< Tous les avis Shure SM57
Sonic.Fury Sonic.Fury

« ça marche »

Publié le 01/02/21 à 16:55
Je vais me permettre de faire un avis global:

Ce micro est un des meilleurs outils de l'ingé son avec son cousin SM58.

Il a toujours été là depuis maintenant quelques décennies. Il est tellement solide que tu peux t'en servir comme arme ou en décapsuleur sans risquer de l'endommager (ne fais pas ça quand même s'il te plait).

Il a un son bien particulier. D'aucuns diront que c'est de la merde, d'autres diront que c'est super, je pense personnellement que ça dépend essentiellement de ce qu'on met derrière et de ce qu'on en fait.
Oui, un SM57 dans une Neve avec des 1176 Urei derrière c'est super.
Oui, un SM57 dans une MBox 1 c'est pas ouf.
Oui un SM57 placé avantageusement devant un bon cab, dans une bonne pièce aux côtés d'un 414 c'est super.
Oui, un 57 sur un pied en tronc de sopalin devant un combo à transistor 15w dans une chambre étudiante ça marche moins bien.

On sait qu'il y a des micros qui sonnent mieux chez Sennheiser ou Beyer, mais le prix n'est pas le même.
Et peu importe, en fait. Le 57, c'est un son devenu référence que tout le monde connaît. On peut tout faire avec. Le son sera presque toujours correct. Ce sera peut être pas le plus beau son du monde mais des fois, c'est pas ça qui importe. Les prises réalisées avec ce micro, à défaut d'être parfaites, rentrent bien dans un mix. Et c'est bien ce qu'on veut finalement.

Pour moi ça fait partie des premiers micros à avoir dans un parc qu'on complète et agrémente ensuite au besoin.
Parfois des clients me demandent si tel micro statique à 70e sur amazon vaut le coup pour maquetter. En général je conseille plutôt un dynamique comme le 57 (ou suivant le profil un 58), pour les raisons suivantes mais du coup TL,DR:
  • ça coute rien.
  • c'est solide.
  • ça marche sur toutes les sources.
  • ça reste pertinent même dans un parc de micros haut de gamme.
  • à la maison si ta pièce resonne, tu veux pas d'un micro qui repique ta pièce.
  • c'est toujours bien d'avoir un micro de dépanne en live, et au moins c'est une vraie référence.
  • ça prend pas de place.
  • ça vieillit bien.