Shure Beta 58A

Beta 58A, Microphone dynamique de la marque Shure appartenant à la série BETA.

Tous les avis sur Shure Beta 58A

octopoulpe16/05/2019

L'avis de octopoulpe"Manque de subtilité"

Shure Beta 58A
Micro correct, très solide, qui fait bien le boulot et pour très longtemps. Je pense qu'il est plutôt orienté voix puissantes. Il n'a pas de grosses tares (sauf le prix).

Nécéssite un préamp correct. Sur une ZED-10, il demande +45db pour un niveau raisonnable avec une chanteuse qui ne mange pas le micro.

Utilisé sur une voix féminine jazz, je trouve qu'il a un son un peu métallique. Il sonne aussi assez "fermé". Ça se corrige un peu avec de l'EQ mais ce n'est vraiment pas l'idéal.
Je l'ai remplacé par un at2010, certes statique et plus fragile, mais moins cher et largement plus transparent niveau son.

Pas du tout résistant aux plosives.

Résistant aux larsen.

Les rapports durabilité/prix et usabilité/prix sont bons.
Le rapport son/prix est bofbof.

Il a pour avantage d'être un standard maitrisé par tous les pro. Je le déconseille pour les autres, surtout si vous avez des moyens limités et que vous cherchez de la subtilité.
Morby11/11/2018

L'avis de Morby"Convient très bien à ma voix"

Shure Beta 58A
Je suis guitariste et depuis quelques temps j'essaye de faire des chœurs. Au départ j'utilisais un SM-58 de base mais le studio où nous répétons est très petit, le traitement acoustique est quasi inexistant donc bcp de réflexions, et pour éviter de chopper trop de repisse je ne pouvais pas trop forcer sur le gain du micro et j'étais obligé de "manger la boule" du fait de la sensibilité moyenne du micro.

Le Beta-58 étant un supercardio, son cône de captation est plus étroit et choppe bcp moins de repisse : que ce soit sur scène ou en répète studio c'est franchement pas négligeable.
De plus la cellule est plus sensible et capte correctement ma voix jusqu'à 5/8cm, je suis donc moins obligé de jouer les statues et je peux me laisser aller à hocher la tête (pas de headbanging non plus hein ?).

Le Beta-58 a une bosse dans le haut-médium et l'aigüe qui arrange vraiment bien ma voix qui est plutôt de type médium-grave, la rendant plus claire et mieux audible dans le mix. Ce ne sera donc surement pas le micro idéal pour une femme à la voix haut perchée ou criarde qui devra chercher son supercardio idéale dans d'autres marques (AKG, Sennheiser, Beyerdynamic, Audix etc...).

Le prix est presque le double que celui d'un SM-58, mais pour moi ya pas photo : mon Beta sinon rien ! La chanteuse de mon groupe a elle aussi investi dans un Beta-58 après avoir essayé le mien.

Quant à mon vieux SM-58 : je ne le jette pas au feu, il reste toujours utile quand ya besoin d'un micro supplémentaire.
Looping..23/06/2018

L'avis de Looping.."Une bonne evolution du 58"

Shure Beta 58A
Evolution réussie du Sm 58, sonorité chaude et ronde, très agréable. Il colle bien pour de l'electro posé, de la pop calme, du folk, moins sur du rock.

Deux sur parc, plutôt employés sur des voix soprano et quand un besoin de rondeur ce fait sentir.

Pour les tessitures plus graves je préfère employer le E945 mais..il ne pardonne pas, sur les altos c'est ce bon vieux 58 qui s'y colle.

A avoir dans son parc
lolo1304/09/2017

L'avis de lolo13"incontournable. micro chant +++"

Shure Beta 58A
Micro chant pour la scène version à fil en XLR. Très robuste, je l'utilise tout le temps.
Je le trouve plus "facile" que le SM58. Moins besoin de forcer. Et surtout le son est rond et chaleureux. Très tolérant aux erreurs de positionnement, je suis confiant avec ce micro. Je sais que quoi qu'il arrive, le son la voix est beau.
Je le préfère au Seinnheizer BF811 , même si celui-ci est plus précis.
negan27/07/2017

L'avis de negan"Excellent micro"

Shure Beta 58A
Je l'utilise pour ma part uniquement pour faire des chœurs et je n'ai rien à redire. Il capte bien la voix sans devoir "manger" le micro comme pour le SM58 mais avec une qualité bien meilleure. Il est robuste, je referais ce choix sans hésiter.
POour mon utilisation je n'ai rien de négatif à dire dessus.
yoyodouk04/10/2016

L'avis de yoyodouk"Exceptionnel"

Shure Beta 58A
J'ai essayé toutes les marques y compris Shure (SM57 et SM58), les AKG, les Senheiser E855, E865, ... ils ont tous de gros défaut.
Larsen pour certains dès qu'on pousse un peu, manque de puissance, manque de personnalité, lourd, ... eh bien le BETA 58A est tout simplement le top.
Super son, puissant, ne larsen jamais, super grain de voix. Tout ça pour moins de 200€.
Je ne changerais pour rien au monde.

27/09/2016

L'avis de Anonyme "Bien, mais perfectible"

Shure Beta 58A
Un bon micro, solide et simple a mettre en oeuvre. Il tend effectivement a avoir une bosse dans les mediums ce qui rend assez flatteur sur des voix rock, mais il n'est pas polyvalent pour autant. Je trouve que ce micro a besoin de volume pour rentrer dans sa zone de rendement optimal, ce qui fait que sur des voix de femme type jazz il va être un peut léger.
Fabrice Bélorgey21/08/2016

L'avis de Fabrice Bélorgey"Le top !"

Shure Beta 58A
Le SHURE BETA58 est mon micro de prédilection depuis... 25 ans ! Rendu vocal optimal, clarté de la voie, design... rien à reprocher à ce best seller de la marque. Prise de voix parfaite, restitution optimale ! A posséder par tout "chanteur" qui veut prendre plaisir dans le chant ou la performance vocale.
pbonamy12/04/2016

L'avis de pbonamy"Bon micro de chant live"

Shure Beta 58A
Très bon micro pour le chant live et en répétition.
Peut aussi servir pour reprendre un ampli guitare ou des toms voir une caisse claire.
Bonne définition dans les aiguës.
Micro très polyvalent et très peu sensible au larsen pour peu que l'on place correctement les retours de scène.
Très on rapport qualité prix.
dart02/01/2016

L'avis de dart"Clair, robuste et pas trop cher"

Shure Beta 58A
J'utilise ce micro dans un groupe de reprises, derrière un traditionnel sm58 qui m'a rendu de loyaux services pendant de nombreuses années. Le beta, acheté d'occasion un peu moins de 100€, est plus ouvert dans le haut du spectre. Attention que cette accentuation des aigus par rapport au sm58 peut sembler "artificielle" voire "agressive". J'ai récemment testé d'autres micros comme le Rode M1 et également le sm58 (après une longue période sans l'avoir utilisé) pour voir si je ne m'étais pas fixé sur le beta un peu trop rapidement mais finalement je suis resté sur ce-dernier pour ces raisons qui font qu'on l'aime… ou pas. Certes, il n'a pas un rendu très "naturel" mais il permet à la voix de sortir du mix voire de lui donner un peu de caractère (quand celle-ci est un peu fluette). Enfin, il a un niveau de sortie considérable (plus élevé qu'un sm58), ce qui évite de devoir pousser le gain et une assez bonne résistance au larsen sans être la panacée.

Le beta a une grille de protection nettement plus robuste que le sm et la prise en main est tout aussi agréable. Pas de potard d'allumage qui dérange, une forme aérodynamique qui tient bien dans la main, un poids raisonnable, bref c'est un micro qu'on prend du plaisir à utiliser.

Je ne lui ai pas encore trouvé de remplaçant à ce stade, malgré mes efforts, c'est pour dire...