Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quels micros pour sonoriser un sax et une trompette?

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 2 930 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Quels micros pour sonoriser un sax et une trompette?
Bonjour à tous,
Mon sax et mon trompettiste cherchent des micros mais ne savent pas trop quoi prendre. Auriez vous des conseils pour eux? Meilleurs rapports qualité/prix? De plus, mon sax qui bouge pas mal aimerait voir pour un micro sur le pavillon de son instru, lesquels sont les mieux?
Merci d'avance.
Cordialement,
Fabien
:mdr: :mdr: :mdr:
2
Salut,

perso j'ai acheté un t-bone chez thomann, le CC75 et ca lefait bien pour une pince à 300 balles :aime:

Sinon je dirais que si tu veux le top tu prends un Shure beta98 (bon, ok, j'ai pas bcp de chances de me tromper la ;-) )

Parso j'ai deja joué sur scène avec un AKG C419 (donc j'etais pas devant pour entendre mon son), et ca le fait aussi, mais je suis pas convaincu que ca soit tellement different du tbone. J'aurai dans deux semaines l'occasion de les comparer puisque je joue à nouveau sur une scène importante.

Au fait, je joue du sax (alto et bar), mais mon pote trompettiste (et tromboniste) a surrement la même version que moi.

++
Paulin
3
Si c'est pour de la scène perso j'utilise des MD421 de chez Sennheiser, c'est ce que m'ont recommandé tous les ingés son, c'est un standard qui fait très bien son taf...
Par contre pour l'enregistrement studio je prend du rode...
4
En micro pavillon, les plus aboutis au niveau de la suspension (et c'est important pour ne pas reprendre les bruits parasites de clefs ou de pistons) sont les SD Systems. Ils ont des modèles adaptés au différents instruments. Le mieux étant d'éviter les pinces.

Si malgré tout tu utilises des pinces, pour la trompette je te conseille d'éloigner au maximum le micro (surtout pas enfoncé dans le pavillon) et de rester plutôt dans l'axe ; par contre pour le sax, l'éloigner au maximum aussi mais l'orienter de manière à reprendre et le son du pavillon et le son qui sort des clefs : ça évitera d'avoir de grosses différences de niveau sur les notes graves (toutes clefs fermées, l'énergie est maximum).

En micro sur pied, les "références" sont sennheiser MD421 ou 441, electrovoice RE20... pour un budget moindre, les sennheiser BF509 ou e609 marchent très bien (beaucoup mieux que des SM57 ou 58).
5
SD System, je confirme : très bon. En "pied" : RE20, 421, 441, Beta58. A essayer aussi (en studio cela tue, mais un rien fragile) le Beyerdynamic M160 à ruban. Doux, moelleux, agréable... Les clients en sont fous. Budget + élevé, mais bon
6
Moi je fais du Big-band nous sommes entierement sonorisé autonome des micros jusqu'aux conoles et ingés Son. Nous avons 20 AKG C419+ 4 HF idem+3 Hf AKG serre-tête.
Je vous laisse mon lien pour écoutes

https://fr.audiofanzine.com/compos/titres/index,action,play,idmembre,109138.html
R.WICQUART