Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Shure beta58A pour prise vocal en home studio maison + workstation yamaha motif es8 - niveau faible
Bonjour,

Je suis assez déçu du niveau d'enregistrement assez faible sur le synthe motif es via prise mic je dois toujours pousser la piste de voix au max autant dire c'est du n'importe quoi. En "live" tout ce qui est monitoré au casque ou via moniteurs impec pas a me plaindre mais je ne travaille pas avec une voix puissante et je me rends compte en regardant certains avis que ce micro n'était peut etre pas le meilleur choix pour moi pour l'enregistrement ... mais quand même malgré tout ... ce n'est pas très normal il me semble ... le niveau d'enregistrement est assez faible ...

Je me demandais si un préampli entre le micro et le motif es pourrait résoudre le problème de niveau d'enregistrement et surtout si c possible pourtant je vois un bouton gain sur le motif es ... poussé au max lui aussi ... est ce que ca veut dire qu'il préamplifie ... est ce qu'on peut quand meme en rajouter un ... si oui, quoi ? ... enfin voila j'y connais rien ... désolé si cette question semble idiote

merci d'avance
2
Le SM 58 n'est assurément pas le meilleur micro pour une prise de son de studio.

Sonorité pas naturelle, bosse dans le grave, aigus qui ne montent pas très haut, remplaçant ce qui manque par des aigus artificiels métalliques, niveau relativement faible, etc.

C'est un micro conçu il y déjà 36 ans, complètement dépassé et bon pour le musée :shoot:

Le T.BONE MB78 BETA est très bon pour son prix, si tu le laisse tranquile sur un pied, et éventuellement avec un filtre anti-vent si ta voix a tendance à popper.
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_mb78_beta.htm

Quand au niveau trop faible du SM58 dans le mix, cela ne vient pas du micro mais de ton système de mixage.

Quelque soit le micro, il faut le brancher dans une prise "Micro" de ton mixeur qui fait passer son signal par un préampli.

Il faut réduire les autres instruments, en particulier le synthé qui envoit un niveau 100 à 1000 fois plus élevé qu'un micro, ce qui correspond à un niveau dit "Ligne".

Il me semble, à ce que tu dis, que tu utilises une prise micro de ton synthé.
Dans ce cas, ton problème n'est pas étonnant.

Il te faut un mixeur simple mais digne de ce nom, avec des réglages graves-aigus séparés pour le micro et pour chaque voie de musique, y compris le Synthé.

Tu peux en trouver un pas cher dans les séries Behringer UBxxx
https://fr.audiofanzine.com/services/petites_annonces/?catpa=8851&idmarque=&idpays=0&idregion=0&idtype=4002&order_pa=date&prix_min=0&prix_max=0&model=2&pmpa=0&idproduit=0&page=1&filtreOK=1

Un préampli micro fonctionnerait aussi, ùais ce serait une solution plus chère et pas forcément idéale le jour où tu voudras rajouter d'autres instruments.
3
Merci pour la réponse.

Je m'étonne quelque eu parce le motif es est une workstation et donc fait pour le sampling et la production de A à Z. Je mixe tout sur ma station de travail ... Toutes les pistes du synthé ...
4
Il te faut donc baisser le synthé pour que la voix ressorte.
5
Rebonjour

Oui c'est çà mais dans un rapport important du style sur 127 pour la piste vocale tout au max la percu passe à 45 par exemple et le mixage de toutes les autres pistes doit se faire dans une fourchette 35-85 si je ne veux pas que la voix passe trop en dessous de la musique.

C'est pour çà que je pensais à une préamplification entre le micro et la workstation.

Je pouvais aussi penser à une console d'enregistrement mais c'est un investissement important pour un home studio très amateur en plus la carte aieb que je devrais rajouter sur le synthé pour avoir les sorties supplémentaires n'est plus produite reste la solution d'une carte mlan qu'on peut encore acheter mais meme yamaha dont c'est le standard ne produit pas apparemment de console d'enregistrement numérique compatible mlan ! Sur un autre forum on m'a donc conseillé de faire tout dans la workstation ce qui parait il évite au max les parasitages puisque je me retrouve avec un mix en wav à graver sur cd sans passer par aucun cable sinon celui du micro pour la piste vocale.

C'est pour ca que je pensais à une solution de préamplification du micro pour pallier au manque de sensibilité mais quoi ? combien ? pour un tel micro ? Je ne sais meme pas comment ca se présente ...

En magasin on m'avait conseillé le B1 statique mais j'ai eu peur qu'il soit trop sensible et que je capte trop les bruits ambiants vu le contexte d'enregistrement pas fameux de plus gros problème ... pas d'alimentation fantome sur le synthe et donc que des dynamiques possibles ...
6
À ce que tu écris, je comprends que:

-Ton système est surtout prévu pour faire un mixage de signaux aux niveaux Ligne mais n'est pas prévu pour faire un vrai mixage avec micros réels.

-Le fait que tu n'aies pas de tension fantôme te ferme la porte de tous les micros de qualité studio qui pourraient te sauver la mise en produisant une tension nettement plus élevée.

-En micro dynamique, il ne te reste plus que la solution du micro Shure Béta58 dont la sonorité est bien meilleure et qui donne un signal un peu plus élevé que celui du SM58.
Mais c'est cher pour une différence pas si grande que ça et une qualité de micro dynamique c'est à dire pas aussi bonne qu'un micro statique.

Conclusion:

La meilleure solution qui te reste est d'acheter:

-un préampli micro capable d'envoyer la tension fantôme, avec si possible un tube ou une fonction équivalente pour "réchauffer" la voix.

-un micro statique.
Les moins chers sont les micros électrets, comme le B-5 de Behringer + 1 écran (bas de femme sur un cercle en fil de fer) car ils ne supportent pas les bruits de vent (pops quand tu prononces "mon papa est pompier à Perpignan").

Il existe de nombreuses marques et modèles. Les prix ont bien baissé ces dernières années, et on peut avoir de l'extrême qualité pour pas trop cher.
7
Merci pour le message.

1. "Tension élevée" ca veut dire plus de sensibilité ?

2. C'est un shure beta58A que j'ai précisément (voir titre forum) les médiums hauts sont très prononcés ca manque un peu de chaleur de bons graves et de coffre je trouve je suis un peu déçu

3. Si j'ai bien compris, micros d'enregistrements = micros qui doivent être statiques en gros et ... d'après ce que j'ai compris aussi tous les statiques doivent avoir une alim fantom ... donc le préampli me donnerait une alimentation fantom c ca ? et je pourrais alors opter pour un statique ?

4. Est ce que le préampli peut améliorer le signal par exemple donner plus de chaleur ? aurais tu un exemple de référence ?

5. Je ne sais meme pas comment ca se présente en fait un preampli ... Je connecte le micro dessus et le préampli a l'entrée ligne du synthe alors, plus a l'entrée mic ?

Merci!
8
Exact sur toute la ligne.

Tu as parfaitement compris.

Le préampli possède un équaliseur qui te permet d'ajuster le timbre de la voix.

Certains ont en plus un "tube" (ou une fonction équivalente) qui permet de rajouter des harmoniques pairs qui rendent la voix plus chaude.

J'avais écrit Lampe au lieu de Tube dans mon post précédent. :non:

1000 x'cuses