Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Shure SM57 Comment l'utiliser?

• 34 réponses
  • 15 participants
  • 11 745 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Shure SM57 Comment l'utiliser?
Yeah!!

Donc je voudrai acheter le micro "Shure SM57", mais je n'ai pas trés bien saisi comment le relier a mon ordinateur? Ou c'est a ma carte son ?? Si il faut un pré-ampli? Comment relier tous sa??

Merci de me repondre!! :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Le micro, je sais pas lequel est le plus polyvalent, le sm57 est bien pour repiquer la gratte à la sortie h.p. de ton ampli

Oui

Citation : pour la batterie (avec 1 micro) et la basse, c'est pas l'idéal, mais si t'es pas exigeant pourquoi pas.

Euh...bof...pour la basse passons si tu n'as que ça tant pis, disons que le 57 n'est pas fait pour ça mais ça peut le faire quand même mais alors pour la batterie??? Là je dis non, je suis batteur et j'ai envie de dire que même si tu ne cherche pas à faire le disque de l'année, 2 micros c'est le minimum...ou même 3 (ou 4 ou...) (deux statiques en ambiance pour reprendre le tous les fûts verticaux et les cymbales et un dynamique dans la grosse caisse (en option) dans la grosse caisse pour la booster et l'éclaircir au mix, après tout dépend du style de musique et du son recherché l'idéal étant d'allier prise d'ambiance et prise de proximité de tous les élements ce qui suppose un micro par élement de batterie, je te laisse faire le calcul en fonction de ton kit.

Citation : j’ai quand même réussi à faire des trucs sympas…

Sûrement, je l'ai fait aussi mais voilà c'est sympa mais c'est tout...

En résumé si tu veux réaliser un bon petit enregistrement (imaginons que tu as le kit de batterie suivant: GC , CC , 1 tom alto, 1 tom basse, charley, crash, ride. Le kit de base) il te faut:

-De quoi reprendre ta batterie avec des micros utilisables également pour ta basse ton chant et ta guitare => un dynamique plutôt orienté dans le registre des graves (Akg D112 par exemple)pour la grosse caisse, un SM57(ou autre micro du même type) pour la caisse claire, une paire de micro électrostatiques avec une bande passante bien large (donc des micros bien polyvalents pour reprendre tout le kit).

-Une interface audionumérique avec 4 entrées micro préamplifiées dont deux avec une alimentation fantôme pour alimenter tes deux micros statiques.

-4 câbles XLR/XLR pour relier tes micros à ton interface.

-Ton ordinateur bien sûr et un logiciel comme Cubase, ou pro tools pour enregistrer et mixer tes compos. Ils sont nombreux et existent en différentes versions plus ou moins complètes et complexes et du coup plus ou moins coûteuses...

Et voilà avec le même matos tu peux:
-enregistrer ta voix avec un des deux micros électrostatiques par exemple ou avec ton SM57.

-enregistrer ta guitare avec ton SM 57 et un des deux statiques en ambiance pour etoffer ton son par exemple.

-enregistrer ton ampli basse avec ton micro grosse et/ou avec un statique.

Et en avant! :8)

Bien sûr pour écouter et mixer tout ça une paire d'enceintes potables et pourquoi pas un casque pour écouter la batterie pendant que tu joue la basse ou la guitare ou que tu chantes et un disque dur avec une capacité suffisante et un taux de transfert suffisant (au moins pour 4 pistes en simultané) pour enregistrer de l'audio (éh oui l'audio ça fait de bon gros fichiers et ça remplit vite les DD). Ah j'oubliais les pieds de micros...

Cette solution demande un budget conséquent même si tu n'es pas obligé de t'équiper tout de suite avec des micros ultra haut de gamme ni même avec des Shure ou autres. Tu peux très bien opter pour un petit kit de batterie comme celui-ci par exemple:
https://fr.audiofanzine.com/produits/avis/index%2Cidproduit%2C18459%2Cmao%2Csamson_audio_7kit_kit_batterie.html
amplement suffisant pour débuter et avec lequel tu devrais pouvoir enregistrer la batterie et le reste.

Sinon l'ultime solution économique:
1 paire de statiques pour reprendre la batterie en prise d'ambiance stéréo (la batterie toujours en stéréo SVP, merci) et pour faire tout le reste ça peut être suffisant mais bien entendu tes mixages seront plus limités (mais si les prises sont bien faîtes...ça devrait passer.

Voilou.

J'arrête là mon roman, je vais tremper mes doigts dans l'eau froide parce qu'ils sont à deux doigts (ahahaha! jeu de mot pourri) de la surchauffe! :mdr:
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et c'est déjà mieux que rien...
12
Il te faut n'importe quelle carte son, du moment qu'il y' a un ou des preamplis.

par contre, pour la batterie, il te faut au moins 7 ou 8 micros, donc autant de preamplis dispos si tu veut un vrai resultat ( par contre le 57 est tres bien sur les toms et la cc)

pour la voie, le 57 n'est pas adapté (perso, j'aime bien pourtant), ou alors pour du live, sinon, il vaut mieux un micros statique

pour la basse, j'aime pas trop et pour la gratte electrique, c'est nickel

un sm57 et une interface audio potable, c'est parfait pour debuter en mao pour pas cher, avec un bon son et une certaine polyvalence
13
Salut,

la réponse de Juguillot24 est impéccable! :bravo:

En revanche,

Citation : pour la batterie, il te faut au moins 7 ou 8 micros, donc autant de preamplis dispos si tu veut un vrai resultat

Dire cela n'a aucun sens à mes yeux! Toutes les batteries sont différentes, il y a des sets minimalistes qui ne nécessitent que 2-3 micros & d'autres délirants qui en demandent des dizaines... & puis, tout le monde ne cherche pas à obtenir un même résultat!

Bref,la réponse de Juguillot24 est plutôt complète!
14

Citation : par contre, pour la batterie, il te faut au moins 7 ou 8 micros, donc autant de preamplis dispos si tu veut un vrai resultat ( par contre le 57 est tres bien sur les toms et la cc)

:non:Pas forcément "7 ou 8 micros" d'une part, ça dépend du kit, de ce que tu cherche comme son, du style de musique, bref, de pas mal de paramètres techniques et du goût du musicien. De plus tu peux obtenir "un vrai résultat" avec 3 ou 4 micros (2 ambiances et 1 pour la grosse caisse et/ou pour la caisse claire). Tu serais bien surpris par le résultat en question si tu l'entendais. Et le son dépend aussi et surtout du jeu du batteur, certains savent "faire sonner" une batterie d'autres non et là c'est au gars qui mixe de rattrapper la catastrophe...:fache:

Oui, le 57 c'est bien sur les toms (encore qu'il y a mieux) mais attention toutefois au tom basse (surtout les gros diamétres et les toms bien détendus) qui risque de sonner un peu plat et manquer de grave à mon goût.

Citation : pour la voie, le 57 n'est pas adapté (perso, j'aime bien pourtant), ou alors pour du live, sinon, il vaut mieux un micros statique

Pas adapté pour la voie, non en effet par contre pour la voix:lol: ça fonctionne parfaitement (pas de problème de bande passante). Certains chanteurs (pas des moins connus) (surtout les voix rock/rauques :mdr: ) l'utilisent en studio comme sur scène pour son "grain", et, là encore, tu serais bien surpris d'entendre le résultat. De toutes façon je ne vois pas pourquoi il ne serait pas adapté au studio si il est adapté au live????...
Une petite compression compense largement les petits soucis que l'on peut avoir avec un dynamique pour une prise de voix, toujours pareils les goûts et les couleurs ne se discutent pas, enfin selon le dicton...

Bien sûr un statique reste plus "adapté" (enfin pas n'importe lequel) mais plus onéreux et encore une fois tout dépend de ce que l'on cherche en terme de rendu.
15
Oups merci Nimajneb tu m'as devancé, ça m'apprendra à en coller des tartines à chaque fois...et dire que mes profs disaient de moi que j'étais concis... :mdr:
(y'en aura bien un pour dire que je suis "con" tout court alors je prends les devants) :lol:

De toutes façon je crois que notre ami Jadawin 54 n'a pas envie ni de casser sa tirelire ni sa tête donc la solution la moins onéreuse est à mon avis, et pour obtenir un résultat potable...:

-1 pc

-1 interface 2 entrées (minimum) avec alimentation fantôme et préampli micro (sur les deux canaux).

-1 paire de micro électrostatiques avec une bande passante assez large (20Hz/20kHz par exemple) et qui encaissent de fortes pressions accoustiques pour enregistrer la batterie tranquille (surtout si tu cognes comme un âne.)

-2 grands pieds de micro

-2 câbles XLR/XLR

- cubase, pro tools en version allégée en fonctions et en prix. Il existent aussi des séquenceurs freeware sympas et efficaces dont certains prennent en charge les plugins VST ce qui n'est pas à négliger vu que le Web regorge de plugs gratuits dont certains sont très bons).

Et puis voilà.

Sinon il reste le dictaphone à cassette avec micro intégré qui demarre au son de la voix qui enregistre en mono avec compensation du volume d'enregistrement automatique et autres accessoires modernes pour la modique somme de 9 euros dans toutes les grandes surfaces :mdr: IMBATTABLE!!!!
16
Avec toute ces reponses, t'a de quoi faire. et c'est clair que celle de juguillot24 est plus que complete.

Citation : pour la voie, le 57 n'est pas adapté (perso, j'aime bien pourtant), ou alors pour du live, sinon, il vaut mieux un micros statique

j'ai toujour pensé que le 57 etait plus adapté guitare/tom et le 58 plus pour la voix, mais c'est vrai qu'il sonne tres bien sur la voix (je le prefere souvent a mon statique)

par contre, pour la batterie, meme pour un petit kit,il me faut au moins 6 micros ( 4 dynamique et 2 statiques pour les OH), mais j'ai pas essayé sans micros pour les toms, si vous dites que ça sonne, c'est interressant de pouvoir reprendre une batterie correctement avec seulement 4 preamplis
17
Merci pour tout ces réponses mais enfaîte je ne c'est pas si les micros me conviendrez pour enregistrer la batterie j'ai une batterie électronique (Enfin mon batteur) donc je pense que je peut enregistrer des parti de batterie et les remettre sur mon ordinateur puis je vais avoir "Zoom G2.1U"

http://www.lapedale.fr/pages/produit-zoom,zoom_g2_1u--id-483.html

Donc avec tout se que j'ai je doit pas avoir besoin de micro??
18
:?!:
Bon, je précise mon idée:

Pour une prise de son Hard-Rock/Métal, évidemment, s'il y a des toms (& il y en a dans 99.99% des cas dans ces styles de musique), un micro par tom s'impose pour obtenir un "gros" son "actuel" au mix!

Qu'on m'arrête si je me trompe, mais chaque batteur est libre de jouer la batterie qui lui plaît! 3 éléments, 6 éléments ou 40 éléments, peu importe, il n'y a pas de règle!

En illustration, pour une batterie "Jazzette" avec, par exemple, une petite GC, une CC, un Charley, 2 toms & 2 cymbales Rides, le tout installé très bas (comme le set de Mr André Ceccarelli) il est tout-à-fait envisageable de n'utiliser que deux à trois micros, en faisant:

-soit une prise stéréo ORTF à 2-4 mètres face au set, mais il faut vraiment une excellente acoustique dans la cabine d'enregistrement, un placement optimal des micros (ce qui est, de toutes façons, un des points les plus important de la prise de son) &, cela va de soi, il faut aimer le résultat...
-soit une prise stéréo ORTF / XY en Over-Head (au dessus de la tête du batteur) & y ajouter alors un micro grosse-caisse.

.....Questions de choix artistiques, de budget, de situations..... :roll:
19
"ENORME" Jadawin54 (j'étais en train de répondreà woho666 qand tu as posté ton message...)

Il aurait été plus que judicieux de préciser dès le départ qu'il s'agissait d'une batterie éléctronique.................................................
20
MDR :mdr: :mdr: :mdr:

Ben, du coup, jadawin, t'as juste besoin d'un câble pour relier la sortie stéréo (line out) de la batterie électronique de ton pote et d'un logiciel (type cubase/pro tools (gratuit version "pro tools free")/audacity (gratuit)/kristal audio(gratuit et gère le vst)).
Mais avec ta carte son intégrée tu risque d'avoir des problèmes de latence avec les logiciels ci-dessus...
Et vous ne pourrez pas jouer et vous enregistrer tous les deux simultanément.
Soit tu restes condamné à faire de l'enregistrement tour à tour soit tu investis tout de même dans une petite interface (avec un driver asio et probablement Cubase se livré avec=> latence moindre) avec des entrées ligne, soit 3 mono (une pour ta pédale de guitare, et 2x1 pour chaque canal (gauche et droit) de la sortie stéréo de la batterie électronique), soit 1 stéréo (pour la batterie électronique) et 1 mono pour la sortie de ta pédale de guitare (à moins qu'elle ne fonctionne en stéréo, je n'ai pas pris le temps de lire les spécification de ce modèle).
Voilà.