphone: tout d'abord son look. Il ressemble à un flingue sorti tout droit des années yéyés. En un coup d'œil, on voyage dans le temps.
    Aussi, son transfo de sortie intégré à l'embase, qui permet mécaniquement de choisir entre haute et basse impédance de sortie, en plus d'un interrupteur marche /arrêt.

Niveau sonore: en semi…
    Micro dynamique omni des années 50-60
    Pour un descriptif détaillé, aller sur l'excellent lien qui suit:

Niveau sonore: en semi rapproché (environs 10cm), un son plutôt équilibré. On entend clairement une résonnance mécanique dans les médiums (un peu comme si, j'exagère, on chantait dans une boite de conserve). Egalement des sibilances distordues; un peu comme si on avait intégré au micro un déesseur de très mauvaise qualité. Cela ressemble à des problèmes physiques; comme si certaines fréquences (> 2khz) atteignant le diaphragme étaient "diffractées" d'une manière non souhaitée.
    Une sensibilité assez faible, probablement due à l'âge et au manque d'entretien, même si j'ai récupérer l'outil dans un état irréprochable. Il faut donc, lors de prises vocales, s'en approcher. Prévoir un filtre antipop, car malgré son airblast intégré (= filtre antipop intégré), probablement détérioré sous l'effet du temps, la capsule encaisse assez mal la pression acoustique. Il faut donc trouver la bonne distance car dès qu'on s'en éloigne, on perd vite en basses et le son devient vite nasillard (conjugué avec la résonnance médium).
    La courbe de réponse sur le lien ci-dessus n'a pas grand chose à voir avec ce que j'obtiens à la maison
    Effet vintage assuré, le transfo doit y être pour quelque chose. J'ai pas mal de fois essayé d'obtenir cet effet lofi avec des plugins dédiés ou non, et je n'arrive jamais à ce résultat, en terme d'authenticité. Peut être y'a-t-il de l'effet psychologique dans ce constat… je ne sais pas.

Une fois que l'on a conscience de tout ça, on sait comment utiliser le mic. On peut alors se demander quand et pourquoi… je pense qu'il est parfait pour créer un effet vintage, je me suis amusé à m'enregistrer en parlant en anglais, on se croirait clairement à la BBC lors des années folles (surtout avec mon accent!)
    ça peut le faire avec un peu de créativité, en second micro, pour capter des ambiances, envoyer vers une réverbe ou une délay… etc
    En très proche, j'ai eu de très bons résultats sur solos de guitare acoustiques.

En conclusion: un micro respectable, au vu de ses 70 ans, de son look, de sa finition, de sa popularité d'antan. Il traverse les époques mais aujourd'hui, il est à considérer comme "effet spécial" et non comme un micro studio vintage digne de ce nom.