< Tous les avis Shure SM57
Obsolete Audio Obsolete Audio
Publié le 29/10/08 à 14:41
- Quel type de micro? (chant, prise de son, mixte..)
On peut reprendre ce qu’on veux avec unSM57 à condition de ne pas être exigent, il me servait de micro chant en répétition, il vas très bien sur les caisse claire, les guitare les toms, pourquoi pas le charley.

- Quelle technologie? (electret, condensateur...)
C’est un micro dynamique petite membrane cardioïde, son niveau de sortie est faible.

- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Ça fait trois ans que je l’utilise

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
Lorsque j’ai besoin d’un micro d’appoint ou lorsque je doit faire une prise dans des conditions extrêmes je sait que je peut utiliser le SM57, ça m’évite de bousiller un micro plus cher, en plus je crois qu'il adore se faire mal traiter, c'est son côté "SM"

Il est bien en frappe caisse claire ou pour le timbre, ici sa bosse de présence le rend intéressant, en particulier pour le hardcore ou je trouve que le 57 sonne tout de suite familier et rassure les musiciens, malgré tout je trouve que ce micro prend trop la repisse et n'est pas fidèle du tout, sa réponse au transitoire reste moyenne et sa réponse en fréquence (assez étroite) ne restitue pas l'intégrité du spectre de la caisse claire.
Sur un ampli de guitare je n’apprécie que peu, le haut du spectre est flou et agressif, mais ça peut être bien si vous enregistrez les Deftones 
Pour capter une guitare en répétition ç’est suffisant, en studio je dis oui mais pas forcément seul. Sur la basse c’est une horreur, les ¾ du temps on se retrouve a faire vibrer la grille en plastique du micro qui entre en résonance sur les basse fréquences de l’instrument.
Pour capter l’attaque des battes de la double pédale d’un batteur de brutal Death c’est cool aussi.
La qualité indéniable de ce micro est sa solidité que je trouve adaptée dans le cas d’une utilisation mobile en répé etc.

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
A l’époque non, j’avais seulement testé le SM58 qui a une identité sonore très proche

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
Il y a trois ans il fallait débourser 149 euros pour un 57, clairement pour le même prix, il y a bien mieux, plus polyvalent.
Beaucoup dise ce micro polyvalent, selon moi ce n’est pas réellement le cas, bien qu’on puisse l’utiliser sur beaucoup de sources (celles devant lesquelles on veux bien le placer en fait) il faut avouer que ça n’est que rarement le micro idéal

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
Aujourd’hui non, mais si je n’en avais pas j’en achèterai un par curiosité pour savoir pourquoi tout le monde a ce micro. Il restera de toute façon une valeur sure, et le résultat obtenu avec ce micro est prédictible la plupart du temps et non pas surprenant.