Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Beta 58 pour prise guitare acoustique?

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 3 177 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Beta 58 pour prise guitare acoustique?
Salut,

Je dois faire une prise de gratte acoustique à la maison.
Je me demandais si il serait interressant de mettre comme 2e micro un beta 58?
ça risque d'apporter quelque chose, ou ça serait juste une perte de temps?

Merci
DaD
2
La prise de son d'une guitare peut se faire avec 1 seul micro, mais c'est mieux de mettre 2 micros.
L'un donne le son général de la guitare, et l'autre précise le jeu des doigts sur les cordes (les attaques).

Quand on a le choix, on utilise des micros éléctrets type crayon.

Le Béta58 avec la large bande passante assez plate peut à la rigueur convenir, quoique dans les fréquences graves (la guitare commence à 80Hz tandis que la voix commence à 150Hz) il sera un peu faiblard.

Dommage si ta gratte a du beau grave, et pas forcément gênant si elle n'envoie pas beaucoup dans ces fréquences.
3
Tu ne dis pas ce que tu utilises comme premier micro.
En principe un Beta58 ne convient pas pour enregistrer une guitare acoustique. C'est un micro de scène. En studio, hormis pour des prises "live" ou éventuellement un saxo, il n'est guère utilisé.
4
J'utilise comme premier micro un audix CX-211 que je comptais placé comme ça :
guit_ac1.jpg

Je pensais placer le shure en plus pour prendre les harmoniques, genre comme ça :
guit_ac6.jpg

inutile, alors..??..
5
Le audix CX-211 est un micro à condensateur, donc à priori il va mieux convenir.
En visant ici (environ) tu devrais obtenir un bon son :
http://www.casimages.com/img.php?i=12051208515736777.jpg
Mais il faut que le micro soit plus éloigné que sur la photo que tu donnes, sous peine d'avoir un abominable effet de proximité impossible à gérer au mixage. De 60 cm à un mètre, ce sera bien mieux, surtout avec un micro comme celui que tu utilises.

Pour le second micro (Beta58) dans la mesure où il n'est pas du même type, tu risques d'obtenir un effet étrange. Rien n'interdit d'essayer, bien sûr, mais les deux micros sont trop différents pour obtenir quelque chose d'homogène. D'autant que de par sa faible sensibilité, le Beta58 devrait être placé plus près de la guitare, ce qui risque d'engendrer des soucis de phase lorsque tu vas utiliser les deux pistes.

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 20:46:28 ]

6
ok, merci rroland.
je suppose que pour la position que tu préconise le micro est oblique. genre à 45° par rapport à la table. exacte?

edit : 45° du bas vers le haut aussi (membrane en haut)?

[ Dernière édition du message le 12/05/2012 à 21:01:40 ]

7
Les positions que l'on voit dans les concerts ou enregistrements sont des indications pour démarrer.
Ta position de micro dépend en fait de ce que tu veux faire et du son que tu veux obtenir (et aussi un peu du son de ta gratte et comment tu veux l'améliorer).
Tu dois déterminer la meilleure position par des essais à différents endroits. Tu te rendras vite compte des différences, surtout si tu écoutes en direct avec un casque fermé.
En général, un micro éloigné donne le son global de la guitare, plus plein, mais avec manque de précision du jeu.
Un micro trop près donne un son pas naturel et étriqué, variant suivant l'endroit où tu le mets.

Tu peux très bien te contenter d'1 seul micro. Le 2ème micro est un plus, mais qui peut être difficile à concilier avec le 1er micro comme l'écrit rroland.
8

Citation de a chaud :

Le Béta58 avec la large bande passante assez plate peut à la rigueur convenir

Heu !!!

tu dois confondre, le Béta 58 est tout sauf çà !

Echo & Co
9
Citation :
je suppose que pour la position que tu préconise le micro est oblique. genre à 45° par rapport à la table. exacte?

Non, même pas... tout dépend à quelle hauteur tu places le pied de micro, mais en général il n'est pas obligatoire qu'il soit oblique.
Ce que tu dois vraiment faire, par contre, c'est tester plusieurs positions : distance, hauteur, emplacement visé. A chaque fois, tu fais des marques au sol avec du tape et tu peux revenir à la position qui donne le meilleur rendu.
10
Effectivement, j'ai confondu :furieux: