Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rendre son micro "sans fil"

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 4 677 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Rendre son micro "sans fil"
Salut !

J'ai donc un Shure Beta58A que j'aimerai rendre "sans fil".

Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il y a de compatible avec ce micro pour le faire ?

Merci.

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

2
Bonsoir,

il y a la série Airline 77 de Samson qui permet de brancher n'importe quel micro dynamique (ou electret alimenté par pile). Il s'agit d'une interface UHF en forme de tube de quelques centimètres qui se branche directement en prolongement du micro. Le système est vendu avec le recepteur, l'émetteur et un micro dynamique (Réf. Q7 de mémoire) pour un peu plus de 250 euros sur le net.

J'en utilise 2 (dont 1 pour une guitare acoustique) et cela fonctionne très bien.
3
Tu as aussi le vieux système Zeck d.a.i.s.y. dont l'émetteur "s'enquille" sur le micro.

J'en possède 1 et ça fonctionne très bien après avoir réglé le gain dans l'émetteur pour avoir un signal suffisant sur le récepteur sans jamais saturer.

Un câble spécial permet aussi de brancher l'émetteur sur un instrument (guitare ou autre) après avoir ajusté le gain au signal généré par l'instrument.

Thomann.de vend exactement le même matos sous la marque t.bone:

Avec 2 canaux pour 2 micros/instruments:
https://www.thomann.de/fr/the_tbone_tds20.htm

Il existe exactement le même mais pour 1 seul micro TDS10 actuellement en rupture de stock.

Les 2 récepteurs (simple ou double) ont 2 antennes parce qu'il s'agit d'une réception en diversity (2 récepteurs indépendants avec commutation sur le meilleur des 2 signaux reçus). On a ainsi une transmission très sûre.

Dans le cas du double, il y a 2 récepteurs doubles qui utilisent chacun les 2 mêmes antennes.


Sennheiser vend aussi un système équivalent dans ses séries Evolution 100, 200 ou 300, mais c'est beaucoup plus cher.
4
Le son est reproduit à l'identique avec ce genre d'engins?

 

 

 

5
Probablement pas mais il n'est pas non plus question d'utiliser ce système pour des enregistrements. Par contre, pour du live, pas de problème.
6
Tu penses à tous les systèmes en général ou certains sont meilleurs dans la transmission du signal???

 

 

 

7
Tous les micros HF ne valent que ce que valent la capsule de leur micro.

Ainsi si tu as un HF Shure SM58 tu auras un son de SM58 :beurk: :rocket:

Si la cellule de ton micro est un Béta58, tu auras un son de Béta58. Suffisant en Live.

Si la cellule de ton micro est un Béta87, tu auras un son de béta87 (le meilleur parmi les prix ecore presque abordabes).

Et si tu as un HF avec une cellule Neumann KSM 105, tu auras le meillieur son possible et une grande facilité d'utilisation, mais il ne te restera plus de sous pour t'acheter autre chose...

Dis-toi bien que c'est la mécanique du micro qui fait la qualité du son.

Le reste, l'electronique, est toujours bien meilleur que la mécanique avec ses contraintes de masse, de pesanteurs et de rigidité.

Idem pour les enceintes qui sont aussi des organes mécaniques. Les meilleures et le plus chères sont toujours dégueulasses devant la reste de l'élecronique et des amplis.

Après, le système d'émission réception rajoute par principe un poil de distorsion à cause de la compresion-décompression jamais parfaitement réciproque, et coupe un poil dans l'extrême aigu et l'extrême grave, mais c'est négligeable devant les défaut de la mécanique du micro.
8
Perso j'ai un kms105. Je sais j'ai de la chance. :P:

Mais quoi, je peux lui coller au c.. n'importe quel système HF ou certains sont plus recommandés que d'autres?

Si tel est le cas vous pourriez me recommander un modèle siouplait???

 

 

 

9
Avec les systèmes décrits plus haut, pour rendre ton Neuman sans fils, il te faudra tout de même une alimentation 48V supplémentaire. C'est à dire, le KM105 branché sur le boîtier 48V (type AKG B18) qui sera lui-même connecté en HF...

Cela fait tout de même un peu usine à gaz.

C'est effectivement davantage dédié aux micros dynamiques ou aux statiques alimentés directement par pile.
10
Ben merci à vous pour toutes ces infos.

Ca m'éclaire sur le sujet.

Finalement je vais continuer avec un bon vieux cable. :lol: