Sm57 pour le chant
- 10 réponses
- 7 participants
- 467 vues
- 9 followers
lescéréalesquileurrent
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
27 Juin 2026 à 16:32Sm57 pour le chant
Hello , ayant pas mal de coffre, pour les choeurs certains sonorisateur aimaient bien me mettre un 57, pour moins de repisse ,moi je pense qu'
il permet d'éviter les larsens ,qu'en pensez vous ?
et
et il moins cardioïde qu'un 58 , l'on vient de me faire des réflexions sur le fait que je n'était pas assez dans l'axe du 57, (critique de personnes n'ayant pas de connaissances techniques...)
Quel est votre avis svp ?
Merci 👍
et
et il moins cardioïde qu'un 58 , l'on vient de me faire des réflexions sur le fait que je n'était pas assez dans l'axe du 57, (critique de personnes n'ayant pas de connaissances techniques...)
Merci 👍
signaler
TC Hotrod
8899

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
27 Juin 2026 à 18:09
Salut,
Les deux modèles sont des cardios et quasi identiques.
La différence principale réside dans la forme de la grille : ronde et plus imposante pour le 58. Ça entraine un peu moins de plosives et d'effet boomy de proximité.
Les deux modèles sont des cardios et quasi identiques.
La différence principale réside dans la forme de la grille : ronde et plus imposante pour le 58. Ça entraine un peu moins de plosives et d'effet boomy de proximité.
signaler
- rroland
rroland
27558

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
27 Juin 2026 à 20:47
Concernant la directivité, le Shure SM58 et le SM57 ont une directivité très proche : tous deux sont donnés pour cardioïdes. La différence principale vient surtout de la grille sphérique du SM58, qui agit aussi comme filtre anti-pop et aide le chanteur à garder naturellement une distance constante.
Avec un SM57, il faut généralement être plus précis dans le placement : chanter bien dans l'axe du micro et rester assez près de la capsule (quelques centimètres) , éviter de chanter « à côté » du micro.
Donc, si des sonorisateurs ont remarqué que tu n'étais pas assez dans l'axe, c'est probablement parce que le SM57 pardonne souvent moins les écarts de position qu'un SM58, même si, sur le papier, leur directivité est similaire.
Avec un SM57, il faut généralement être plus précis dans le placement : chanter bien dans l'axe du micro et rester assez près de la capsule (quelques centimètres) , éviter de chanter « à côté » du micro.
Donc, si des sonorisateurs ont remarqué que tu n'étais pas assez dans l'axe, c'est probablement parce que le SM57 pardonne souvent moins les écarts de position qu'un SM58, même si, sur le papier, leur directivité est similaire.
Rroland www.studiolair.be
signaler
- SmoothWax
- TC Hotrod
grol
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
27 Juin 2026 à 22:29
Salut,
Voici mon humble avis :
J'ai sonorisé un chanteur sur un sm57 il y a peu, franchement je ne vois pas l'intérêt, trop près=trop de bas, j'ai passé le concert à courir derrière lui pour ajuster tant bien que mal. Et ca pop dans tout les sens, sauf à marmonner. C'est pas fait pour chanter ...
Sauf que j'ai vu John spencer blues explosion, et là c'était énorme, (mais derrière il y avait un Distressor) et vu la musique, c'est pas la recherche du son pur et intelligible qui est l'objectif, punk le mec chante parfois avec le micro DANS la bouche !!!!
Donc si c'est pour faire du crade oui, pour du chant "conventionnel" non
Musicalement
Voici mon humble avis :
J'ai sonorisé un chanteur sur un sm57 il y a peu, franchement je ne vois pas l'intérêt, trop près=trop de bas, j'ai passé le concert à courir derrière lui pour ajuster tant bien que mal. Et ca pop dans tout les sens, sauf à marmonner. C'est pas fait pour chanter ...
Sauf que j'ai vu John spencer blues explosion, et là c'était énorme, (mais derrière il y avait un Distressor) et vu la musique, c'est pas la recherche du son pur et intelligible qui est l'objectif, punk le mec chante parfois avec le micro DANS la bouche !!!!
Donc si c'est pour faire du crade oui, pour du chant "conventionnel" non
Musicalement
signaler
TC Hotrod
8899

Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
28 Juin 2026 à 10:10
@ grol : ça revient à ce que rroland évoquait plus en détails que je ne l'ai fait.
Si le chanteur sait se contrôler et utiliser son micro en live, alors un 57 peut convenir; sinon un sm58 sera plus adapté et limitera les dégâts.
Et puis ça dépend aussi des habitudes du chanteur: un Sm58, tu peux chanter la bouche quasi-collée à la grille, pour autant que le gain soit réglé en conséquences. Avec un Sm57, c'est impossible pour les raisons déjà évoquées.
Si le chanteur sait se contrôler et utiliser son micro en live, alors un 57 peut convenir; sinon un sm58 sera plus adapté et limitera les dégâts.
Et puis ça dépend aussi des habitudes du chanteur: un Sm58, tu peux chanter la bouche quasi-collée à la grille, pour autant que le gain soit réglé en conséquences. Avec un Sm57, c'est impossible pour les raisons déjà évoquées.
signaler
rroland
27558

Modérateur·trice thématique
Membre depuis 21 ans
28 Juin 2026 à 12:31
Assez d'accord avec grol : un SM58 (ou Beta, que je préfère pour sa clarté, mais cela peut dépendre de la voix) est bien plus simple à gérer pour la voix qu'un SM57. Je n'utilise le SM57 sur la voix que quand il y a vraiment de nombreux chanteur.euse.s et que je n'ai plus rien en micro vocal dans le kit de micros.
Rroland www.studiolair.be
signaler
schtoumpf-grognon
227

Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 17 ans
28 Juin 2026 à 21:53
Essayes les et fais toi ton opinion toi même.
signaler
- SmoothWax
Shalako
1833

AFicionado·a
Membre depuis 19 ans
28 Juin 2026 à 22:51
Mon pote Pierrot qui était ingé-son de concert avec de longues années d'expérience m'avait expliqué un jour la différence entre ces deux micros : il n'y en a pratiquement pas sauf que le SM 58 "talonne" devant une source forte comme un ampli guitare, c'est pour cette raison que le SM57 a été utilisé devant ces sources "bruyantes" car il arrive à les encaisser. Sinon il me disait que c'était kif-kif.
signaler
dvalinlegris
1563

AFicionado·a
Membre depuis 22 ans
29 Juin 2026 à 09:49
D'après ce que je lis concernant le niveau SPL admissible sur les SM58 et SM57, dans tous les cas les deux peuvent être placés dans une grosse caisse sans risque de tordre ( https://soundref.com/shure-sm57-review/#:~:text=The%20Shure%20SM57%20can%20also,too%20loud%20for%20this%20mic. et https://service.shure.com/s/article/can-a-dynamic-microphone-handle-really-loud-sounds-maximum-spl?language=en_US®ion=en-US ).
Les différences sont minimes entre les deux.
Comme ça a déjà été dit ici :
Il y a une bonnette intégrée au SM58 pour améliorer son comportement face aux plosives des voix... Maintenant... Si vous regardez les discours de nombreux présidents US, le SM57 apparaît sur un grand nombre d'entre eux.
Il y a une petite différence de coloration dans le haut du spectre : creux plus prononcé sur les sifflantes pour le SM58 par exemple.
En gros... Le SM58 est plus adapté aux voix, mais rien n'empêche d'utiliser un SM57, par contre gare au P B T.
Pour moi, le gros point négatif de ces micros sur les voix restera l'effet de proximité qui rend le bas du spectre difficile à gérer si la personne qui se trouve derrière ne sait pas se placer.

Les différences sont minimes entre les deux.
Comme ça a déjà été dit ici :
Il y a une bonnette intégrée au SM58 pour améliorer son comportement face aux plosives des voix... Maintenant... Si vous regardez les discours de nombreux présidents US, le SM57 apparaît sur un grand nombre d'entre eux.
Il y a une petite différence de coloration dans le haut du spectre : creux plus prononcé sur les sifflantes pour le SM58 par exemple.
En gros... Le SM58 est plus adapté aux voix, mais rien n'empêche d'utiliser un SM57, par contre gare au P B T.
Pour moi, le gros point négatif de ces micros sur les voix restera l'effet de proximité qui rend le bas du spectre difficile à gérer si la personne qui se trouve derrière ne sait pas se placer.

” La bière, c'est de l'amitié liquide ! „
signaler
- grol
lescéréalesquileurrent
984

Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 11 ans
29 Juin 2026 à 22:20
Citation de lescéréalesquileurrent (voir le message) :
Hello , ayant pas mal de coffre, pour les choeurs certains sonorisateur aimaient bien me mettre un 57, pour moins de repisse ,moi je pense qu'
et
Merci 👍
je reviens pour préciser que ce sont les gens du groupe qui croient que je chante loin du 57 ...ils sont débutant dans beaucoup de domaine surtout la technique , j'ai prouvé sur des visuels lives que je m'approcher tout près du micro pour chanter ,une main ou une demie main de distance
signaler
grol
332

Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 19 ans
30 Juin 2026 à 11:46 (modifié le 30 Juin 2026 à 12:46)
Salut,
Sur des chorales d'enfants c'est pas mal du tout, plus direct, moins de larsen, moins d'air que sur un km184 par exemple - évidemment me direz vous !
Sur des chorales d'enfants c'est pas mal du tout, plus direct, moins de larsen, moins d'air que sur un km184 par exemple - évidemment me direz vous !
signaler
- < Liste des sujets
- Charte