< Tous les avis Sennheiser e 945
Negens Negens
Publié le 05/02/08 à 16:26
Il s'agit d'un micro dynamique à directivité super cardioïde de conception allemande, dont l'application est essentiellement destinée à la voix.

Réponse en fréquence 40-18000 Hz
Sensibilité 2,0 mV/Pa ± 3 Db

Réjection arrière (à 1Khz et 120°) > 20Db

Poids 365 g
Diamètre 46.6 mm
Longueur 186 mm

La conception est solide est le micro a l'air robuste, la prise en main est assez aisée.
La grille est d'une couleur bleue foncée qui a son charme.

Etant dynamique, sennheiser n'a pas jugé utile de le doter d'un bouton on/off, ce que je regrette tout de même parce qu'il peut être bon parfois de couper toute entrée de son quand on est sur scène. Notamment lors de l'installation/désinstallation du matos. (Oui, y'a des bourrins qui ne font attention à rien, alors mieux vaut prévenir que larsener).

Je l'utilise depuis 6 mois
Ce micro chant a la particularité de présenter une bosse dans les aigus au niveau de sa courbe de réponse, ce qui permet d'apporter de la présence, de la clarté à la voix.
Toutes les voix ne s'adapteront pas à cette particularité. Mais le résultat est très efficace
Perconnellement, cela me convient parfaitement.

La voix (du moins la mienne) parait chaude, présente et dynamisée dans ce micro.
En apportant un peu de grave à l'équalisation, on obtient un bon fondement pour la voix, ceux ci ne paraissent pas du tout sourd.
Les graves me paraissent d'ailleurs mieux définis que sur un SM58.

Je ressens bien toutes les variations de mon chant au travers de ce micro. (Dans le cadre d'un dynamique bien entendu).

Pour ce qui est de la réjection du larsen, j'ai dû faire face une fois à une déconvenue. De part sa sensibilité probablement plus importante qu'un SM58, dès lors que le régisseur ouvrait ne serait-ce qu'à peine la tranche sur la console (Une Yamaha 01V), le feedback était énorme et il a été impossible de l'utiliser. On a dû se rabattre sur un SM58 (que j'affectionne un peu moins ). Peut-être cela est t-il dû à une sa directivité super-cardioïde (contre le sm58 qui est cardioïde) ? J'attends d'avoir l'occasion d'autres salles, d'autres lieux, pour pouvoir être plus catégorique sur ce point et savoir si c'est un problème de réjection au larsens ou de niveau de sortie du micro.

L'effet de proximité de ce micro est assez surprenant au début et demande un petit temps d'adaptation, car il est loin d'être linéaire. Mais une fois les repères pris, cela ne dérange plus et tout paraît naturel.

Autre particularité, il est assez sensible au désaxage, donc, évitez tant que possible d'avoir trop la bougeotte.
Si vous le désaxez, les hauts mediums ressortiront d'avantage, et vous aurez un effet nasillard peu agréable, dans le genre "voix enrhumée". On peut même dire que le résultat est violent.

Agréable surprise sur un enregistrement de guitare electro-acoustique à cordes aciers. J'ai placé le sennheiser à la jonction manche/caisse. Le rendu était très fidèle et équilibré. Cependant, cela fonctionne à condition de jouer assez fort (Accords puissants) car le niveau de sortie ne sera pas suffisant pour des arpèges plus doux, où un électro-statique sera mieux adapté.

Il excelle en reprise d'ampli de guitare électrique. Je le place entre le centre du HP et le bord du HP et j'ai un très bon équilibre fréquentiel. Il est très fidèle du son de l'ampli, les graves ne bavent pas, les mediums sont chauds et précis, les aigus ne sont pas rendus de façon agressives. Les attaques ressortent bien. Je crois bien que c'est cette utilisation que je lui préfère plus que le chant.
Moi qui me plaigner de ne pas trouver mon bonheur entre le SM 57 et le sennheiser e609, me voilà comblé.

L'E945 me parait beaucoup plus chaud et a des graves mieux définis que le SM58 que j'ai pu utilisé sur scène ou en studio de répèt. Le SM58 étant un bon micro mais ne convenant pas à ma voix.

J'avais besoin d'un micro avec lequel je me sentirais bien et ce sennheiser m'a apporté dès
les "premiers cris" ce confort. Vous savez, ce petit frisson quand vous jouez d'un instrument exceptionnel qui vous donne envie de pousser un "Wooow !", et de ne plus arrêter.

Pour ce qui est du rapport qualité/prix, je dirais qu'il vaut son prix, qui certes n'est pas donné mais est pleinement justifié. Vous en avez pour votre argent avec ce micro.

Avec l'expérience, je referais sans hésiter ce choix.
Il est bien adapté au chant sur scène, à condition que l'acoustique de la salle soit un minimum correcte, sinon, il devient ingérable et part en larsen très rapidement.
Et je le conseille très sincèrement pour reprendre un ampli guitare.
Cependant, je me vois obligé de me rééquiper d'un SM58 au cas où. Quoiqu'on en dise, on peut toujours compter malgré tout, sur la robustesse et la fiabilité des SM57 et SM58 en prise de son. (Quand rien ne va plus, heureusement qu'ils sont là)