Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le dossier : Comparatif de micros dynamiques pour le podcast

  • 39 réponses
  • 21 participants
  • 2 495 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur le dossier : Comparatif de micros dynamiques pour le podcast
5077.jpg
Quel micro pour vos podcasts et autres streamings? Devant une offre toujours plus prolifique, il est bien difficile de trouver le microphone qu'il vous faut. Pour voir aider à y voir plus clair, voici un petit comparatif sur une sélection de onze dynamiques.


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
11
Citation de Will Zégal :
Citation de Clapman :
Et les Heil Sound PR30 et PR40 ? Ils sont où ? Ce sont des micros stars utilisé par beaucoup de beau monde et au rendu impressionnant

Jamais vus. Mais je ne porte pas spécialement attention aux micros utilisés par les podcasters et vlogcasters..


Le Pr30 est très utilisé en studio Pro ( perso j'ai plus aimé en live qu'en studio. )

 

12
Si vous êtes radins, il ya le Behringer XM8500 à 22 euros (17.60 euros ya 2 ans!), il faut un antipop et du traitement derrière, mais on peut faire quelque chose de correct. Je m'en sers dans le podcast NTSC qui a un budget micros de 53 euros.
13
Eh ben, on en parlait il y a quelques semaines dans un post de rroland.

https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.792121,comparatif-micros-broadcast.html

Merci pour ce test AF.
14
Super test et comparatif, merci beaucoup !

Récemment, j'ai donné une formation d'initiation au podcast pour des gens dont ce n'est pas du tout le métier, notamment dans les milieux culturels (musées, médiathèques) et qui souhaitent donner de la visibilité à des projets, actions, expo, etc, via le podcast. C'était super enrichissant, autant pour eux que pour moi, car j'ai du composer avec leur tout petit budget et surtout, le désintérêt du matériel pro (sous-entendu, de l'entrée de gamme fait l'affaire et ça leur suffit largement).

Par exemple, les microphones USB sont clairement ressortis favoris de leurs besoins : Possibilité de les brancher immédiatement au smartphone ou à l'ordi, pas besoin d'une carte son, tout petit investissement. Le Shure MV7 marche super bien, mais était presque trop cher pour leurs besoins respectifs. Etonnamment, les préférés ont été des petits inconnus, comme le Bird UM1 ou le Samson Q2U, avec des budgets très serrés.

Pour le soft, c'est Wavelab Cast qui a remporté tous les suffrages, de part sa facilité d'accès, son très faible coût, et ses outils relativement complet.

La version gratuite (et tout de même bien fournie) de Soundly a aussi été très apprécié pour habiller les podcasts de diverses ambiances sonores. Pareil, la facilité d'accès avant tout.

En bref, pour une centaine d'euros (Wavelab Cast est souvent en promo, et le Bird UM1 coûte à peine 50 €), ils étaient tous très contents d'avoir une panoplie très large et parfaitement adapté à leurs besoins et attentes. La possibilité, notamment, de pouvoir emmener le micro USB un peu partout pour recueillir des témoignages a été un gros plus. Certains le faisaient avant avec des zooms tout-en-un, et partaient enregistrer dans des chantiers navals. Je vous laisse imaginer la propreté de la prise... : )

Voilà, c'était mon petit retour d'expérience, à mon humble niveau ! Je serais très très curieux et enthousiaste d'entendre un test identique avec une sélection de micro USB top budget, si jamais... : )

Composer - Sound Designer - Mix Engineer

https://www.remiseve.com - Mikrokosm Recording Studio

15
Merci pour le test, super ! Je regrette simplement de ne pas avoir le SM58 en référence sur tous les types de prise, car il n'est pas forcément à son avantage sur la première. Après, je comprends, c'est pas non plus le but du test, et puis les producteurs de vidéos préféreront un look plus "broadcast" au sempiternel SM58.

Expérience perso : je ne suis ni chanteur ni youtubeur ni podcaster. Je n'enregistre que des instruments, en amateur, principalement de la guitare électrique et de la batterie. Mais il y a quelques mois, j'ai sorti tous les micros que j'ai en stock pour expérimenter l'enregistrement d'un livre audio, par pure envie d'épanouissement personnel. Je rejoins l'article sur l'introduction, dynamique versus statique. Mes micros statiques ont étés traumatisants ! À l'écoute, une très belle qualité, une trop belle qualité même, me donnant l'horrible sensation d'être disséqué, je n'arrive pas à m'écouter. Aucun soucis avec les micros dynamiques, par contre.

Pour les micros dynamiques, 3 expériences :
- Shure PG58 (un SM58 mexicain) : le meilleur globalement, à condition de ne pas se coller au micro, ni trop s’éloigner. Un bon placement permettra de gérer les plosives et sifflantes. La bonnette permet de se passer d'un anti-pop, et il est peu dépendant du son de la pièce. Mise en place rapide, résultat naturel et équilibré, mon favori.
- Shure SM57 : résultat quasi identique au PG58/SM58, légèrement plus ouvert, mais anti-pop obligatoire.
- TBone RM700 : oui, c'est un ruban, un dynamique quoi ! Mon préféré, pour le naturel du rendu, j'ai l'impression de parler dans mon oreille. Par contre, anti-pop obligatoire, et il faut gérer la directivité en 8, gênante quand le positionnement pour une lecture fait que le son se reflète sur le bureau/meuble/écran devant soi, et il faut disposer d'un bon préamp. Un micro de passionné, pas pour les gens pressés de sortir une prod. Question look par contre, 10/10.

"my 2 cents"

Concernant le test, j'ai bien aimé le SM7b et le RE20, mais il y a des alternatives intéressantes. On ne devient pas un classique par hasard !

La vie est simple comme un pâté en croûte

16
Citation :
Le Pr30 est très utilisé en studio Pro ( perso j'ai plus aimé en live qu'en studio. )
Ils ont bonne réputation sur les cabs guitare. Je les connais virtuellement : le Heil PR30 est inclus dans les IRs de Redwirez pour les cabs guitare, et le Heil PR40 pour les cabs basse.

La vie est simple comme un pâté en croûte

17
Et l'Aston Stealth? Il est tres bon!
18
Merci pour ce comparatif.
Même s'il n'est pas exhaustif c'est toujours utile d'avoir des points de comparaisons, des tests en condition réelle et des exemples... tout en sachant que ce n'est, évidemment, qu'en les essayant avec notre propre voix qu'on peut se faire une idée.

Je plussoie fortement sur la proposition de voix féminines, elle ne sont après tout que la moitié de la population humaine et 30% environ dans le milieu du podcast en France. :)
19
Ah ben oui, c'est dommage pour les Heil mais rien n'empêche d'en faire le test dans un second temps.

Nous avons aussi écarté tous les dynamiques à petite membrane, histoire de ne pas se retrouver avec 280 micros à la fin.

Hellmaster92 > super retour d'expérience. Je me suis retrouvé moi-même à devoir conseillée une amie journaliste qui fait des podcasts et je dois dire que le rapport qualité/fonctionnalité/prix du MV7 m'a bien bluffé : elle est ravie. Seul défaut : elle ne peut pas faire d'interview avec et si elle veut deux micros, il faudra qu'elle passe par la case Interface audio externe, sachant que là encore, la double connectique du MV7 demeure intéressante : quand elle évoluera, elle aura déjà un micro.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 21/12/2022 à 16:20:45 ]

20
Citation :
Je plussoie fortement sur la proposition de voix féminines, elle ne sont après tout que la moitié de la population humaine et 30% environ dans le milieu du podcast en France.


Effectivement, c'eut été mieux même si je ne suis pas sûr que ça aurait changé grandement le classement des micros, je pense.

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?