Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement Cajon quel micros ?

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 2 990 vues
  • 4 followers
1 Enregistrement Cajon quel micros ?
Bonjour, j'aimerais enregistrer mon Cajon flamenco à la maison et après plusieurs recherches non sans mal... mon choix était portée sur le akgd112 derrière et le Sm57 devants.

Je peux donc avoir ces deux-là pour 220 Euros NEUF environ mais une connaissance à moi me dit deux choses:

1: Que le Sm57 ce n'est pas terrible terrible non plus pour le cajon (je ne peux pas dire j'y connais rien du tout...)

2: Que le Cajon n'envoie pas assez de basse pour mettre un micro type grosse caisse derrière ici le (Akgd112) ceux qui m'étonne quand même, ce n'est pas un kick de batterie évidemment mais je voudrais tout de même avoir un bon BOOM que l'on entend très bien si on se rapproche.


Du coup cette personne me propose d'acheter le BETA 91 A dans son magasin.
Que l'on met direct dans le Cajon ... Après... moins de bordel pour enregistrer mais qu'une seul piste mélangent kick et claires ...
Mais comme dit je connais pas ces micros...

J'ai confiance en cette personne mais ce n'est pas mon meilleur pote non plus ^^

Désolé pour le pavé... Mais du coup... Quel serait la meilleur option ? ou autre encore ?
le Budget ne peux pas dépasser les 220 dans tout les cas , je rappelle que j'y connais pas grand chose et je suis ouvert à toute propositions .
2
Ou alors il me propose ces deux micros :
Sans les overhead.
https://www.facebook.com/583362008735559/posts/637953436609749?sfns=mo
3
Bonjour.
Le cajon est une plaie à sonoriser.
Les meilleurs resultats que j'ai pu obtenir son avec des micros pzm comme le beta 91, ou avec un très vieux lem d021.
4
Le beta 91 (ou l'audix ADX-60 du même genre) sont des micro à zone de capture demi sphérique et après plusieurs test le meilleur résultat que j'ai eu sont en ajoutant une plaque de bois derrière la cajon ou le micro est placé, (LP Cajon Mic Mount Shure Beta 91) J'ai découvert cet objet en bois fait main et bien plus cher (https://www.amplifiedtimber.com/products/cajon-microphone-system-tcm-91) mais la version LP semble un bon compromis sans être sur et certain que ca change au niveau de la qualité du son. On règle la distance par rapport au trou et une fois trouvé celle qui nous plait on colle le scratch pour enlever et remettre le micro. Selon le genre de musique et le niveau sonore sur scène il est possible en s'écartant du trou central de capter BIEN PLUS que les basses et donc arriver à se contenter d'un seul micro. Et surtout en "live, ca résonne beaucoup moins mais le niveau de sortie est plus faible.

Sinon un second micro devant est souvent utile (perso je met un petit "crayon" le cul presque au sol et l'avant dirigé vers les mains en gros. Le mettre bas va gêner beaucoup moins le musicien. Je pose un petit mousse en dessous pour qu'il ne touche pas le sol.
Comme "crayon le choix est vaste) j'aimais bien un oktava mk012 mais son prix grimpe en flèche ces temps-ci.

Pour avoir une bonne idée du truc...
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 11:44:21 ]

5
J'ai enregistré un Cajon avec un Beta52 devant le trou et bien j'ai trouvé ça super donc à mon avis le D112 sera très bien aussi devant le trou. J'avais bien le boum en question.
Devant, j'avais mis un sm57 et un C214 pour comparer. Forcement le c214 est plus brillant mais le sm57 était tout à fait correct pour le job.
6
Merci à tous pour vos réponses !
Du coup je vois le genre du Beta 91 vraiment pas mal mais la résonance est un peu bizarre non ?
Il le met met pas à l’interrieur du coup ? juste scratcher derrière ?
Par contre pour les claquantes c'est vraiment super !

Après bien sur la différence entre chaque Cajon est juste énorme!! lol

Dommage j'ai pas un exemple avec micro devant et derrière ? Quel différence à vôtre avis ?
Quels inconvénients et avantage à chaquns entre
le combo akgd112 / sm57 et le beta ou autre du genre ?
7
Du coup Francis ,j'ai pas capté exactement le rajout de la plaque en bois ?

[ Dernière édition du message le 25/10/2019 à 12:03:13 ]

8
RE... le beta raisonne SURTOUT à l'intérieur, en le plaçant avec la monture en bois ca résonne beaucoup moins et ça récupéra les aiguës que d'habitude on capte en ajoutant un micro devant.
De plus comme le micro est attaché à la cajon, on peut bouger avec le tout.
Le seul "HIC" que j'ai parfois eu est le larsen quand un bassiste se place à coté avec un 8X10" ampeg (faut pas rêver quoi) et que on demande 3 tonnes de retour cajon!
De plus ça devrait tenir à peu près dans ton budget avec 30€ la monture (le prix d'un petit pied gênant) plus UN seul micro qu'il est toujours possible d'équaliser mais plus le son est propre au départ et plus ca sera facile de demander un réglage selon les gouts. L'AUDIX adx60 pour 215€ est même un peu moins cher que le Beta et TOUT aussi bon.
Les oreilles ne se lavent qu'avec du bon matos, (entendre de l'acoustique aide vachement)
9
Merci beaucoup pour ta réponse, je viens de voir ceci... (voir dans les 5 minutes30sec à peu près)

et c'est vrai que niveau son avec un peu d'EQ et reverb comme il le fait (m^^eme si il en met un peu trop je toruve hihi)
ç'est vraiment super.
et en plus pas d'encombrement...
10
Je pense partir sur ça, le bassiste n'auras qu'a se déplacer un peu hihi:bravo: