< Tous les avis Shure Beta 52
ldegant ldegant

« Une référence incontournable »

Publié le 10/04/24 à 11:16
Tous les batteurs en live ont forcément croisé ce micro au moins une fois.
Shure a cette force de sortir des micros de référence indémodables comme le SM57 sur les instruments, le Beta52 est une référence pour la grosse caisse surtout à ce niveau de prix qui reste raisonnable pour la qualité rendu.
J'ai déjà utilisé d'autres micro en prêt, Sennheiser, EV ou Beyerdynamic qui sont très bon mais au double voir au triple du prix raison pour laquelle c'est celui ci que j'ai acheté. J'ai eu de très bons échos de l'Audix D6 (20% plus cher) mais je n'ai pas encore essayé.

Il donne un voom généreux, résiste très bien aux grosses caisses puissantes et en fonction de son placement permet de répondre parfaitement à des besoins dans le Jazz comme dans le Métal.
J'ai le même depuis 2012 aussi bien en live qu'en studio et il ne montre aucun signe de faiblesse, je peux dire qu'il est robuste.

Son point faible, à mon gout est sur la captation de l'impact, idéalement il est préférable de le coupler avec un Beta 91 si vous avez le budget ou sinon un SM57 fait déjà bien l'affaire, mais dans la majorité des cas il fait le job tout seul.
Je l'ai toujours utilisé sur des GC avec une ouverture micro sur la peau de résonnance, donc je n'ai pas d'avis sur la prise de son devant une peau pleine.

Son placement est capital, que ce soit son orientation en direction du point d'impact comme le fait de le rentrer plus ou moins ou à 10cm de l'évent, tout dépend si on veut un son plus riche dans l'infra ou avec une sonorité plus Jazz, il ne faut pas hésiter à faire des essais car le bouger d'1 ou 2 cm va changer le spectre.

Il fonctionne bien aussi pour la reprise d'ampli basse, mais pour ma part je le couple avec un SM57 pour capter la dynamique du haut du spectre.

On en trouve de temps en temps en occasion autour de 60% du neuf, au delà autant l'acheter neuf car il y a des risques tout de même s'il a été mal mené (transporté) ou accidentellement branché sur une alimentation fantôme, quoique normalement il y résiste, mieux vaut l'essayer dans tous les cas.